S'inscrire
tracking
Blogueuses et Youtubeuses

le blog de la semaine : Sylvain Michaud, classique mais pas conformiste

Publié par
MaiLinh
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 4 min
No thumbnail

Des blogs de mode vous en avez à la pelle. meltyFashion vous fait la sélection des blogs les plus intéressants, à commencer par le charismatique Sylvain Michaud

Sylvain Michaud a eu la gentillesse de nous accorder une interview au sein des locaux de meltyFashion. Ce jeune homme plutôt discret quant à son identité nous dévoile ainsi entre deux gorgées de café, une partie du mystère qui plane autour de son blog mais nous donne également des conseils sur le mode féminine. Rendez-vous sur sylvainmichaud.blogspot.com !

Présentation en quelques mots ?

Sylvain Michaud a 24 ans et a étudié les lettres modernes à la fac de Lyon. Il a travaillé en tant qu’attaché de presse dans le monde du spectacle et souhaite à présent intégrer le monde de la mode d'un point de vue professionnel, ses domaines de prédilection étant la mode & l’écriture. "Je ne vois pas le temps passer lorsque j’écris à tel point que je serais capable d'en oublier de manger ou de dormir !" avoue-t-il en souriant.

Pourquoi un blog ?

D'un air amusé, Sylvain m'a expliqué que s’il a choisi de créer un blog c’est parce qu’il a assisté à l’émergence des skyblogs de mode tenus par des jeunes filles de 15 ans, et c’est pour en faire une parodie qu’il a décidé d’en faire un à son tour. Sylvain s'est un peu plus tard rendu compte qu’il avait trouvé le moyen de concilier ses deux passions sur un seul support et ce, dans une liberté totale "Je suis maître de moi-même quand à la tenue de mon blog. Si je choisis de glisser des grossièretés dans un de mes billets sur Chanel, je n'ai pas de supérieur hiérarchique qui viendra me taper sur les doigts". Il décidera donc poursuivre son blog mais plus sérieusement, et privilégie le qualitatif au nombre d’articles. Ce qui fait la singularité de son blog, c’est qu’il ne se prend pas le chou en jouant le blogueur modeux égocentrique mais reste fidèle à lui même, et continue bien volontiers de glisser dans ses articles, même les plus sérieux, des petites pointes d’humour qui font sourire ses lecteurs (et moi également). Sylvain ajoute également que son blog, qu’il considère comme un book lui permet d’appuyer sa candidature pour diverses collaborations rédactionnelles dans le domaine de la mode : on peut ainsi facilement consulter ses articles qui ont jusqu’à 2 ans d’ancienneté.

Et pourquoi un blog plus axé sur la mode féminine ?

S'il a mis l’accent sur la mode féminine, c’est parce qu’elle est non seulement très diversifiée mais aussi très riche culturellement. Elle a évolué de façon très significative au gré des générations et se trouve être le meilleur moyen pour représenter le statut d’une femme à telle ou telle période. Il exprime donc à travers l’écriture son soutien pour la gente féminine et me dit même : "J'aime les femmes et je trouve que ce sont des êtres supérieurs". Ceci dit Sylvain trouve qu’on ne s’intéresse pas assez à la mode masculine et souhaite en parler davantage dans ses articles à venir.

Mais où puise t-il son inspiration ?

Il suit la mode de très près dans des magasines tels que Numéro, Vogue mais aussi à travers Internet notamment sur Facebook ou Dazed Digital, mais ne suit pas de blog mis à part celui de Garence Doré. Il choisit également de traiter les sujets qu’il connait très bien sans vraiment avoir besoin de faire de la veille, tels que les "artistocrates", son thème du moment.

La femme qu’il admire le plus ?

Concernant le domaine de la mode il répond sans hésitation Carine Roitfeld qu’il qualifie de "Superwoman" car elle a su s’épanouir aussi bien personnellement : mère au foyer, relation durable, que professionnellement : mannequin, muse, styliste et aujourd'hui rédactrice en chef du très célèbre magazine Vogue. Elle joue énormément dans la provoc’ et ce, avec une classe inégalable : c'est elle qui a lancé l'ère du porno chic. Et ce, tout en gardant les pieds sur terre et le sens de l'humour.

La tenue de l’été selon notre blogueur ?

Après réflexion, il choisit le petit pull en soie, matière très légère qui met en valeur les courbes féminines. A porter de préférence court à même la peau avec un col V pour faire ressortir à la perfection l’élégance et la sensualité féminine. Ce pull sera très beau porté avec une jupe crayon longueur genoux et des sandales à très hauts talons. L’avantage d’une telle tenue est qu’elle est portable en toute occasion. Et les couleurs ? Un joli camaïeu de couleurs safari.

L’accessoire de l’été ?

Pour aller avec la tenue précédente : une belle ceinture tressée dans les tons bruns, pourquoi pas vintage, pour mettre la taille en valeur.

Des bons plans pour les vêtements ?

Monoprix pour la qualité à moindre coût. Il me montre alors son pull en soie et cachemire et sa chemise très bien taillés avec de très belles finitions : "Et bien la moitié de ce que je porte aujourd'hui vient de Monoprix". Ah oui quand même !

Café parisien favori

" La palette" rue de Seine, Saint Germain des près, Paris 6, où il donne tous ses rendez-vous aussi bien pro, amicaux et amoureux ! Ce café doit donc sûrement valoir un détour !

Boîte et club parisien préféré

" Chez Georges", 11 rue des Canettes, ou encore " Les Saints Pères", 10 rue des Saints Pères, les deux clubs se situant à Saint Germain des Près Paris 6

Morceau de musique du moment

Eddie Grant – "Electric Avenue", morceau reggae new wave très rythmé des années 80.

Quelles ont été mes impressions ? Sylvain Michaud est un jeune homme au grand cœur très cultivé qui a pourtant su garder tout son naturel. J’ai pris beaucoup de plaisir à lui parler. Ses articles sont très recherchés et le style d’écriture très riche en vocabulaire et pourtant très fluide. Je vous conseille donc vivement de vous rendre sur son blog !

À lire aussi
Le blog de la semaine : La Lionne
À lire aussi
Le blog de la semaine : Neva so wicked trendy
À lire aussi
Le blog de la semaine : Alma Luna de Venus in fur
À lire aussi
Le blog de la semaine : Zoé Macaron la fashionista
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
le blog de la semaine : Sylvain Michaud, classique mais pas conformiste
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible