Le surprenant casting du calendrier Pirelli 2016 par Annie Leibovitz

par

Le fameux calendrier Pirelli revient pour son édition 2016 et les noms des participantes, qui seront shootées par Annie Leibovitz, viennent d'être dévoilés. Attention, surprise !

Exit les bombasses sexy pour le calendrier Pirelli, le cru 2016 change totalement de bord. Nous ne pouvons oublier le Calendrier Pirelli 2015 et ses clichés sensuels, pourtant, la photographe de cette année a décidé de nous proposer une vision artistique bien différente. C'est la grande Annie Leibovitz qui se charge en effet de la photo et elle nous impose alors des choix bien opposés à ceux dont nous avions l'habitude chez Pirelli. Nous venons alors de connaître les douze noms qui officieront dans l'édition 2016 : il s'agit de Yoko Ono, Patti Smith, Serena Williams, Fran Lebowitz, Amy Schumer, Tavi Gevinson, Ava DuVernay, Natalia Vodianova, Agnes Gund, Kathleen Kennedy, Mellody Hobson, Shirin Neshat et Yao Chen. Vous l'aurez compris, Annie Leibovitz nous offre un calendrier dans lequel l'érotisme laisse place à un hédonisme quasi politique.

Le surprenant casting du calendrier Pirelli 2016 par Annie Leibovitz - photo
Le surprenant casting du calendrier Pirelli 2016 par Annie Leibovitz - photo

Si le premier mannequin Plus Size apparaissait dans l'édition 2015, Annie Leibovitz préfère casser les codes d'une manière plus brute et frontale. Elle nous soumet un mélange des genres assez impressionnant que cela soit au niveau des origines des modèles mais aussi de leur physique ou de ce qu'elles représentent pour la société. Annie Leibovitz mêle ainsi la blogueuse américaine blonde de 19 ans Tavi Gevinson à l'artiste iranienne Shirin Neshat ou à la veuve de John Lennon, Yoko Ono. La tenniswoman Serena Williams prendra la pose aux côtés d'Amy Schumer. Annie Leibovitz manifeste un désir évident de délaisser l'aspect féminin du calendrier vers une influence davantage féministe. Par ses choix, la photographe star de chez Vogue et des people américains nous dépeint une année 2016 plus proche d'une ode à la paix et à l'ouverture d'esprit.