Le plus long tunnel du monde est en Suisse !

par
C'est en Suisse, au coeur des Alpes, que se trouve le plus long tunnel ferroviaire du monde !

Avec ses 57 km de rails, c’est en Suisse que se trouve le plus long tunnel ferroviaire du monde ! meltyDiscovery vous en parle.

En ce moment, les trains nous étonnent ! Après l’Hyperloop et son extérieur qui prévoit d’être aussi résistant que le bouclier de Captain America (ceci n'est pas une blague) et le train sous-marin en Inde, c’est plus précisément un tunnel ferroviaire qui fait beaucoup parler de lui. Vous l’avez peut-être vu lors de son inauguration le 1er juin. En fait, il s’agit du plus long tunnel ferroviaire du monde et il se trouve en Suisse ! Il a été creusé au coeur des Alpes et s’étend sur 57 petits kilomètres, soit presque la distance qui sépare Paris de Melun (l’exemple n’est pas des plus réjouissants mais bon, vous voyez l’idée). Il s’enfonce sous le massif du Saint-Gothard et c’est un véritable exploit technologique.

Pourquoi ? Parce qu’avec ses 57 km, il dépasse deux tunnels sous-marins : celui du Seikan, de 53,85 km, qui relie deux îles japonaises et le tunnel sous la Manche (50,5 km). Ça en fait, du temps passé dans le noir ! Mais c’est pour la bonne cause. En effet, le nouveau tunnel du Saint-Gothard fait gagner 40 mn aux usagers. On pourra atteindre Lugano, tout au Sud de la Suisse, en 2h depuis Zurich, située au Nord. Les voyageurs pourront aussi faire Zurich-Milan en seulement 2h40. Ce n’est pas seulement le tunnel le plus long, c’est aussi le plus profond, puisqu’il a 2300 mètres de masse rocheuse au-dessus de lui. Les trains de voyageurs circuleront à partir du 9 décembre à 250 km/h, soit le timing parfait pour vos prochaines vacances au ski. Non, on ne perd pas le nord. Avez-vous déjà emprunté un de ces tunnels ?

Source : NY Times, Wikipedia - Crédit : Pexels, Wikimedia