Le rouge à lèvres rouge, histoire d'un produit cosmétique phare et sensuel

par

En 70 ans, le rouge à lèvres rouge s'est imposé comme le produit cosmétique le plus utilisé. Iconique et sensuel le rouge, comme on l'appelle, n'a pas livré tous ses secrets ! Retour sur son histoire

Certaines pièces sont incontournables, certains produits cosmétiques également. Parmi eux, le rouge à lèvres, véritable accessoire de mode devenu indispensable à toute femme. De toutes couleurs et formes, le rouge à lèvres existe depuis plusieurs siècles et a muté de façon spectaculaire grâce aux chimistes. Aujourd'hui les couleurs de rouge à lèvres sont infinies mais à sa naissance on le privilégiait de couleur rouge; devenu depuis iconique, le rouge à lèvres rouge s'est imposé comme une arme de séduction. À l'image du mascara, le rouge souligne la féminité et accompagne toutes nos tenues, mais en connaît-on vraiment les origines ? Pas vraiment, en revanche nous en voyons des versions plus folles les unes que les autres sortir comme Le Rouge par Givenchy et son étui en métal et cuir. Devenu presque commun sur la bouche des femmes, le rouge à lèvres rouge n'a pas toujours eu sa texture et sa composition actuelle et aurait rebuté plus d'une beauty addict du temps de l' Egypte ancienne, époque qui l'a vu naître et dont Cléopâtre était la plus grande icone.

En considérant les peintures et les sculptures de l'Egypte ancienne, on remarque que les détails chromatiques et les pigments étaient fortement utilisés pour souligner les portraits féminins. Une constatation que l'on fait tant au niveau des yeux, soulignés de khôl, qu'au niveau de la bouche exclusivement rouge, rouge brique ou rouge violacé. Ces teintes fortes étaient obtenues à partir d'algues et sont très loin des compositions chimiques d'aujourd'hui. Femme de pouvoir et de goût, Cléopâtre s'affirmait notamment grâce à sa mise en beauté et a su démocratiser le rouge à lèvres rouge auprès des femmes de son peuple. Repris par les femmes de la Grèce antique, le rouge à lèvres devient plus profond grâce à la technique des mûres fraîches écrasées sur les lèvres et évolue jusqu'à sa naissance, au sens moderne du terme, en 1920, grâce au chimiste Paul Baudecroux qui révolutionne le port du rouge à lèvres en inventant un cosmétique indélébile. Le Rouge Baiser devient légendaire et est très vite adopté par les femmes chics souhaitant mettre fantaisie et piment dans leur mise en beauté.

Carmin, rouge profond, rouge orangé ou encore rouge vif, le rouge à lèvres rouge est déclinable malgré son modèle phare de 1920, repris par Shiseido en 1929 et en 1932 par les Frères Revlon qui propose une version assorti à un vernis à ongles. Symbole de féminité absolu, objet de séduction en seulement une touche coloré, le rouge à lèvres rouge a fait ses armes durant la Seconde guerre mondiale. Les femmes sortent de la morosité de ces temps de guerre en travaillant et en se parant de rouge à lèvres. Moins utilisé pour séduire à cette époque, le rouge à lèvres connaît son apogée dans les années 50 grâce à Marilyn Monroe qui fait du beauty look rouge à lèvres rouge, le look de la femme fatale. Repris par toutes les modeuses depuis le début des années 2000 et le retour de la tendance rock, le rouge à lèvres rouge est associé aux looks mutins, rock, sensuels, faisant de lui le must-have de toute trousse à maquillage. Indispensable à toutes et même aux stars, comme en témoigne le beauty look de Rihanna par M.A.C pour le Diamonds World Tour, le rouge est dans les gammes de toutes les plus grandes maisons de couture et de cosmétiques. Furieusement sexy et chic, le rouge à lèvres rouge est à notre trousse à maquillage ce que le jean est à notre garde-robe : un basique phare et intemporel.

Le rouge à lèvres rouge, histoire d'un produit cosmétique phare et sensuel - photo
Le rouge à lèvres rouge, histoire d'un produit cosmétique phare et sensuel - photo
Le rouge à lèvres rouge, histoire d'un produit cosmétique phare et sensuel - photo
Le rouge à lèvres rouge, histoire d'un produit cosmétique phare et sensuel - photo
Le rouge à lèvres rouge, histoire d'un produit cosmétique phare et sensuel - photo
Source : blog.birchbox.com/lipstiq.com/cosmopolitan/grazia

2 commentaires
  • j'adore troop
  • mon rouge à moi c'est un dior non c'est THE dior le 999 je le surnomme affectueusement le 666 car à chaque fois que je le met et sans pour autant faire pouf c'est un succès. A CHAQUE FOIS! sérieusement c'est impressionnant mais tout le monde se retourne et pour peu que je mette le khol master drama de gemey vous pouvez etre sures mesdemoiselles que vous en verrez beaucoup gober les mouches!