Les bonnes adresses qui vont te donner envie de tracer à Montréal

par

Tu as envie de changer d'air et tu ne veux pas faire comme tout le monde en prenant un billet pour Los Angeles ou pour New-York ? On a une solution : pour un dépaysement total, opte pour Montréal !

L'été approche et si tu ne sais toujours pas où partir en vacances, on a peut-être trouvé la destination parfaite. Si l'anglais te fait peur (et si tu ne veux pas parler le langage des signes pendant dix jours) mais que tu as quand même envie de vivre à l'américaine, alors Montréal est le parfait compromis. Et pour te simplifier la tâche, on a sélectionné le meilleur de la ville québécoise. Food, Shopping et culture, tout est là !

Ce qu'il faut voir absolument

Une publication partagée par Rory Marsh (@r0rym) le

Si tu passes par Montréal, tu es obligée d'aller faire un tour au Mont Royal. Alors on te l'accorde, le parc est immense et tu vas devoir monter quelques marches (en fait, tu dois en monter beaucoup, vraiment beaucoup). Mais la récompense à l'arrivée est spectaculaire. Si tu y vas en hiver, tu croiseras des courageux qui font du ski. Si tu décides d'y passer en plein été, alors tu pourras y marcher pendant des heures sans te lasser (et faire exploser le podomètre de ton iphone).

Un peu de culture

Si tu es du genre à aimer la culture, alors on te conseille le musée des Beaux Arts de Montréal. Renommé à l'international, il propose des collections diverses d'art du monde entier et évidemment, du Canada. Si tu passes par Place des Arts (et c'est en plein centre donc tu y passeras forcément), sache que le Musée d'Art Contemporain n'attend plus que toi ! Aussi, ne manque pas d'aller faire un tour au Biodome : si tu aimes la faune et la flore, tu devrais adorer.

Et le shopping dans tout ça ?

Pour le shopping, Montréal regorge de boutiques, de centres et de rues qui feront ton bonheur. Entre le Centre Eaton et la Place Montréal Trust, il y a de quoi faire. Aussi, la Rue Sainte Catherine propose des tonnes d'enseignes comme American Eagle Outfitters, OTH (le temple des skaters), Browns (un magasin de sneakers à tomber par terre) ou encore La Bay. La Bay, c'est un peu l'équivalent des Galeries Lafayette au Canada et là bas, tu trouveras toutes les marques - y compris Topshop. Enfin, à côté de la station Peel, il y a Editorial. Editorial, c'est clairement la fin de ton compte en banque tant les pièces sont pointues et rares.

Pour les foodistas

Parce qu'il faut bien se nourrir, on te conseille d'aller faire un tour à l'Entrepôt. Situé près de la station Mont Royal (sur la ligne orange), L'Entrepôt propose toutes une variété de plats et de tapas qui ne te feront pas regretter d'avoir attendu (oui, c'est un lieu fréquenté : il faut patienter un peu avant d'être placé). Mais pour avoir des plats à 5 dollars, il faut faire preuve de patience. Et si tu es vegan, on te conseille d'aller faire un tour chez LOV ! Là-bas, tu pourras goûter des plats vegan et en plus, le cadre est à tomber.

Bruncher en paix

Parce que c'est les vacances et que tu voudras sûrement prendre ton temps, on te conseille deux adresses. La première, c'est L'Avenue. Là-bas, tu peux goûter les meilleurs pancakes du monde (non, on n'exagère pas) et ton assiette de pain perdu te fera tomber de ta chaise. Le petit plus, ce sont les toilettes (oui, oui). Elles sont plongées dans le noir et les murs sont recouverts de graffitis et de peinture fluorescente. Tu as envie de voir ça. Aussi, il y a Eggspectation. Comme son nom l'indique, tu pourras y manger des oeufs mais pas que ! Yogourt, bagels "style Montréal" ou assiette de fruits, tu devrais trouver ton bonheur - et te remplir l'estomac.

Pause café

Si tu veux faire une pause café, tu as l'embarras du choix. Pour changer de la chaîne Starbucks, file chez Tim Hortons (ton porte-monnaie t'en sera reconnaissant). Du crémeux givré au chocolat aux donuts en passant par un café tout simple, tu trouveras forcément quelque chose. Par contre, si tu recherches un lieu plus intimiste, le meilleur salon de thé c'est Cha Do Raku (750 Rue de Bienville, Montréal). Pour faire simple, c'est un lieu "magique" qui propose de nombreuses variétés de thés et des pâtisseries qui te feront oublier ton prénom.

On se retrouve au bar ?

A moins d'avoir vécu dans une grotte ces derniers mois, tu n'as pas pu passer à côté de l'info : A Montréal, un bar inspiré de l'univers d'Harry Potter a ouvert ses portes. Baptisé le Lockhart, il propose de nombreux cocktails tout droit inspirés de la saga : cocktails, boissons chaudes... La potterhead en toi trouvera son bonheur ! (rendez-vous au 3979 Rue Saint-Denis, Montréal).

Pour les mélomanes

Si tu as envie d'un concert, oublie le Centre Bell - bien trop grand. A la place, va au Metropolis ! La salle a déjà accueilli des artistes comme James Bay et bientôt, les Franz Ferninand, Peter Peter ou encore Julien Doré s'y produiront.

Un tatouage, ça te dit ?

Enfin, si jamais tu as envie d'un tatouage souvenir, on te conseille de te rendre chez MTL Tattoo (Sur Saint Denis). Les deux salons (Nord et Sud) n'ont plus rien à prouver et leurs artistes sont plus que doués. Pour preuve, l'un d'eux (Shamus) était au Mondial du Tatouage en mars dernier - et pour rappel, c'est le salon où se regroupent les meilleurs tatoueurs du monde ! Par contre, avant de sauter le pas, réfléchis à ton motif. Et si tu n'as pas d'inspiration, on te conseille d'aller voir quels sont les tatouages qui nous sortent par les yeux !

Pourquoi il faut y aller : Montréal est une ville francophone, certes, mais tu pourras tout de même y pratiquer ton anglais. Aussi, c'est un excellent compromis si tu ne te sens pas d'affronter la folie de New York. Autre bonus, des services de bus sont mis en place et en six heures à peine, tu peux te retrouver à Toronto ou à New York, justement.

Et si tu n'es pas motivée pour le Canada, pourquoi ne pas partir sur les traces des héroïnes de Big Little Lies ?

Source : meltyfashion, Instagram Editorial, instagram MTL Tattoo, Instagram