S'inscrire
tracking
Maquillage waterproof

Le maquillage permanent : avantages et inconvénients

Publié par
Javel
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 3 min
No thumbnail

Dur dur de se maquiller tous les matins ! Voilà une solution qui a ses avantages et ses inconvénients : le maquillage permanent

Le matin, on n’a pas forcément l’envie ni le temps de se maquiller, et on se sent moche toute la journée. Souvent, on se préfère pomponnée, et on rêverait que rouge à lèvre, mascara, blush apparaissent d’un coup de baguette magique sur notre visage, ou d’avoir un maquillage qui ne s’estompe jamais, que ce soit à la plage, la piscine, le matin, n’importe quand. C’est chose possible maintenant avec le make-up permanent. Plus de Benefit, ni de Fred Farrugia, c'est un peu triste ! Il y’a quatre points que l’on peut modifier sur le visage avec le maquillage permanent : les sourcils, les yeux, les lèvres et les grains de beauté. Mais comment ça se passe ? Cela consiste en une micro-pigmentation qui va implanter en douceur le pigment dans la couche superficielle de l’épiderme à l'aide d'un dermographe. Ça n’est pas vraiment différent du tatouage tout compte fait, à part qu’un certain doigté est demandé à celui qui l’exécutera. Un maquillage naturel et discret est conseillé car il sera visible tout les jours. Mais ça n’est pas définitif, et ça durerait entre 3 et 5 ans.

Mais il faut savoir que la disparition du maquillage se fait en éclaircissant, surtout si l'on s'expose beaucoup au soleil et sans protection solaire suffisante, le pigment n'est pas sûr de disparaîtra à 100%. Beaucoup de charlatans officient et sont peu scrupuleux. Ceux qui pratiquent ce genre de discipline sont aussi bien des tatoueurs, des esthéticiennes et d’autres, car aucune loi ne restreint le praticien, ce qui peut amener à certaines dérives. De plus, les sommes demandées sont plutôt élevées. Si l’on utilise des pigments de tatoueurs, la stabilité est assez bonne, sauf pour les noirs qui virent souvent au bleu nuit. Les pigments de couleur claire modifieront leurs teintes. Donc attention ! Cette technique reste hypothétique et peut avoir de lourdes conséquences. Une ancienne camarade de classe s'était fait tatouer les sourcils. Au début c'était pas mal, mais au fil des ans le noir des sourcils est devenu carrément bleu, et c'est vraiment atroce !

Mais il reste une technique bien précise de maquillage semi-permanent, sans danger, réalisable partout ou presque et peu chère. C’est la teinture des cils, qui peut aussi s’appliquer aux sourcils. La teinture des cils promet un effet mascara noir, bleu ou brun longue durée sur nos cils, qui paraîtront allongés car le bout des cils est souvent plus clair que le reste, ce qui fait qu’on a l’impression que le cil est plus court qu’en réalité. Il permet aussi d'étoffer le regard, surtout pour les filles qui ont les cils clairs et quasi-invisibles. Le sourcil aussi peut être teint, s'il est clairsemé ou trop clair, et remplacera un maquillage quotidien du sourcil. C'est une bonne solution non permanente mais tout de même durable, en tout cas plus que notre mascara favori, même waterproof !

Notre rédac’ chef de meltyFashion, Mathilde (Mathmath) a testé la teinture pour cils. Voilà son avis : "La teinture des cils c’est top car ça fait super naturel et ça évite de devoir mettre du mascara ! Pour moi qui ait les cils blonds c'est juste parfait. Ça coute environ 15 euros et ça tient 15 jours. C’est assez rapide à faire, une vingtaine de minutes, et toutes les esthéticiennes ou presque le font. C'est le même principe qu'une teinture pour cheveux : on la fait avec un pinceau et un coton sera appliqué sous l’œil afin de le protéger." Moralité : le maquillage permanent, franchement à éviter car trop à risques, et la teinture pour cils, on est pour ! Pour un maquillage super tendance, rajouter le maquillage semi-permanent des ongles, j'ai nommé le vernis à ongles, surtout le nouveau d'Yves Saint Laurent, ou le vernis de l'été couleur taupe !

À lire aussi
Cet été, choisissez votre mascara waterproof
À lire aussi
5 astuces pour un maquillage longue tenue
À lire aussi
Maquillage waterproof, la sélection de la rédac'
À lire aussi
Make Up For Ever kit crème waterproof pour les sourcils
À lire aussi
Make Up For Ever Aqua Seal, Mist & Fix pour transformer son maquillage en waterproof
À lire aussi
Make Up For Ever Face and Body, le fond de teint waterproof pour l'été 2013
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Le maquillage permanent : avantages et inconvénients
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible