Lebey de la Gastronomie : Ce qu'il faut retenir du Palmarès 2016

par
Le restaurant L'Arpège

Le célèbre Guide Lebey vient de dévoiler l'ensemble de son palmarès. Alors retrouvez quelles tables se trouvent aux côtés du Meilleur Bistrot de Paris, Mensae. Ou encore où manger le meilleur dessert en chocolat de la capitale !

Quelques mots sur le Guide Lebey

Le Guide Lebey a élu cette année 850 tables à connaître que ce soit à Paris ou en proche banlieue. Celles-ci sont classées selon leur localité, le genre de cuisine, leur heure d'ouverture (week-end, jours fériés) et leur formule (brunch, goûter...) Avec cette année une nouveauté : la sélection des meilleurs bistrots de chaque arrondissement. Des nouveautés aux valeurs sûres, le Guide ne se refuse rien. D'ailleurs depuis son rachat par Gérald de Roquemaurel et Pierre-Yves Chupin en 2011, les Guides Lebey sont totalement indépendants vis-à-vis des restaurateurs. Le petit plus : chaque adresse testée est décrite au sein d'anecdotes plus que réalistes. Ne soyez pas surpris si vous tombez donc sur des potins au fil de votre lecture.

Le Palmarès des Meilleures Tables

Que vous aimiez le poisson, les atmosphères baroques ou le grand air... le palmarès gastronomique de cette année contentera toutes les préférences et les appétits. A vos bloc notes, il y a des adresses à ne pas laisser passer. On retrouve en top position le Restaurant Guy Savoy suivi de près par l'Arpège d'Alain Passard. On file dans le 8e arrondissement dans l'établissement Le Cinq dont les cuisines sont tenues par Christian Le Squer, pour finir avec L'Astrance de Pascal Barbot. Ces tables d'excellence sont suivies par la catégorie "Une des meilleures tables de Paris" dans laquelle on retrouve Le Meurice (Alain Ducasse), L'Ambroisie de Bernard Pacaud, Alain Ducasse au Plaza Athénée, L'Epicure de Eric Frechon, le Pavillon Ledoyen de Yannick Alléno, le Restaurant Pierre Gagnaire, le Pré Catelan de Frédéric Anton et le restaurant Michel Rostang. Parmi les nouveautés 2016 notables, il y a le Grand Restaurant de Jean-François Piège et L'Abeille, le restaurant du Shangri-La avec Christophe Moret.

Les Meilleures Créations Culinaires

Après avoir élu Mensae comme le Meilleur bistrot de Paris 2016, les Lebey de la Gastronomie ont dévoilé le palmarès des "Meilleures Créations Culinaires". Pour la 3ème année consécutive, le guide parisien a également donné un classement concernant certains plats ou aspect d'un restaurant. Par exemple, le Lebey de la Meilleure Entrée à été décerné au Homard Bleu épinards, échalotes-rhubarbe de Rémi Chambard au restaurant Le Corot à Ville d'Avray (92). Pour déguster le meilleur poisson, il faudra vous rendre au Plaza Athénée et demander le Rouget de L'Ile d'Yeu en écailles de Romain Meder. Plutôt viande ? On file au Grand Restaurant de Jean-François Piège pour déguster un Ris de veau mijoté sur des coques de noix et chou de Bruxelles. Pour les fans de dessert, direction Le Meurice pour goûter le Vacherin aux agrumes de Cédril Grolet. Les accros au chocolat se damneront pour l'Emotion chocolat de Julien Alvarez au Peninsula Paris. Pour ce qui est du vin, la meilleure carte se trouve au Petit Sommelier de Pierre Vila Palleja.

Alors si vous voulez faire plaisir à votre moitié, faire une surprise d'anniversaire ou fêter un grand événement... munissez-vous de votre guide Lebey 2016 ou rendez-vous sur www.Lebey.com.

Source : Guide Lebey - Crédit : Philippe Vores Santa Maria, L'Arpège / Page Facebook Officielle, Annabelle Schachmes, Jean-François Piège / Facebook Officiel, Restaurant Guy Savoy, Guide Lebey