Les 8 bienfaits santé du chocolat pour ne plus culpabiliser à Pâques

par

Non, le chocolat n'est pas mauvais pour le corps. C'est même tout le contraire ! 

Pâques arrive et tu sais très bien que tu vas être gâtée de chocolats. Oui mais voilà, c'est si bon que tu as toujours du mal à te contrôler et quand tu te dis que tu vas juste prendre un ou deux morceaux, tu finis une heure plus tard avec la totalité de ton lapin en chocolat englouti au fond de ton estomac. Et là, tu commences à culpabiliser, parce que bon, c'est bien sympa le chocolat, mais ça fait grossir. FAUX ! Si c'est du chocolat qui contient au moins 60 % de cacao, alors là, tu peux y aller sans culpabiliser, ça ne sera pas mauvais pour ton corps. Au contraire, c'est même très bon pour ta santé. Tu n'imagines pas le nombre de bienfaits que le chocolat possède, et il est temps de lui redonner ses lettres de noblesse. 

Ça stimule la mémoire et la concentration

Le chocolat noir est riche en flavonols, qui ont pour bienfaits d'accentuer l'afflux de sang dans la partie du cerveau associée à la mémoire. Qui plus est, il a une forte teneur en théanine, un acide aminé réputé pour son rôle positif dans la relaxation et l'attention. Plus concentrée, avec une mémoire boostée, des performances intellectuelles améliorées : voilà déjà 3 bonnes raisons de manger du chocolat noir sans modération ! Ou presque. 

C'est un anti-dépresseur

Un peu déprimée ? Mange du chocolat. Les substances qu'il contient ont pour bienfaits de sécréter de l'endorphine, aka l'hormone du plaisir et du bien-être, ainsi que de la sérotonine, connue pour son rôle sur le stress, l'anxiété et la dépression. Bref, le chocolat fait du bien au moral, ce serait donc dommage de s'en priver, n'est-ce pas ? Après tout, c'est ça ou l'humeur de chien ! 

happy,bonheur,happy girl,chocolat,vertus chocolat
Ça aide à perdre du poids

Sauf si tu t'empiffres de 3 tablettes de chocolat tous les jours, figure-toi que le chocolat ne fait pas grossir, à condition qu'il soit noir. Et il contribue même à la perte de poids ! Car même s'il est riche en calories, le chocolat noir contient un taux élevé de catéchines, un antioxydant qui favorise la perte de poids et affine les muscles. Un petit carré de chocolat tous les jours, et à toi le corps de déesse ! On a fait pire comme régime. 

Ça améliore la qualité du sommeil

T'as du mal à dormir ? C'est peut-être parce que tu manques de magnésium. Et ça tombe bien, le chocolat en est riche ! En manger te permet donc de combler ce manque et ainsi de rééquilibrer ton rythme de sommeil. Et si c'est parce que tu es stressée, ça marche aussi car le chocolat sécrète de la sérotonine, connue pour ses pouvoirs de relaxation. Bref, tout ça pour dire que le chocolat est une solution à tout et c'est la science qui le dit.

lit,sommeil,reveil
Ça aide à lutter contre les rides

Pourquoi s'embêter à acheter des tas de produits anti-âges quand on peut en manger tout en se faisant plaisir ? Car oui, le chocolat est riche en antioxydants, qui aident au renouvellement cellulaire, éloignant ainsi les rides. Bon, désolée, mais ça ne marche pas avec le chocolat au lait et le chocolat blanc, beaucoup moins riches en antioxydants. On ne peut pas tout avoir ! 

Ça réduit la pression artérielle

Une autre bonne raison de manger du chocolat sans culpabiliser ? C'est bon pour le cœur. D'après plusieurs études, une consommation régulière de chocolat permet notamment de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires de 37 % et les risques d'AVC de 48 %. Le cacao aide en effet à réduire la tension artérielle. 

chocolat,Pâques,vertus chocolat,Food Life
Ça améliore les performances sportives

Le chocolat est également connu pour ses bienfaits sur les sportifs. En manger 40 grammes par jour boosterait notamment les performances. Le chocolat noir est en effet riche en épicatéchine, un flavonoïde qui dilate les vaisseaux sanguins et réduit la consommation d'oxygène, pour une meilleure endurance. Il est temps de se remettre au sport, non ? 

C'est un véritable allié contre la maladie d'Alzheimer

D'après une étude menée à l’Université de Harvard, le cacao favoriserait le maintien des capacités intellectuelles des personnes âgées. En cause : sa teneur en flavonoïdes qui améliorent notamment la circulation sanguine. Cette dernière a tendance à ralentir avec l'âge, pouvant ainsi provoquer le déclin des capacités cognitives. "La consommation d'aliments riches en flavonoïdes du cacao pourrait donc ralentir le déclin du flux sanguin, protégeant ainsi de la démence reliée à l'âge", ont notamment conclu les scientifiques d'Harvard. Ok, tu n'as que 25 ans et t'as le temps, mais mieux vaut prévenir que guérir, n'est-ce pas ?

chocolat,vertus chocolat,Food Life

En résumé, non seulement le chocolat est délicieux, mais en plus de ça, il stimule la concentration et la mémoire, aide à perdre du poids, aide à prévenir les rides, améliore les performances sportives, réduit la pression artérielle, améliore la qualité du sommeil, éloigne la maladie d'Alzheimer et c'est un anti-dépresseur. Il y a des lapins et des poules en chocolat qui ne vont pas faire long feu ce week-end !

Source : Shoko - Crédit : Etty Fidele (Unsplash), Nordwood Themes (Unsplash), Kinga Cichewicz via Unsplash, Allef Vinicius (Unsplash), Rakicevic Nenad (Unsplash)