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Santé & forme

Les femmes sont plus exposées au manque de sommeil, voici les 10 raisons de cette inégalité

Publié par
Chloé Villemant
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Les femmes sont plus exposées au manque de sommeil, voici les 10 raisons de cette inégalité

Le manque de sommeil chez les femmes est plus important que chez les hommes, quelles sont les raisons ? 

Le sommeil a toujours été au coeur d'études à travers le Monde pour comprendre ses mécanismes et les différences entre les gros dormeurs et ceux qui souffrent d'insomnies régulières. Selon les experts, 9h de sommeil serait l'idéal pour que le repos soit efficace sur votre organisme, mais tout n'est jamais vraiment parfait, n'est-ce pas ?

Récemment, une publication de The Journal of Experimental Psychology: General a montré que le manque de sommeil était plus risqué sur votre santé que vous ne le pensez et force est de constater que les femmes sont beaucoup plus touchées par ce phénomène. Une nouvelle enquête a examiné les habitudes de sommeil de près de 2000 femmes actives, les résultats parlent d'eux-mêmes.

Selon l'étude, 1/3 des femmes (32,7%) ne dormiraient que 6h30 toutes les nuits et seulement 5,4% dormiraient 8h30, une légère progression, mais toujours trop peu par rapport aux recommandations des spécialistes. Les résultats ne s'arrêtent cependant pas là, plus de la moitié des femmes se lèveraient à 6h tous les jours et une femme sur dix commencerait la journée à 4h30. De très gros écarts qui peuvent expliquer le peu de temps de sommeil, quand on sait que ces dernières ne se couchent pas tôt dans la plupart des cas.

Pourquoi les femmes se lèvent aux aurores (Etude CV Library) :

  • Regarder les mails (36,7%)
  • Planifier la journée (28,7%)
  • Regarder les réseaux sociaux (26,9%)
  • Passer du temps avec sa famille (24,3%)
  • Promener le chien (13,6%)
  • Travailler autour d'un café (10,4%)
  • Faire du sport (9,8%)
  • Envoyer des messages aux ami(e)s (8,6%)
  • Méditer (7,1%)
  • Envoyer des messages au chéri/à la chérie (7,1%)

Une solution ? On oublie son téléphone et on pratique le Moon breathing, cette technique japonaise pour dire adieu à l'insomnie en quelques minutes et retrouver un semblant de vie normale !

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