Le film plastique est la mauvaise habitude à complètement bannir de ta cuisine

par

Le plastique il ne faut plus que ce soit automatique. 

Nous sommes entourées de plastiques dans notre quotidien. A tel point que nos océans en débordent. Pour agir efficacement, il n'y a qu'une solution : diminuer sa consommation. Dans notre cuisine, on a tendance à accumuler beaucoup d'emballages. Si la solution d'acheter en vrac tous ses produits, n'est pas forcément facile d'accès pour tout le monde, il y a un geste que l'on peut toutes faire : arrêter d'utiliser du film plastique. Ce produit accumule toutes les tares : il a un usage unique et souvent n'est pas recyclable. Mais ne vous inquiétez pas, on ne vous demande pas de laisser pourrir vos aliments, on a d'autres solutions pour vous.

Limiter le gaspillage

La lutte contre le gaspillage est l'un des piliers de toute démarche écolo. La solution la plus efficace pour ne plus utiliser de film plastique est de ne rien laisser à plastifier. On ne vous pousse pas ici à vous gaver à chaque repas, mais juste à diminuer les quantités afin de laisser le moins de restes possible. La bonne méthode : essayer de ne pas cuisiner lorsque vous avez faim car cela vous pousse à augmenter les quantités. Si vous finissez vos assiettes à chaque repas, cela fera déjà plus de place dans le frigo.

Se faire une collection de tupperware

Grand, petit, carré, rectangle, offrez-vous une belle collection de tupperware. Ces récipients (en verre si possible) sont réutilisables à souhait et permettent de virer la boite de film plastique du dessous de son évier (je ne suis pas la seule à le ranger là, je le sais). En plus de renforcer nos ambitions écolo, cette technique permet de satisfaire notre petit côté maniaque : notre frigo sera beaucoup mieux rangé avec tous ces tupperware alignés.

Découvrir l'embeillage

Comme son nom le laisse deviner, l'embeillage est un emballage construit à base de cire d'abeille, mais aussi de coton bio. Ce tissus qui, au contact de la chaleur de nos mains, prend la forme que l'on souhaite, permet de remplacer les films plastiques et d'offrir une meilleure conservation des aliments. Couramment utilisé en Australie, ce tissu écolo était quasi méconnu en France. Mais ça, c'était le passé. Aujourd'hui, la marque hexagonale L'embeillage propose ses produits 100 % artisanaux.

Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions pour sauver la planète.

Source : shoko.Fr - Crédit : unsplash Igor Rand