S'inscrire
tracking
L'histoire de la mode

Le choker est sur tous les cous, petite histoire de cet accessoires so 90's

Publié par
Sarah Attalaoui
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Petit par sa taille mais précieux accessoire pour nous filer du style, le choker est le bijou que toutes les filles portent depuis quelques saisons. D'où vient-il et pourquoi fait-il un boom ?

La tendance 90's ne s’essouffle pas, se démocratise encore et surtout se réinvente à quelques exceptions près. Les influences de ces années, pendant lesquelles la mode était aussi girly (merci les boys band) que plus réactionnaire et sombre (merci le grunge), se retrouvent dans toutes les collections vues sur les podiums. Il y a un accessoire qui ne bouge pas et se prend tel quel : le choker. Sorte de ras-de-cou, qui est en fait mis au milieu du cou, est fait de tissu et se permet même un peu de fantaisie avec des charms. La famille Kardashian-Jenner et le duo mode Hadid a fait du choker son bijou fétiche, un gri-gri style en leitmotiv. Noir, en velours, il nous rappelle nos premiers bijoux de lycéennes accompagnant nos tops col Bardot et nos jeans presque baggy. De folles années qui mettaient en valeur nos looks approximatifs. Pourquoi donc revient-il sur le devant la scène avec une telle force ? Peut-être est-ce la Fashion Week de Paris qui a scellé son sort avec tous les tops en vogue qui le portaient...

Crédit : Lucena Fernando

Peut-être est-ce aussi parce que les 90's fascinent pour la liberté qui accompagnait la mode à ce moment-ci. Un renouveau qui n'est qu'une énième répétition de la mode qui se réapproprie tous nos it passés. Kylie Jenner n'est d'ailleurs pas étrangère au premier boom du choker car initialement, elle avait remis au goût du jour le choker tattoo, ce collier en plastique extensible que l'on avait en 20 couleurs - a trouver sur l'e-shop Etsy - et que l'on s'amusait à superposer pour être plus cool encore. Pour celui que l'on voit en ce moment, c'est Rihanna qui en a été la maîtresse lorsqu'elle portait la coupe mulet - oui, elle a osé - et se trimbalait avec un choker lacet rouge et croix en argent. Si les marques se sont rapidement remises à en proposer sur les e-shops, il semble évident que tout le monde n'a pas sauté le pas de ce revival 90's. Pourtant, toutes les icônes mode de ces chères années en portaient... En 2016, le choker est soit très fin, comme celui en tissu rouge vu sur Lily-Rose Depp au défilé Chanel SS16, avec des pendentifs retro vu chez Dior pour le printemps, soit plus simple et large en velours. Au printemps le choker est l'accessoire choc de la tendance "Back to 90's".

À lire aussi
Etsy, l'histoire de l'e-shop de petits créateurs qui redéfinit le e-commerce
À lire aussi
Mademoiselle Agnès collabore avec Tati, l'histoire de l'iconique chroniqueuse mode
À lire aussi
Highlighter ou enlumineur, l'histoire d'une petite révolution beauté
À lire aussi
Histoire d'Estée Lauder, la femme qui a révolutionné la beauté
À lire aussi
La sac à dos, incontournable de 2016, retour sur son histoire
À lire aussi
Anthony Vaccarello est le nouveau directeur artistique de Saint Laurent, quel est son parcours ?
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Le choker est sur tous les cous, petite histoire de cet accessoires so 90's
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible