Les fashion hunters présentent L'Armoire à Glace de Chloé Nobile, le concept store créateur

par

Cette semaine dans Les Fashion Hunters on pousse les portes de L'Armoire à Glace, concept store authentique et créatif de Chambéry pour y rencontrer Chloé, propriétaire et créatrice adepte de slow fashion

Lorsque la frénésie créative surprend, il est parfois compliqué de se lancer, d'envisager tous les détails d'une telle entreprise, nous l'évoquions il y a peu avec Helmut face à Les Tatillonnes en interview. Mais se lancer hors de sentiers battus, c'est encore une autre histoire. C'est celle de Chloé, qui a suivi ses convictions, ses racines et son propre chemin pour se lancer dans une aventure atypique. Après des études en design textile, et des expériences professionnelles dans notre capitale nationale, Chloé décide de donner vie à ses envies. C'est cette idée qui l'amène à pauser ses cartons et ses moodboards à Chambéry, derrière les portes de son Armoire à Glace. Elle développe deux griffes à son image, Chloé Nobile, le prêt-à-porter éponyme et Léonny Cha, les accessoires mutins, qu'elle propose dans un concept-store humain et varié. Une adresse pour l'amour de la consommation durable, de la mode réfléchie et du partage qui met à l'honneur l'esprit de sa propriétaire. Rencontre au sommet avec une aventurière de la mode.

Les fashion hunters présentent L'Armoire à Glace de Chloé Nobile, le concept store créateur - photo

meltyFashion : Comment as-tu pensé l'univers de l'Armoire à glace ?

Chloé : J’ai voulu proposer aux Chambériens une boutique intimiste, un petit cocon ou les clientes se sentiraient à l’aise et dans un univers qui me ressemble. C’est épuré, minimal, chic et avec un brin de musique.

J’ai eu envie de montrer que l’artisanat ne rimait pas forcément avec passéisme... !

meltyFashion : Quitter la capitale de la mode pour se lancer dans cette branche, c'était pas un peu risqué ?

Chloé : Bien-sûr, c’était un challenge ! Et sa l’est toujours d’ailleurs mais je pense qu’il est urgent de prouver que les talents ne sont pas tous à Paris… Les petites villes de « province » ont elles aussi besoin de ce nouveau souffle, de cette énergie pour aller de l’avant !

meltyFashion : Quel accueil as-tu eu quand tu as ouvert les portes de ton concept store à Chambéry ?

Chloé : J’ai été très agréablement surprise par les retours lors de l'ouverture, des gens sont venus d’Annecy, d’Aix les Bains et même de Lyon pour voir notre concept store. Tout le monde est très réceptif à cette volonté de consommer responsable !

Les fashion hunters présentent L'Armoire à Glace de Chloé Nobile, le concept store créateur - photo

meltyFashion : Que trouve-ton dans l'Armoire à Glace ?

Chloé : On peut trouver aussi bien des bonnets tricotés par nos grands mères que des dockers ultra tendance.

Il y a de l’homme et de la femme, du neuf et de l’ancien, de la déco pour la maison et des revues d'Art aussi, mais le tout sélectionné avec la plus grande attention !

Il y a aussi mes créations : vêtements et accessoires, du cuir, du tissus, des teintures artisanales, des pièces uniques et du travail sur mesure.

Et le tout « Made in France » bien sûr !

meltyFashion : Chloé Nobile et Léonny Cha sont tes deux griffes, peut-on dire qu'elles représentent deux parties de toi ?

Chloé : Oui complètement, mais deux parties dépendantes l’une de l’autre ! Il y a un coté un peu « girly » avec Léonny Cha, des couleurs acidulées, ou je m’amuse vraiment avec les matières, de l’accessoire qui va habiller une tenue toujours avec cette qualité durable et indémodable. Et le coté plus sage de Chloé Nobile : des vêtements fait de belles matières, de la laine, du lin, du cuir, des couleurs dans des nuances de gris, mais avec toujours ce brin de folie comme une jupe jaune poussin qui va rehausser toute la collection !

Les fashion hunters présentent L'Armoire à Glace de Chloé Nobile, le concept store créateur - photo

meltyFashion : Qu'est-ce que le "slow fashion" signifie pour toi ?

Chloé : C’est toute ma démarche qui représente cette idée de "slow fashion" : Pour moi c’est l’idée de vivre dans la nature et d’aller au même rythme qu’elle ! C’est aussi et avant tout l’idée de faire de la mode « consciente » je fabrique tout à la pièce unique, j’ai envie que ma démarche soit à l’opposé des grands groupe qui font de la mode jetable et de la consommation de masse ! Quand on vient dans notre boutique c’est pour avoir une pièce unique que l’on ne retrouvera nul part ailleurs et surtout de la qualité et du savoir-faire.

meltyFashion : As-tu des projets autour de ta boutique/ tes marques ?

Chloé : Des projets j’en ai plein la tête ! Si le concept fonctionne je rêverais d’ouvrir des Armoires à Glace dans plusieurs villes ( Amsterdam, Stockolm, Londres ) et de distribuer mes marques dans des boutiques pointues dans le domaine de la mode, du design etc. Mais dans l’immédiat ce qui me tiens le plus à coeur c’est de faire connaitre L’Armoire à Glace et de rencontrer des artisans et créateurs qui veulent faire partie de l’histoire de la « Slow Fashion » !

L'Armoire à Glace, 26 place Monge, Chambéry