S'inscrire
tracking
Santé & forme

Le matin ou le soir ? Voilà les bienfaits de la douche selon le moment où tu la prends

Publié par
Eva Yoro
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Le matin ou le soir ? Voilà les bienfaits de la douche selon le moment où tu la prends

Alors, plutôt team matin ou team soir ?

Il y a ceux qui sont adeptes de la bonne douche du matin, celle qui revigore et qui nous tire du sommeil vite fait bien fait. Et puis il y a ceux qui préfèrent la douche du soir, pour décompresser de sa journée et filer sous les draps bien propre (non, on ne parlera pas de ceux qui ne prennent ni de douche le matin, ni le soir). Et aussi brûlant que le débat pain au chocolat VS chocolatine, les deux teams sont toujours pleines d'arguments pour prouver que leur douche présente les meilleurs bienfaits.

On va calmer tout de suite les esprits : en réalité, qu'elle soit prise le matin ou le soir, la douche fait du bien. Mais elle n'agit pas de la même façon, selon l'heure. Pour passer une nuit paisible ou booster ta créativité ? Suivant tes besoins, voilà le moment idéal pour passer sous la douche !

Le matin

Pour la productivité : Selon une étude menée par le National Center for Biotechnology Information, si tu veux être productive au boulot, la meilleure douche est celle du matin. Pourquoi ? Selon Shelly Carson, professeure en psychologie, la douche matinale permet de stimuler la pensée créatrice. « Votre cerveau est dans une sorte de phase d'alerte relaxante, extrêmement propice à la réflexion » explique-t-elle. Parfait donc quand on a des dossiers relous qui nous attendent sur le bureau.

Pour l'épilation : Oui, l'heure de la douche a également une incidence sur l'épilation, et plus particulièrement sur le rasage. En effet, toujours selon le National Center for Biotechnology Information, le sang a tendance à plus coaguler entre 6 et 9 heures du matin. Voilà donc de parfaites conditions pour s'adonner à une petite séance d'épilation sans finir dans un bain de sang (tu connais). Mais attention, pour ça, il faut être en position debout et en mouvement.

via GIPHY

Le soir

Pour trouver le sommeil : Si tu as d'ordinaire du mal à t'endormir, le mieux pour toi est de prendre ta douche le soir, idéalement avant d'aller te coucher. En effet, l'eau fait chuter la température du corps et le met donc dans des conditions idéales pour trouver le sommeil. Toujours mieux que de compter les moutons !

Pour atténuer la peau grasse : On n'aurait pas pensé mais se laver le soir permet de limiter les effets de la peau grasse. Selon Bethanee Schlosser, professeur de dermatologie et directeur du programme de santé de la peau pour la Northwestern Medicine, la production de sébum sur le visage serait plus importante vers 13h. La douche du soir permettrait donc d'enlever la couche de gras accumulée toute la journée et ainsi passer une nuit avec une peau parfaitement nettoyée.

via GIPHY

Un partout, balle au centre !

À lire aussi
Voici la température idéale d'une chambre pour *vraiment* bien dormir
À lire aussi
Cette ancienne technique militaire te permettra de dormir en 2 minutes chrono
À lire aussi
La sonnerie de ton réveil te les brise tous les matins ? Essaye donc cette méthode !
À lire aussi
6 raisons qui vont te convaincre de te doucher à l'eau froide (bye bye douche chaude)
À lire aussi
Les experts sont formels, voici la meilleure heure pour aller se coucher tous les soirs !
À lire aussi
Selon ton cycle de sommeil, voilà l'heure à laquelle tu devrais te coucher
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Le matin ou le soir ? Voilà les bienfaits de la douche selon le moment où tu la prends
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible