S'inscrire
tracking
News People

Le concours Miss France ne séduirait plus les Français, en voilà les raisons

Publié par
Manon Roche
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Le concours Miss France ne séduirait plus les Français, en voilà les raisons

Un sondage explique le désamour pour le concours de beauté

Tous les ans au mois de décembre, les Français s'amassent devant leur télévision pour mater l'annuelle élection de Miss France et découvrir le visage de la nouvelle jeune femme qui représentera notre pays. Enfin ça, c'était avant. Parce qu'aujourd'hui en 2019, mais depuis quelques années si l'on regarde bien, le célèbre concours de beauté n'enthousiasme plus autant les Français·es.

Outre les péripéties des dernières années qui ont un peu entaché l'image du concours, comme le départ fracassant de cette chère Geneviève jugée un peu trop conservatrice, Miss France a continué d'essuyer d'autres critiques, souvent portées sur le caractère superficiel voire sexiste du concours.

A l'approche de la 90ème élection de Miss France, qui sera retransmise le 14 décembre sur TF1, l'institut de sondage YouGov a été questionner directement les Français sur leur impression du concours, et leur intention ou non de le regarder cette année. Et sans surprise, les réponses ne font que confirmer la tendance de ces dernières années, à savoir le désamour des citoyens pour l'élection emblématique.

Non, le concours Miss France ne séduit plus les Français : sur les quelques 1004 personnes sondées, seulement 265 ont affirmé compter regarder l'émission la semaine prochaine (100 l'ont affirmé avec certitude) - 73% de personnes ont donc l'intention de zapper l'événement si l'on fait le calcul. Parmi les raisons de ce boycott, on trouve en première position l'argument du désintérêt : 60% des personnes qui ne regarderont pas l'élection l'expliquent par le fait que ça ne les intéresse pas.

Bon, certes, mais encore ? Si l'on creuse les réponses, on découvre que 27% de ce groupe de personnes évoque le côté ringard du concept, soit 199 personnes : c'est presque autant que le nombre de personnes qui envisage de regarder le concours ! Surtout, 20% des personnes qui ne regarderont pas Miss France déclarent qu'ils trouvent les concours de beauté sexistes. Tiens donc, on l'a déjà entendu quelque part, celui-là !

Trop ringard, trop sexiste, trop long aussi : les accusations à l'encontre du concours de beauté n'ont rien d'un scoop et il serait peut-être temps de dépoussiérer un peu le concept - les passages en maillot de bain, les choré cucul en robe de princesse, ou les interviews gênantes avec Jean-Pierre Foucault, si vous voyez ce que je veux dire.

Alors que notre société est plus que jamais en train d'exprimer son souhait de voir davantage de diversité et d'inclusivité (31% des personnes interrogées se disent favorables à la participation de Miss transgenre, et le chiffre grimpe à 44% chez les millennials !), Miss France aurait tout intérêt à suivre le mouvement s'il souhaite perdurer. Le risque ? Connaître le même destin que l'iconique Victoria's Secret Fashion Show, tout bonnement annulé face au désintérêt du public et à l'incapacité de ses organisateurs de répondre aux attentes des viewers.

Le renouveau ne sera pas pour la 90ème édition, on le sait, alors on croise les doigts pour un reboot de l'élection en 2020 : une telle notoriété serait vraiment utile pour la lutte pour la diversité et le body positivisme !

À lire aussi
Zozibini Tunzi est Miss univers, pourquoi son élection a brisé tous les stéréotypes du concours ?
À lire aussi
Greta Thunberg est élue « personnalité de l'année » par le magazine Time
À lire aussi
Voilà les 20 publications Instagram qui ont obtenu le plus de likes en 2019
À lire aussi
Selon la science, ces 10 personnalités auraient les visages les plus parfaits
À lire aussi
Robert Pattinson serait l'homme le plus beau du monde si l'on en croit la science
À lire aussi
Taylor Swift se transforme en gros beauf macho pour dénoncer le sexisme dans son clip « The Man »
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Le concours Miss France ne séduirait plus les Français, en voilà les raisons
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible