Le défilé Victoria's Secret annulé d'après un Ange : vers la fin d'une ère ?

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Le défilé Victoria's Secret 2019 n'aura pas lieu.

Il était déjà prévu qu'il ne soit pas retransmis à la télévision cette année mais, à en croire les confidences d'un Ange au Daily Telegraph, le défilé de lingerie Victoria's Secret n'aura pas lieu du tout. Dans une interview accordée à l'édition australienne du quotidien ce mardi 30 juillet, le mannequin Shanina Shaik, habituée du Victoria's Secret Show a laissé entendre que le spectacle annuel était annulé : « Malheureusement, le Victoria's Secret Show n'aura pas lieu cette année. Ce n'est pas une chose à laquelle je suis habituée car normalement, tous les ans à cette époque-ci, je m'entraîne comme un Ange. ».

Généralement organisé au mois de novembre et début décembre, le défilé de lingerie Victoria's Secret est, depuis 1995, un rendez-vous phare de l'industrie de la mode ; un prétexte pour faire briller la marque et son savoir-faire dans la création de pièces d'exception. Tel un Super Bowl, le VSFS ne lésine jamais sur les moyens, invitant chaque année un ou plusieurs artistes pour se produire sur sa scène - on se souvient encore des Destiny's Childs, de Kanye West, Bruno Mars, Lady Gaga, Selena Gomez, The Weeknd ou Harry Styles plus récemment.

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Le mannequin Cara Delebingne lors du défilé Victoria's Secret

Oui mais voilà : depuis plusieurs saisons, Le Victoria's Secret Fashion Show divise. En marge des différents scandales - les mannequins perçues comme trop minces, le manque de diversité raciale sur le podium mais aussi le manque de diversité dans les silhouettes - l'événement s'est vu ternir par les récents propos du créateur et directeur du marketing Edward Razek envers la communauté LGBTQ+. Dans une interview accordée à Vogue le 8 novembre 2018, Razek s'était exprimé sur la question de l'absence de mannequins transgenre au défilé Victoria's Secret, déclarant : « Ne devrions-nous pas mettre en avant des personnes transsexuelles sur le défilé ? Non. Non, je ne pense pas que nous devrions. Pourquoi donc ? Parce que le défilé relève du fantasme. C'est un show de 42 minutes, voilà ce que c'est. ».

Malgré des excuses publiques, le commentaire du représentant de Victoria's Secret pourrait avoir causé des tords irréparables. Pour autant, l'annulation du défilé annuel ne peut pas uniquement être imputée aux remarques déplacées de son dirigeant. Depuis quelques années, l'intérêt de la clientèle pour Victoria's Secret aurait diminué, et l'audience du show en atteste : 6,6 millions de téléspectateurs avaient regardé sa retransmission en 2016, 5 millions en 2017 et seulement 3,3 millions en 2018. D'après le magazine WWD, les ventes auraient également significativement chuté ces dernières années, y compris durant l'habituelle période faste des fêtes (de 8 milliards de dollars en 2016 à 7,1 milliards en 2017). Enfin, les parts de marché de Victoria's Secret confirment la perte de vitesse de la firme américaine : 31,7% en 2013 contre 24% en 2018.

De toute évidence, Victoria's Secret connaît une période difficile de son histoire et l'annulation du défilé 2019 pourrait bel et bien signer la fin d'une ère. A l'heure où notre société réclame davantage d'inclusivité et de diversité, la marque américaine aurait tout intérêt à revoir son image et à l'adapter aux nouvelles exigences du marché si elle veut sécuriser son avenir. Mais Shanina Shaik n'en doute pas : « Je suis sûre qu'ils travaillent sur la stratégie de marque et imaginent de nouvelles façons d'organiser le défilé, car c'est le meilleur défilé du monde. »

Source : Shoko / Daily Telegraph - Crédit : Randy Brooke, Getty Images, Angelillo John, Upi/abaca