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Tendances

Les années 2000 font leur come-back : sommes-nous prêtes pour ce revival kitshissime ?

Publié par
Eva Yoro
, le .
Temps de lecture : ~ 3 min
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Les 90's obsolètes ? Oui, en 2017, pour être "cool", il faudra jeter un coup d’œil dans le rétro. Mais sommes-nous prêtes à de nouveau accueillir les années 2000 ?

"La mode, c'est ce qui se démode" affirmait Jean Cocteau. Depuis des décennies, c'est en effet le chemin qu'elle prend, jouant de l'éternel recommencement pour alimenter ses dernières tendances. Si parmi elles, les 90's semblaient résister aux années, à sa réappropriation en masse par les modeuses clonées les unes aux autres, à sa surmédiatisation, la décennie chérie des cool kids finit par s’essouffler. Assez du normcore et du streetswear branché, le vrai "cool" se veut aujourd'hui kitsch, outrancier, ostentatoire et vulgaire. Pour coller à l'image fort sympathique de cette nouvelle définition de la branchitude, quoi de mieux que de piocher dans les années 2000, décennie qui a vu émerger ce qui a pu se faire de pire en matière de mode ? "La mode se démode, le style jamais" avait ajouté Coco Chanel. Alors, vraiment stylées les années 2000 ?

Les logos à gogo

Le double C clinquant sur un sac matelassé, les initiales LV éparpillées sur un maillot de bain, le G impérial sur la boucle d'une ceinture, oui, les années 2000 ont vu émerger la tendance de l'ostentatoire. Si ces dernières années, le chic était plutôt à la discrétion (avec des marques à la signature hyper discrète voire inexistante, comme Zadig & Voltaire - so 2008 -, The Kooples ou Sandro), la tendance est à la logomania. Fila, Supreme, Louis Vuitton, Moschino, les marques se révèlent au grand jour !

Crédit : James Devaney

Come-back des marques has been

Impossible d'avoir échappé au retour de marques que l'on pensait mortes et enterrées. On pense bien-sûr à Von Dutch, dont les produits fourmillent de nouveau sur notre fil actu Instagram. Et pour cause : Kylie Jenner en personne a récemment posté une photo d'elle, avec la célèbre casquette Von Duth so 2000, assurant une rupture de stock de ladite pièce quelques semaines après sa publication. Si vous ne vous sentez pas concernée par l'influence de King Kylie (on vous comprend), celle du collectif hyper pointu Vetements devrait vous faire réfléchir. Oui, la marque que tout le monde s'arrache a récemment starisé le célèbre - et immonde, pardon Dieu Vetements - jogging en velours Juicy Couture. Pareil, les ventes n'ont pas tardé à suivre...

Le retour du jean taille basse

Depuis des années déjà, la mode est au taille haute, porté de façon "cool". Si le pantalon taille basse nous faisait bien marrer, qu'on se ravise : il régira bientôt les looks des filles les plus calées. Et c'est déjà le cas. Il suffit de regarder du côté d'Instagram ou des podiums (notamment le dernier défilé Jeremy Scott) pour se rendre compte du phénomène. Alerte abdos, piercing au nombril et string qui dépasse : la dégaine préférée de Paris Hilton est de nouveau tendance !

Crédit : Instagram Kylie Jenner
Crédit : Catwalking

Du girly à outrance

Alors que l'industrie de la mode tendait vers la standardisation du modèle unisexe, le girly semble de nouveau faire surface. Cela fait déjà quelques saisons que le rose tient une place de choix dans la fashion sphere, ajoutez à cela la tendance des résilles, des couleurs criardes, des strass (notamment sur les dents), du plexiglas et des lunettes teintées et vous y êtes : du girly kitschissime, comme on l'aime !

Crédit : Damian Borja

Le total look jean

Impossible d'évoquer les années 2000 sans faire mention de cette horrible photo que nous avons toutes en mémoire : Britney Spears et Justin Timberlake aux American Music Awards en 2001 en total look jean. Si cette image nous fait encore sourire (ou grimacer, au choix), on ne rira pas longtemps puisque le total look denim occupe à nouveau le devant de la scène mode. Alors, ravies ?

Crédit : Gsi

On ne va pas se mentir, les années 2000 ne sont pas les années sur lesquelles on pariait. Oui, le traumatisme causé par cette affreuse décennie nous semble encore bien trop vif pour pouvoir à nouveau s'y confronter. Pourtant, tous les feux sont au vert pour ce revival kitschissime et c'est bien sur lui que la mode de demain compte ! Paris Hilton, Britney Spears, Christina Aguilera, êtes-vous prêtes à vous inspirer de nouveau de ces icônes du passé ?

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