Les fashion hunters avec Katia, créatrice de Katso en interview !

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La griffe Katso et sa fondatrice Katia Belhachemi en interview

Vous ne connaissez sûrement pas la marque Katso, lancée tout récemment par Katia Belhachemi. Mais l'univers androgyne, minimaliste, moderne mais aussi intemporel de cette jeune marque française risque bien de vous enchanter

Cette semaine dans Les Fashion Hunters, nous partons à la rencontre d'un talent émergent du prêt-à-porter féminin. C'est la jeune marque Katso qui nous ouvre les portes de son univers élégant, intemporel et androgyne et qui nous livre les dessous de son origine. Entre les créations street et décalées de Florette Paquerette et la mode minimaliste pleine de raffinement de Katso, il y a un monde, mais la passion et l'envie de casser les codes de la féminité rassemblent les deux femmes qui se cachent derrière ces jeunes griffes. En effet, impossible de passer à côté de la passion qui anime Katia Belhachemi, fondatrice de la marque Katso, lorsqu'elle nous parle de son bébé, officiellement lancé il y a quelques semaines. Avec ses pièces masculines-féminines, confectionnées à la main et taillées dans les matériaux les plus nobles, la jeune maison parisienne espère bien prouver aux femmes que l'élégance et la féminité n'a pas qu'une seule définition.

Les fashion hunters avec Katia, créatrice de Katso en interview ! - photo
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meltyFashion : D'où vient le nom Katso ?

Katia, créatrice de la marque Katso : Katso est la contraction de mon prénom, Katia, et celui de ma sœur, Sophia. Du Canada, au Maroc jusqu'en France, Sophia a toujours été mon repère entre les vingtaines de déménagements et toutes les écoles que l'on aura parcouru toutes les deux depuis notre plus jeune âge. Le fait d'intégrer le prénom de ma sœur dans ce projet est pour moi symbolique et d'une certaine manière d'y associer une autre partie de moi-même qui aura toujours été finalement complémentaire et indispensable à mon évolution toutes ces années.

meltyFashion : Qu'est ce qui vous a poussé, donné l'envie de fonder votre propre marque ?

Katia : J'avais pourtant une vie bien tracée de tout ce qu'il y a de plus normal, un boulot à Paris au sein d'une grande multinationale américaine, mais j'étais arrivée à un stade où je faisais les choses par obligation et pas parce que j'avais envie de les faire. Pas réellement passionnée et ennuyée par cette routine, je ne pouvais plus continuer dans cette direction. J'avais envie de me réveiller le matin contente d'aller au travail, j'avais envie de m'épanouir tant sur le plan professionnel que personnel, qui sont finalement étroitement liés ! C'est pourquoi il y a un an maintenant, j'ai créé Katso. En tant que shopping addict comme la plupart des filles, j'ai appris à acheter que lorsque que j'ai un coup de cœur, je trouvais de belles pièces mais j'avais toujours quelque chose à redire quant au vêtement : la couleur, la coupe, la matière ou encore la tombée du vêtement sur ma silhouette. J'achetais alors de moins en moins. Tout a commencé lorsque je cherchais un perfecto en cuir, pour un bon prix (moins de 500 €), cintré, mettant en valeur la taille et les épaules et pouvant être porté en toute occasion : lors d'une soirée, un cocktail, en journée avec des baskets ou encore au boulot avec un smoking. Après des mois de recherche, pour moi c'était très clair, dessine ton propre perfecto et fabrique-le ! J'ai mis 3 mois à trouver la coupe parfaite avant le modèle final, ce qui a donné naissance au perfecto first qui est l'une de mes pièces phares dans cette première collection. Perfecto qui tombait parfaitement sur toutes mes copines et qui m'ont demandé le même ! C'est à ce moment-là où j'ai compris que je devais créer ma propre garde robe, et la décupler en quelques exemplaires ce qui a donné naissance à Katso, où mes créations qui constituent ma garde robe automne-hiver sont en ligne !

meltyFashion : Comment décrieriez-vous le style Katso ?

Katia : Katso est assez minimaliste, je revisite les basiques intemporels pour un style chic et urbain en liant modernité et élégance en toute simplicité. Avec les matières luxe que je choisis soigneusement et les coupes qui sont travaillées très longtemps pour une tombée parfaite sur la silhouette, le style Katso met en valeur la prestance, le charisme et la puissance de chaque femme. Pour un look harmonieux et décalé, je joue beaucoup sur la superposition des pièces, des matières et des couleurs.

meltyFashion : Nombre de vos pièces de prêt-à-porter femme ont cette allure androgyne (long pardessus, chemise blanche...), qu'est ce qui vous plaît dans le vestiaire masculin ?

Katia : Définitivement le smoking ! Ces coupes droites, nettes, qui donnent cette allure déterminée et audacieuse à l'homme. J'aime surtout ce petit nœud papillon qui lui donne une touche sophistiquée et originale, que j'ai repris à ma manière sur la chemise Jimmy par exemple, avec un nœud papillon bleu roi. C'est ce style sur-mesure, intouchable et puissant qu'il dégage que j'ai envie de retranscrire dans mes modèles.

meltyFashion : D'où vous est venue l'inspiration de votre première collection ?

Katia : Mon inspiration vient de l'envie de ce que je veux porter pour la prochaine saison. Elle vient des femmes que je croise dans les rues des pays que j'arpente à travers le monde, des réseaux sociaux, de mon entourage, de mes humeurs ou encore de mon imagination lorsque je réinvente des basiques à ma manière pour plus de sophistication et de modernité. En étant spontanée et en suivant son instinct, l'inspiration naît !

meltyFashion : Qu'aimeriez-vous apporter de plus à la femme moderne avec Katso ?

Katia : J'aimerai que la femme soit à l'aise dans ce qu'elle porte, qu'elle se sente belle et attirante, que ça la mette en confiance pour s'imposer dans sa vie quotidienne pour qu'elle se sente intouchable et puissante, forte et indépendante. Je veux que les vêtements qu'elle porte mettent en valeur son élégance naturelle et rehaussent sa prestance innée, pour lui donner toute l'assurance qu'elle mérite.

meltyFashion : Vous employez des matières nobles et naturelles, envisagez-vous de travailler des matériaux synthétiques pour vous permettre une plus grande créativité ?

Katia : J'emploie et je continuerai à employer des matières nobles comme le cuir d'agneau, la soie ou encore la laine pure. En effet, j'ai également envie d'utiliser quelques matériaux synthétiques qui complèteront les matières luxe pour me permettre une large gamme de couleur pétillantes, pour rajouter un peu de fantaisie sur des prochains basiques en superposant les matières, les effets satinés et brillants ou encore les effets 3D. J'utiliserai d'ailleurs des tissus italiens qui proposent une large gamme de magnifiques et agréables matériaux synthétiques de haute qualité, qui se marieront très bien avec les matières nobles.

meltyFashion : Votre marque est lancée depuis 1 mois et vous êtes déjà active sur Facebook et Instagram, comment appréhendez-vous les réseaux sociaux ? Les réseaux sociaux sont-ils selon vous indispensables pour se lancer aujourd'hui ?

Katia : L'utilisation de ces médias ne s'improvise pas, il faut être constamment en alerte sur les dernières tendances, il faut savoir utiliser les bons mots, présenter et publier au bon moment de la semaine et de la journée. C'est le moyen le plus rapide et efficace pour transmettre une information de nos jours. C'est devenu primordial pour se lancer aujourd'hui et la meilleure façon de communiquer directement avec le client lui-même, ainsi que de lui donner instantanément la parole.

meltyFashion : Quels sont vos projets pour la suite ?

Katia : Pour l'instant je suis en train de m'éclater en préparant les prochaines collections Printemps-Été 2016 et Automne-Hiver 2016/2017. Vous allez d'ailleurs bientôt pouvoir retrouver Katso dans des concepts store pour celles qui préfèrent essayer que de shopper online !

Crédit : Katso Paris