S'inscrire
tracking
Épanouissement personnel

Les chiffres de l'enquête #NousToutes sur le consentement sexuel font froid dans le dos

Publié par
Chloé Villemant
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les chiffres de l'enquête #NousToutes sur le consentement sexuel font froid dans le dos

Les résultats d'une enquête menée par le collectif #NousToutes sur le consentement sexuel sont glaçants !

Le 7 février dernier, le collectif #NousToutes a lancé une grande enquête anonyme via un questionnaire diffusé sur les réseaux sociaux. Par le biais de 30 questions, les femmes de 15 à 75 ans ont dû réagir à cette grande problématique : le consentement dans les rapports hétérosexuels. En à peine 10 jours, plus de 100 000 personnes ont répondu présentes à cette étude, dont plus de 96 600 femmes (75% de moins de 35 ans et 42 % de moins de 25 ans). Une grande première française réussie sur cette question si importante !

Afin de valider la globalité des résultats, les nanas de #NousToutes ont pris les réponses des personnes qui sont allées jusqu'au bout du questionnaire (plus de 10 minutes). Une véritable prouesse à l'heure de l'activité ininterrompue sur les réseaux sociaux et la rapidité de scroller d'une chose à une autre.

Parmi les questions posées, voici une petite sélection pour te donner une idée de ce qui attendait les femmes sur ce terrain là :

  • Avez-vous déjà eu l’impression d’avoir des rapports sexuels, sans pression de votre partenaire, alors que vous n’aviez pas envie ?
  • Un partenaire vous a-t-il déjà mis la pression pour avoir un rythme régulier de rapports sexuels ?
  • Un partenaire vous a-t-il déjà pénétrée pendant votre sommeil sans votre accord préalable ?

Après l'analyse de toutes les données, les résultats viennent juste d'être dévoilés par l'organisation #NousToutes qui n'y va pas avec le dos de la cuillère : le consentement, on n’y est pas (du tout) ! 5 infographies partagées sur Twitter font terriblement froid dans le dos et démontrent qu'il y a encore du travail sur l'apprentissage des envies et désirs chez une fille ou une femme.

Les résultats de l'enquête de #NousToutes
Crédit : Instagram Nous Toutes

C'est l'un des chiffres les plus importants de l'enquête : une grande majorité des femmes interrogées (toutes les tranches d'âges confondues) a déjà senti une pression de son partenaire pour avoir des relations sexuelles ! Pire que ça, pour 88% d'entre elles, elles ont déjà vécu cette situation plusieurs fois, surtout chez les plus de 25 ans !

Les résultats de l'enquête de #NousToutes
Crédit : Instagram Nous toutes

Cette infographie pourrait bien nous donner mal au ventre tant les chiffres sont élevés pour cette tranche d'âge ! Mais cela n'est pas tout, malheureusement. Selon l'enquête #NousToutes, les femmes qui commencent leur vie sexuelle par un rapport non désiré et consenti sont plus souvent confrontées à des violences par la suite. Rien à ajouter de plus.

Les résultats de l'enquête de #NousToutes
Crédit : Instagram Nous Toutes

Éveillées ou pendant leur sommeil, les femmes ont toutes été confrontées à cette situation dans leur vie de couple et sans un accord préalable de leur part ! Pour 60% d'entre elles, cela arrive « plusieurs fois, la plupart du temps ou à chaque fois » lorsqu'elles sont réveillées et pour près de 15%, cette situation se produit la nuit lorsqu'elles sont couchées. On ne sait pas ce qui est le pire... les deux incontestablement !

Les résultats de l'enquête de #NousToutes
Crédit : Instagram Nous Toutes

Pour 28,3% des femmes, elles ont déjà été confrontées à un rapport sexuel non protégé malgré un « non », et près de 10,3% ont vu leur partenaire enlever le préservatif avant la fin ! Une situation inconcevable et pourtant bien réelle à l'heure actuelle au vu du chiffre si élevé mis en lumière par cette enquête.

Les résultats de l'enquête de #NousToutes
Crédit : Instagram Nous Toutes

Sur ce dernier point, on ne sait trop par où commencer tellement le pourcentage des chiffres est élevé ! D'après le sondage, près de 80% des femmes ont déjà demandé à un partenaire d'arrêter des relations sexuelles et la moitié d'entre elles n'ont pas été écoutées (57,9%). Et le pire scénario possible : cela s'est reproduit plusieurs fois pour près d'une femme sur quatre !

Quelles sont tes impressions sur cette grande enquête du consentement sexuel ?

À lire aussi
Ces phrases sexistes qu'on ne veut plus entendre en 2020
À lire aussi
Journée des droits des femmes, journée du clitoris... 13 journées mondiales à connaître et honorer en tant que femme
À lire aussi
Internet, ton monde impitoyable : les influenceuses gagneraient (toujours) moins que les hommes
À lire aussi
Si ton mec/meuf te trompe, c'est peut-être parce que tu ne fais pas assez de compliments
À lire aussi
« Ceci n'est pas un consentement », la nouvelle campagne coup de poing contre les agressions sexuelles
À lire aussi
Ne craignez pas les soirées, c'est dans *ces endroits* que les couples sont les plus infidèles
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Les chiffres de l'enquête #NousToutes sur le consentement sexuel font froid dans le dos
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible