5 commandements pour maquiller une peau noire

par

Ce n'est pas parce qu'on a une peau foncée qu'on n'a pas besoin de se maquiller. 

Alors oui forcément plus on a le teint mate, moins on risque d'avoir mauvaise mine. Mais ce n'est pas pour autant que les femmes à la peau noire ou métissée n'ont pas besoin de se pomponner. Qu'ils soient blancs ou noirs tous les visages ont des petites imperfections qui ont besoin d'être camouflées et des contours qui doivent être soulignés. Certaines filles au teint clair pensent (à tort) que la solution est de se plâtrer le visage à grand renfort de fond de teint, alors qu'il suffit juste de bien dispatcher sa poudre de soleil pour avoir meilleure mine. L'excès de sébum est la réelle problématique des peaux noires car il engendre des brillances. En plus, les peaux grasses ont tendance à absorber le maquillage. Il faut donc des produits adaptés avec le plus possible de pigments. Mais à part cela, quels sont les conseils des pro pour se maquiller lorsque l'on a la peau foncée ? 

Dissimuler ses tâches grâce au fond de teint adapté

Il est faux de croire que parce que la peau est noire, le teint est parfait et unifié. Il arrive que le visage soit parsemé de petites tâches. Pour se faire une mine sublime, il faut donc trouver un fond de teint adapté. Comme chez les peaux plus claires, le plus compliqué est de trouver la bonne couleur. Le plus efficace pour dénicher la perle rare et d'en déposer une petite quantité sur le haut de sa joue ou sur sa maxillaire (et non sur le dessus de sa main) et d'attendre quelques minutes pour voir l'effet que cela fait. Vous pouvez aussi choisir d'en mélanger deux. Un de la teinte supérieure à la votre et un de la teinte inférieure. De plus en plus de marques de beauté ont des gammes pour peaux foncées. C'est à vous de les tester pour trouver celui qui vous plait. Après cela, vous pouvez ajouter votre anti-cernes. Si des tâches persistent servez-vous de ce dernier pour les dissimuler. 

Jouez les reliefs 

S'il est important d'avoir un fond de teint adapté à sa carnation de peau, il est aussi recommandé d'en acheter un légèrement plus clair afin de mettre en valeur certaines parties du visage. Disposez le produit sur l'arête du nez, au dessus de l'arcade sourcilière, sur les pommettes et le menton. Cela permettra de donner plus de reliefs au visage. La touche finale : de l'illuminateur. 

Optez pour un blush orangé

Cette couleur se marie bien avec les peaux foncées. Le blush permet de faire ressortir les pommettes et donne un coup de vitalité et de dynamisme à l'ensemble du visage. 

Faites-vous des yeux de biche

Selon les maquilleurs pro, pour les peaux très noires il est recommandé de favoriser des couleurs chaudes (or, bronze, cuivre, irisé) en ce qui concerne les fards à paupière. Si on a un teint plus caramel, l'orange, le kaki ou l'ocre seront très jolies. Ça, c'est si l'on veut rester traditionnelle. Si on a du cran, il ne faut pas hésiter à se lâcher et à oser des couleurs plus flashy (jaune, rose, rouge) ou même brillantes !

Misez sur une bouche colorée 

Une bouche charnue peut être un complexe pour certaines. Dans ces cas-là, il faudra choisir des rouges à lèvres plutôt foncés (marron ou pourpre). Pour celles qui veulent jouer de cet attribut, on fonce sur des couleurs pop. Toutes les teintes s'accordent plus facilement avec les peaux foncées donc autant en profiter. Pour un double effet on rajoute une petite touche de gloss sur son rouge à lèvre. 

A vos pinceaux, prêtes, partez ! 

Source : shoko.fr - Crédit : Eloise Ambursley via Unsplash