Les Fashion Hunters présentent Nini Peony, les bijoux poétiques

par
Des bijoux de tête faits de fleurs de tissu signées Nini Peony

C'est avec surprise que nous avons découvert, il y a peu, Nini Peony. Abritée par le studio d'illustration Corpus Délit, cette jeune marque reflète toute la poésie de sa créatrice Inès Carratié, que les Fashion Hunters vous présentent aujourd'hui

Si le nom de Corput Délit vous dit quelque chose, sachez que c'est tout à fait normal. En effet ce studio de création graphique et d'illustration nous régale de ces tatouages éphémères d'une finesse incroyable. Aujourd'hui c'est un projet "plus personnel" , selon les propos d'Inès Carratié, que nous vous présentons et pour lequel nous avons un très joli coup de coeur : Nini Peony. A l'entente du nom nous comprenons d'emblée qu'une certaine poésie se dégage de ce travail, ce dont nous ne nous doutions pas c'est que les mots, les coups de coeur, les images étaient la genèse du blog Nini Peony. Cet espace d'échange libre et délicat reflète la personnalité curieuse, aventurière d'Inès Carratié qui y exprime un plaisir de vivre à l'instant T et d'en dégager toute la beauté des choses. De la même façon que la créatrice de la marque Les Mailles de Paris, présentée par les Fashion Hunters, laisse son imagination guidée ses gestes de couture, Inès Carratié laisse aller ses pensées intimes pour en délivrer une forme plus concrète qui se traduit par des objets, des cartes mais aussi et surtout des bijoux.

Chaque pièce devient l'expression d'une histoire que nous conte Nini Peony, comme avec sa série sur les pivoines qui sont la concrétisation de "fils [qui] se nouent un à un, s’enroulent sur le tissu, pour dessiner, ligne par ligne, pétales et tiges d’argent, nervures et pistils de dentelle". Un résultat chic qui n'est ni démesure, ni extravagance bien que les pièces soient assez imposantes. On retrouve des couleurs froides, souvent animées par des couleurs fluo laissant ainsi les amoureux de ce spectacle créatif dans l'envie d'en voir toujours plus. Pour Inès l'idée est de "rendre la coexistence permanente et mêler les moyens sans préférence" - on comprendra moyens créatifs- afin de nous proposer des bijoux élégants ainsi que des compositions pour têtes, qui seraient des proses florales en tissus surmontées de perles rocailles et de perles de jade. Comme des dentelles, les pièces Nini Peony nous font penser à la délicatesse des traits des créations de Joanna Cave, présentées par les Fashion Hunters la semaine dernière. A la hauteur de la magie déjà créé par Corpus Délit, Nini Peony nous charme, nous donne envie de nous plonger dans nos pensées intimes pour apprécier et porter ces créations, elles-même miroir de sa personnalité complexe et enivrante.

Crédit : Fuoguli Dtyyft/Nathalie Malric/Nini Peony, Nini Peony/Inès Carratié