Les bons gestes à adopter quand vous vous séchez les cheveux

par

Non, l'étape séchage de cheveux ne doit pas être prise à la rigolade ! 

Prendre le temps de se sécher les cheveux correctement, c'est synonyme d'une chevelure en meilleure santé, plus brillante et plus facilement maîtrisable. On ne voit plus cette étape comme une corvée de 5 minutes avant de partir travailler, mais comme un vrai moyen de dompter ses longueurs. Voilà quelques conseils pour prendre votre sèche-cheveux à bras le corps et en faire un allié beauté !

Utiliser des accessoires & des lotions

Le seul sèche-cheveux ne suffit pas toujours pour obtenir une chevelure de rêve. Une brosse qui vient accompagner un mouvement, des élastiques pour entortiller des mèches et créer une ondulation, ou des barrettes pour dompter un épi récurrent : utilisez vos accessoires pour donner une vraie allure à vos cheveux. Avant de procéder au séchage, n'oubliez pas de protéger vos cheveux avec une lotion, une huile, ou une mousse adaptée à votre fibre capillaire. 

Ne pas oublier la fonction froid

Elle n'est pas là par hasard ! Une fois que vos cheveux sont plus ou moins secs, utilisez cette fonction, faite pour apporter de la brillance et réduire l'électricité statique. Non seulement c'est agréable, mais en plus ça referme les écailles des cheveux pour une crinière sans frisottis !

Faire attention à ne pas surchauffer 

Même lorsque vous êtes pressée, n'utilisez pas le mode le plus chaud pour sécher vos cheveux le plus rapidement possible. Non seulement vous risquez de les abîmer en les agressant avec cet air brûlant, mais en plus vous risquez de vous retrouver avec une chevelure de lionne, mousseuse et impossible à coiffer. Optez pour une température et une puissance moyenne, qui conviennent plus à un séchage optimal. 

Bien essorer ses cheveux au préalable 

Là encore : prenez votre temps pour ne pas saccager tout le travail ! Mal essorés, vos cheveux ne vont pas bien sécher et être plus vulnérables, donc cassants et frisottants. Essorez-les donc bien entre vos mains sans les tortiller dans tous les sens et enroulez-les délicatement dans une serviette absorbante pendant un bon moment. Vous n'avez qu'à profiter de ce quart d'heure pour choisir votre tenue, vous maquiller, ou boire tranquillement votre café !

Ne pas rester trop longtemps sous le sèche-cheveux

Ce n'est pas parce que vos cheveux ne sont pas complètement, absolument secs que vous devez rester des heures sous le sèche-cheveux ! Pour commencer, tenez-le à bonne distance de votre crâne pour ne pas brûler vos longueurs, et n'infligez pas à votre chevelure plus de 15 minutes de séchage. Les mèches qui sont encore humides finiront par sécher d'elles-même. 

Mettre le bon embout 

A chaque type de cheveux son embout, mais une chose est sûre : l'enlever n'est jamais une bonne chose ! Il permet en effet de diffuser correctement la chaleur et donc de maîtriser plus facilement votre chevelure. Choisissez l'embout plat pour un fini plutôt lisse et l'embout rond à picots si vous avez les cheveux ondulés ou bouclés. Il peut aussi servir à donner du volume à une coiffure un peu raplapla. 

Agir méticuleusement 

Nous ne sommes pas dans un clip de Beyoncé et agiter votre sèche-cheveux dans tous les sens ne sert donc pas à grand chose ! Favorisez plutôt un séchage mèche à mèche, beaucoup plus efficace et véritable atout contre les frisottis. 

Si vous appliquez tout ces conseils, on vous promet que vos cheveux auront une meilleure tenue et seront surtout plus brillants ! Prête à tester ?

Source : Shoko ; Photo d'illustration : Pixabay