Le guide ultime pour faire le tour du monde sans se ruiner

par

Tu veux faire le tour du monde mais t'as pas un budget illimité ? Suis notre guide et tu devrais t'en sortir easy peasy. 

Ça y est, c'est décidé. D'ici la fin de l'année 2018, tu vas réaliser un de tes plus grands rêves : faire le tour du monde. Que ce soit pour 6 mois, 1 an ou même plus, pour une cinquantaine de pays ou une dizaine mais sur tous les continents, ou encore juste aller sur les lieux de tournage de tes films préférés, tu es prête à explorer la Terre entière. T'as même déjà acheté ton sac à dos, tes chaussures de marche et ton anti-moustique de compétition. Bon, le seul truc, c'est que t'as pas non plus un budget immense, et que t'as pas envie de le claquer en deux mois seulement. Alors comment faire pour voyager tout autour du monde sans trop te ruiner ? On te file le guide ultime, parce que oui, c'est possible de voyager sans dépenser un centime (enfin presque, ce serait trop beau pour être vrai sinon). 

Opte pour le billet d'avion illimité

Le saviez-vous ? Certaines compagnies proposent des itinéraires en avion qui permettent de visiter plusieurs pays. SkyTeam, par exemple, propose une formule entre 2000 et 5000 euros selon le nombre de miles que tu souhaites parcourir, avec au moins un vol qui traverse le Pacifique et un autre l’Atlantique. Sinon, il y a aussi OneWorld qui propose de visiter 3 à 6 continents différents avec 4 vols intérieurs dans chacun de ces continents, à partir de 2000 euros. Ça peut valoir le coup, surtout qu'il est possible de planifier son itinéraire sur-mesure pour définir le nombre de jours ou semaines que tu veux passer dans chaque escale. 

Le guide ultime pour faire le tour du monde sans se ruiner
N'aie pas peur de faire des escales

Si tu ne passes pas par un billet d'avion illimité, tu peux réduire tes voyages de moitié en acceptant de faire plusieurs escales pour aller d'un pays à un autre. Si tu es flexible, tu peux même t'arrêter 1 ou 2 journées (ou 3, soyons fous) pour visiter les alentours. Parfois, ça coûte moins cher de passer par Dublin puis par Reykjavík pour aller au Canada, et ça permet de voir du pays en même temps. D'une pierre deux coups ! Sinon, si t'as du temps à perdre, tu peux juste faire des escales de 3-4h, ce sera toujours de l'argent de gagner pour visiter plus d'endroits exotiques !

Pars plutôt en voyage hors saison

Les prix des billets d'avion et des hôtels peuvent varier du simple au triple en fonction de la saison. Si tu veux économiser de l'argent, mieux vaut donc choisir des périodes moins fréquentées. Attention, car en fonction de l'hémisphère où tu te trouves, certains pays sont plus prisés en hiver (pour toi) qu'en été. Ça demande un peu d'organisation, mais c'est le prix à payer pour ne pas te ruiner ! Évite aussi les vacances scolaires et préfère les vols qui partent en plein milieu de la semaine plutôt que le week-end. 

Privilégie les modes de transports peu coûteux

Certes, pour traverser les océans, tu ne vas pas avoir d'autres choix que de prendre l'avion (ou un bateau mais ça risque d'être long), mais ça peut vite revenir cher alors une fois que t'es sur un continent, si tu comptes aller d'un pays à un autre, mieux vaut privilégier d'autres moyens de transport pour traverser les frontières. Au choix : le bus et le train, qui sont certes longs mais beaucoup moins chers, ou encore le covoiturage, qui te permettra aussi de faire des rencontres très sympas. Pour les plus aventuriers, il y a toujours le stop. Et si t'es vraiment fauché, tu peux faire du vélo ou de la marche (à condition d'être motivée et d'avoir du temps devant toi), tu pourras en profiter pour faire plusieurs escales au passage et découvrir de beaux paysages.

Dors chez l'habitant

Plutôt que de te ruiner dans des hôtels ou même des auberges de jeunesse (parce que même si les auberges ça ne coûte pas cher, au bout de quelques jours ça commence à faire), cherche plutôt à dormir chez l'habitant. Beaucoup proposent de faire du "couchsurfing" chez eux, en prêtant gratuitement leurs canapés ou leurs chambres d'amis pour les globe-trotter. C'est un bon moyen de voyager tout en s'immergeant dans la culture locale et en faisant des rencontres parfois très enrichissantes ! Et le tout, sans dépenser un sou ! Tu ne peux pas rêver mieux. 

Propose tes services pour du pet-sitting ou du house-sitting

On n'y pense pas assez, mais beaucoup de particuliers proposent de loger en échange de services comme s'occuper de leurs animaux ou même de leurs maisons lorsqu'ils sont en voyage. Avoir un endroit gratuit (et cosy) où dormir avec comme seul job de nourrir le chat et/ou sortir le chien ou de faire un peu de ménage, c'est plutôt avantageux ! Sinon, si t'es motivée, il y a aussi le Woofing, dont le concept est de travailler dans une ferme en échange d'être nourri et logé. Pour quelques jours ou semaines, ça te permet de faire quelques économies avant de repartir à l'aventure, et tu peux quand même profiter de ton temps libre pour visiter les alentours. 

Trouve-toi un job sur une croisière

Ou comment joindre l'utile à l'agréable. Pas assez d'argent pour faire le tour du monde ? Travaille pour voyager ! Comment ? En te trouvant un job sur un bateau de croisière. Certaines compagnies, comme le Ponant, proposent des itinéraires allant de l’Antarctique à l'Afrique ou encore de l'Argentine à l'Uruguay en passant par la Géorgie du Sud. Il y a souvent plusieurs escales et du temps libre pour les employés histoire de découvrir les alentours. Certes, il te faudra travailler, mais ça te permettra aussi de voir plein d'endroits en peu de temps. C'est une option à envisager pour une partie de ton tour du monde, par exemple. 

Ne snobe pas les City Card

Quand on entend "City Card", on pense tout de suite aux touristes clichés en puissance. Mais en réalité, ils sont juste très intelligents. Parce qu'avec une City Card, non seulement, tu as des réductions sur les transports en commun et sur certains restaurants, mais en plus, tu peux avoir jusqu'à 40 ou 50% de réduction sur les musées et les lieux incontournables à visiter. Et comme tu comptais les faire de toute façon, autant payer moins cher. C'est un investissement qui est vite rentabiliser et qui te permet même d'économiser. Alors ravale ta fierté et n'hésite pas à prendre une City Card quand tu passes quelques jours dans une grande ville. 

Ne rêve pas, si tu veux faire le tour du monde, il va falloir prévoir un certain budget. Mais si tu suis ces conseils, tu devrais pouvoir le réduire de moitié. Et ça, ce n'est pas négligeable ! Ça fait plus de sous pour voyager encore plus, surtout si tu suis nos astuces pour voyager aux Etats-Unis à moins de 300 € ou dans les pays les plus heureux d'Europe à moins de 100 euros. 

Source : Shoko - Crédit : Unsplash / Nils Nedel, Unsplash / Christine Roy