Le slash cooking, cette technique de cuisine qui va te simplifier la vie

par

Une méthode de cuisine qui présente de nombreux avantages.

Bien se nourrir fait incontestablement partie de nos préoccupations et ce, même chez les millenials qui sont nombreux à chercher à concilier plaisir, bien-être et pratique. Avec un quotidien à 100 à l'heure, il est en effet difficile de rester derrière les fourneaux pendant des heures chaque soir, éreintées par notre journée de boulot et fatiguées d'avance par celles qui nous attendent. Voilà pourquoi de nouvelles méthodes de cuisine voient le jour, techniques qui ont pour but de nous simplifier la vie en nous faisant gagner du temps tout en nous garantissant des bons petits plats faits maison. On connaissait déjà le batch cooking, cette méthode qui consiste à cuisiner en une fois plusieurs plats pour la semaine à l'avance. On a maintenant le slash cooking, une autre technique qui nous promet de nombreux avantages.

Créée par l'agence Cru, le slash cooking consiste à cuisiner une recette qui peut se décliner pour deux, trois voire quatre jours en autres plats. Le principe est simple : il suffit de préparer un petit plat mijoté assez basique pour la première fois, puis de lui ajouter quelques ingrédients et autres épices les jours suivants, histoire de créer de nouvelles recettes pour chaque repas. Evidemment, cette méthode requiert un petit peu de compétences en cuisine, mais elle n'est pas non plus réservée aux cordons bleus. En effet, en plus de faire travailler la créativité, cette technique a de sacrés avantages.

#1 On gagne du temps

Plutôt que de passer des heures dans la cuisine chaque soir, le slash cooking permet d'optimiser son temps. On aménage un créneau, par exemple le dimanche soir, et on cuisine un petit plat en généreuses quantités pour pouvoir le décliner le lundi et le mardi (voire encore d'autres jours, si la fraîcheur des aliments le permet).

#2 On privilégie le fait-maison

Parce que gagner du temps en cuisine revient souvent à préférer la facilité, en se faisant livrer de la bouffe à domicile ou en optant pour des plats tout prêts. Là, il s'agit de cuisiner pour de vrai et du fait-maison. En plus d'avoir la fierté de se dire qu'on a préparé ces plats toute seule, on peut être certaines de savoir ce qu'on mange. Et vu l'état de l'industrie alimentaire, ce n'est clairement pas du luxe !

#3 On évite le gaspillage

Le gaspillage alimentaire est aujourd'hui une vraie problématique que l'on ne peut plus contourner. Dans la même logique des recettes anti-gaspi, le slash cooking permet d'optimiser une seule recette et de l'exploiter au maximum. De cette façon, on évite de jeter les restes et on détourne les ingrédients pour leur apporter de nouvelles saveurs. Simple et efficace !

#4 On évite de se lasser

Parce que oui, à moins d'avoir un don pour la cuisine, on peut vite tourner autour des mêmes plats, à partir du moment où on a réussi à maîtriser une dizaine de plats. Le petit plus du slash cooking, c'est justement faire travailler la créativité. A partir d'une recette classique de pot-au-feu, on peut en créer de nouvelles, en pimpant la basique d'autres ingrédients aux saveurs plus inattendues ou en rajoutant des épices qui vont tout de suite lui donner une autre couleur. Bref, on innove et on ne se lasse pas !

#5 On fait des économies

Le slash cooking, c'est également le moyen de faire quelques économies. En anticipant les recettes sur plusieurs jours, on évite de craquer pour des choses inutiles et que l'on finira par jeter, parce qu'on n'a pas eu le temps de les cuisiner et qu'elles ne sont plus en état d'être consommées. Et rajouter quelques ingrédients et épices chaque jour à une base de plat, ça revient nettement moins cher que de s'en cuisiner un nouveau (ou pire, d'aller au restaurant). D'ailleurs, c'est un super moyen de garantir une cuisine saine à petits prix pour nos pauses déj' au boulot. Il suffit juste de s'équiper en Tupperware et le tour est joué !

Un pot-au-feu détourné en couscous puis en soupe phở ou encore des spaghetti bolognaises déclinées en chili puis en légumes farcis, fais marcher ta créativité et gagne du temps en te lançant dans le slash cooking !

Source : Shoko - Crédit : HBO