Ces nutriments sont essentiels à la vie et tu ferais bien d'en consommer selon une nutritionniste

par

Et tu ne peux les obtenir que par l'alimentation !

On le sait, les aliments sont le carburant de notre organisme, ceux qui lui apportent l'énergie nécessaire au bon fonctionnement des organes et des fonctions vitales. Mais les aliments qui suivent sont on-ne-peut-plus essentiels à l'homme puisqu'ils ont la particularité de contenir des nutriments rares que le corps ne sait pas synthétiser. Sans eux, l'organisme se détraque et les conséquences peuvent être lourdes, on a donc demandé à la nutritionniste Maïa Baudelaire de nous dresser la liste des nutriments indispensables et le rôle qu'ils jouent dans l'organisme. On parle souvent d'avoir une alimentation variée, mais tu vas voir à quel point consommer de tout est important pour la santé ! Et si tu es végétarienne, n'oublie pas de manger aussi bien des légumes que des céréales : chaque catégorie apporte des acides aminés différents et varier les plaisirs t'évitera les carences ;)

La lysine

C'est quoi ? Un acide aminé strictement essentiel, un nutriment qui entre dans la composition des protéines.

Ça sert à quoi ? A mieux absorber le calcium des aliments, à former le collagène dans les os, le cartilage, les tendons, la peau en association avec la vitamine C, à cicatriser plus rapidement, à former des anticorps, à prévenir les problèmes de stérilité...

On en trouve où ? Dans le seigle, le soja, les fèves de Lima mais aussi les produits laitiers, les crevettes et poissons ainsi que la viande rouge et la volaille.

crevettes,plat,assiette,poele
La thréonine

C'est quoi ? Un acide aminé strictement essentiel

Ça sert à quoi ? A lancer le processus de digestion, à synthétiser le collagène, l'élastine et l'émail mais aussi à produire des anticorps.

On en trouve où ? Dans les graines, noix, fèves et germes de blé, mais aussi les produits laitiers ainsi que les œufs et dans les viandes.

waffle,gauche
Le tryptophane

C'est quoi ? Un acide aminé essentiel

Ça sert à quoi ? A produire la sérotonine aka l'hormone du sommeil, à calmer les tensions, à stabiliser l'humeur, à réduire l'appétit, à contrôler les pulsions, addictions, pensées noires, à aider l'action des vitamines B...

On en trouve où ? Dans les noix, arachides, graines de courges, dans le soja, le riz brun, les haricots, les fromages, les œufs, la viande sauvage et la lotte.

oeufs,myrtille
Le méthionine

C'est quoi ? Un acide aminé essentiel

Ça sert à quoi ? A régénérer les cellules du foie et des reins, à détoxifier les cellules, à éviter la fatigue, à lutter contre le cholestérol et l’arthrite...

On en trouve où ? Dans les germes de blé, les graines de tournesol, le soja, les lentilles, les fèves, les oignons, l'avocat, les yaourts et le fromage mais aussi les poissons, viandes rouges et volailles.

lentilles
La phénylalanine

C'est quoi ? Un acide aminé essentiel.

Ça sert à quoi ? A faire fonctionner le système nerveux de façon optimale, à lutter contre la dépression, à booster la mémoire et à atténuer les douleurs.

On en trouve où ? Dans le cheddar, les amandes, l'agneau et l'aiglefin.

amandes
La valine

C'est quoi ? Un acide aminé essentiel

Ça sert à quoi ? A alimenter les muscles en énergie, à stimuler le système nerveux.

On en trouve où ? Dans le roquefort, le poulet, les œufs et le lait entier

lait,cafe,boisson
La leucine

C'est quoi ? Un acide aminé essentiel.

Ça sert à quoi ? A stimuler les muscles, la croissance et à aider la guérison de la peau.

On en trouve où ? Dans les céréales complètes (blé, riz, soja), dans les noix et fèves ainsi que dans les viandes.

ble,cereales
L'isoleucine

C'est quoi ? Un acide aminé essentiel

Ça sert à quoi ? A booster la récupération des sportifs et à prévenir le catabolisme musculaire, cette dégradation des cellules musculaires due à un effort trop intense.

On en trouve où ? Dans les amandes, noix de cajou et arachides en tous genres, dans les lentilles, pois chiches et fèves mais aussi dans les céréales complètes, dans les champignons, dans les œufs et produits laitiers ainsi que dans la viande et les abats.

champignons
Le sélénium

C'est quoi ? Un oligo-élément

Ça sert à quoi ? A faire fonctionner correctement la thyroïde mais aussi à détoxifier la peau et prévenir l'apparition des rides dans un registre plus esthétique.

On en trouve où ? Dans le chou, le brocoli, l'oignon et l'ail ainsi que les champignons et les poissons.

chou
L'iode

C'est quoi ? Un oligo-élément

Ça sert à quoi ? A assurer le bon fonctionnement de la thyroïde puisqu'il s'agit d'un des composants des hormones thyroïdiennes. l'iode sert donc par extension à assurer tous les processus de croissance et les grandes fonctions vitales, à garantir le développement intellectuel, à la croissance des tissus du corps, à la fertilité, à la production de chaleur dans l'organisme, au rythme cardiaque et au métabolisme des glucides et des lipides.

On en trouve où ? Dans les produits marins et dans le sel

poisson
La vitamine A

C'est quoi ? Un nutriment aux propriétés anti-oxydantes

Ça sert à quoi ? A assurer une bonne vision et la croissance des os, mais aussi à préserver la santé de la peau et à protéger l'organisme des infections.

On en trouve où ? Dans les abats, le hareng, les matières grasses et les légumes tels que la patate douce, la carotte, l'épinard, le chou, la courge ou la rutabaga

frites,patate douce,plat
La vitamine E

C'est quoi ? Un nutriment aux propriétés anti-oxydantes

Ça sert à quoi ? A protéger la membrane qui enveloppe les cellules du corps, les globules rouges et les globules blancs, à dilater les vaisseaux sanguins, à réduire l'inflammation dans les tissus et à faire fonctionner correctement le cœur.

On en trouve où ? Dans les amandes, graines de tournesol, noisettes et autres fruits à coque, dans les arachides, l'avocat, les huiles végétales...

avocat,assiette,brunch
La vitamine K

C'est quoi ? Un nutriment 

Ça sert à quoi ? A garder le sang (suffisamment) coagulé ce qui est intéressant dans le cas d'hémorragies, à fixer le calcium sur les os, à veiller à la bonne santé des tendons, cartilages et des vaisseaux sanguins.

On en trouve où ? Dans les légumes verts (épinard, bette, chou de Bruxelles, brocoli, asperge, laitue, haricots verts, petits pois...), le kiwi, les algues...

potager,salade,laitue,jardin

Si l'on parle de nutriments essentiels et strictement essentiels, il en est d'autres comme la cystéine, la glycine, la tyrosine, la proline ou encore la glutamine qu'il convient de consommer régulièrement ; le corps sait les synthétiser naturellement mais les dérèglements hormonaux ou des problèmes physiologiques peuvent altérer leur production et donc entraîner des carences. On les retrouve dans des aliments tels que le chou, le brocoli, l'oignon et l'ail, les produits laitiers, les (œufs de) poissons et les viandes : il suffit donc de consommer de tout pour s'assurer des apports réguliers !

Retrouvez les conseils de Maïa Baudelaire, nutritionniste et fondatrice du programme La Méthode de Maïa Baudelaire® sur maiabaudelaire.com.

Source : Shoko / Maïa Baudelaire - Crédit : Mariana Medvedeva via Unsplash, Markus Winkler via Unsplash, Monika Grabkowska via Unsplash, paul morris via Unsplash, Annie Spratt via Unsplash, Sang Huynh via Unsplash, Nathan Dumlao via Unsplash, Rawpixel via Unsplash, Gaelle Marcel via Unsplash, Heather Schwartz via Unsplash, Taylor Kiser via Unsplash, Dana Devolk via Unsplash