Les fashion hunters présentent Rosi Mistou en interview, la marque qui fait le pont entre l'Inde et la France 

par
Manisha par Rosi Mistou

La jeune création est belle mais aujourd'hui elle surtout engagée. Parmi elles on trouve Rosi Mistou, marque de chemises aux exceptionnels tissus que l'on vous propose de découvrir via l'interview de sa créatrice

Le bouche à oreille est plus que jamais une valeur sûre dans la découverte de jolies marques. Parfois les salons nous aident aussi à mettre le doigt sur de petits bijoux créatifs commePanafrica, que l'on a eu en interview, qui aide les enfants à obtenir des kits scolaires grâce aux ventes de leurs sneakers. Une belle initiative qui n'est pas isolée. Rosi Mistou est de ces marques qui ouvrent la voie à une fabrication plus responsable, tout en promouvant le savoir-faire. Entièrement réalisées par des femmes, les chemises Rosi Mistou sont également inspirées par des femmes. Ainsi chacune d'entre elles porte le nom d'un personnage inspirant avec toujours le même point commun : le faire avec style. Car l'enjeu est aussi de vous faire vous sentir belles et stylées dans des pièces à la confection impeccable et haut de gamme. La soie, le coton sont autant de belles matières qui vous habillent délicatement via des modèles aux coupes étudiées que l'on vous laisse porter avec vos basiques. Place maintenant aux mots de Valentine Rosi, créatrice de Rosi Mistou.

meltyFashion : Valentine, tu as créé la marque Rosi Mistou. Peux-tu nous en expliquer le nom ?

Valentine Rosi : Rosi Mistou est mon nom de famille. J’ai passé un long moment à réfléchir à des noms compliqués, mais rien ne m’est venu. Ma mère et mon copain sont mes deux piliers dans cette aventure. Ma mère travaille sur les prototypes de la collection et mon copain qui est artiste, Côme Clérino, est l’exception qui confirme la règle de cette équipe féminine. Il m’aide pour toute la production entre L’Inde et la France. Le reste de mon équipe est composée de mes amies proches, c’était donc assez naturel de garder mon nom en résonance avec cette ambiance très familiale.

meltyFashion : Il s'agit de chemises haut de gamme qui sont faites de belles matières. Comment choisis-tu tes tissus ? Fais-tu toi-même les motifs et broderies ?

V.R : Les chemises se veulent haut de gamme et donc, les matières doivent l’être aussi. Je choisis mes tissus auprès d'artisans en faisant très attention à la provenance, aux conditions de fabrication ainsi qu’a la composition. Sur cette première collection, j’ai choisi du coton, et différents types de soie, des matières agréables, haut de gamme et 100% naturelles. Je réalise moi-même tous les imprimés ainsi que les broderies. Nous imprimons les tissus aux cadres (technique ancienne et traditionnelle d’impression) et une brodeuse réalise les broderies à la main. Le tout dans notre atelier dans le Sud de L’Inde. Les chemises sont donc entièrement réalisées à la main, dans un souci de grande qualité mais également de respect des artisans. Etant donné la qualité de nos chemises, nous choisissons de développer les modèles en série très limitée (entre 5 et 25 pièces par modèle), afin de préserver la préciosité des chemises qui sont quasi uniques.

meltyFashion : Explique-nous ton engagement et ses racines ?

V.R : J’ai travaillé plusieurs années dans la mode aux services de différentes marques haut de gamme. J’ai tout de suite été dérangée par les méthodes de production. Les matières sont rarement belles et souvent produites au détriment de la terre et de notre plus grosse ressource : l’humain. Etant une grande amoureuse des tissus, les vraies, les précieux, j’ai très vite eu envie de monter un projet qui mette en valeur nos savoirs-faire textiles et donc le travail des artisans. Je voulais montrer une collection de chemises haut de gamme, moderne et éthique. Afin d’aller au bout de mes convictions j’ai décidé de faire la part belle aux femmes, car dans ce milieu très masculin, les femmes ont leur savoir-faire à apporter, on l’oublie souvent. Après un voyage dans le sud de l’Inde, j’ai rencontré Manisha, une collectionneuse de tissus faits à la main, et surtout, une des rares femmes chef d’entreprise. Nous avons eu un vrai coup de coeur l’une pour l’autre, je lui ai proposé de travailler avec moi et Rosi Mistou est née !

meltyFashion : Si tu devais définir ta marque en trois mots, lesquels seraient-ils ?

V.R : Féministe, artisanale et pointue.

meltyFashion : Donne-nous quelques indices sur ta prochaine collection.

V.R : Pour la collection d’hiver, nous faisons encore plus de broderies mais il reste évidement beaucoup d’imprimés. La collection est très sexy, il y a beaucoup de jeux de transparence, des touches 70’s dans les coupes et que des très belles matières, (coton tout doux, soie brodée…) Attention, tout est toujours en série très limitée !

meltyFashion : Quels sont tes projets pour 2016 et après ?

V.R : Pour 2016, je vais chercher plus de soutien auprès d’organismes afin de nous aider à structurer notre projet. Au delà d’une marque de chemises, Rosi Mistou est un vrai projet humain. Nous soutenons le travail des femmes et l’encourageons. Par exemple sur cette saison, nous avons embauché deux femmes et nous en avons formé une à la broderie. Grâce à la collection une femme a appris un métier qu’elle peut à présent exercer seule. C’est pour cela aussi que nous espérons une réussite.

meltyFashion : Le mot de la fin ?

V.R : Rosi Mistou est un jolie façon de raconter la mode éthique, au-delà d’un vêtement, nous défendons une consommation différente, en espérant en convaincre plus d’une !

Crédit : Paloma Pineda, Rosi Mistou