S'inscrire
tracking
Le rendez-vous ciné

Les films féministes qui pourraient faire réfléchir les pires machos ! 

Publié par
Laura Boudoux
, le .
No thumbnail

Certains films mériteraient d'être visionnés par tous !

Des héroïnes fortes, des sujets engagés et des morales qui nous font réfléchir : ces films féministes apportent une vision positive des femmes. De Max Mad à Mulan en passant par Erin Brockovich, voilà quelques longs métrages à faire visionner aux pires machos ! 

Mad Max : Fury Road 

Une héroïne badass qui n'a peur de rien nommée Furiosa, un groupe de femmes indépendantes vivant en communauté et une intrigue menée par des actrices charismatiques : ce film d'action est définitivement militant. Cela faisait longtemps que l'on rêvait de voir des femmes en tête d'affiche d'un long-métrage aussi abouti !

Erin Brockovich, seule contre tous

Erin élève seule ses trois enfants et se retrouve dans la galère après un accident de voiture qui lui a causé des frais. Elle parvient à se faire embaucher par son avocat et déterre alors une affaire d'empoisonnement très suspecte. Un personnage fort, inspiré de la véritable Erin Brockovich, devenue un modèle pour beaucoup

Joy

Inspiré d'une histoire vrai, Joy retrace le parcours impressionnant d'une jeune femme déterminée à se construire un empire malgré toutes les difficultés qu'elle doit surmonter. Une femme à la capacité de résilience et de persévération qui nous donne du courage et une bonne dose de volonté !

Frida

Dans Frida, Salma Hayek interprète la géniale artiste peinte Frida Khalo, qui s'est illustrée à travers son art, mais aussi à travers son engagement politique et son féminisme. Une figure qui continue d'inspirer les nouvelles générations de femmes

Thelma et Louise

Lassées par leurs vies monotones aux côtés d'un petit-ami et d'un mari peu excitants, Thelma et Louise s'offrent un week-end loin de leur quotidien. Elles partent sur les routes, mais doivent vite faire face à des imprévus qui vont transformer le cours de leur voyage. Une épopée qu'on ne se lasse pas de revoir. 

Mulan

Mulan est une jeune fille à marier, qui a bien d'autres aspirations pour sa vie. Pour éviter que son père parte combattre les Huns, elle se travestit et se fait passer pour un soldat. Une héroïne battante, courageuse et qui détruit le cliché de la princesse qui ne rêve que de son prince charmant. A montrer absolument aux petites filles et à leurs frères !

Crédit : Disney

L'Affaire Josey Aimes

Mère célibataire, Josey se voit obligée de retourner dans son village natal pour travailler à la mine. Elle est alors confrontée à un univers ultra-masculin, aux blagues salaces de ses collègues et à leur misogynie. Alors que tout le monde essaie de la faire taire, elle décide de faire appel à la justice. Une héroïne maîtresse de sa vie comme on les aime !

Miss Representation

Documentaire fascinant sur le traitement des femmes par médias, Miss Representation pointe du doigt un problème majeur. A force de représenter les femmes sexualisées à l'extrême et les hommes puissants et dominants, les stéréotypes liés aux genres sont perpétuellement maintenus, et même encouragés. Un film documentaire à voir sans tarder. 

Selon vous, lequel de ses films transmet le plus beau message féministe ?

À lire aussi
Ces films où la relation entre un père et sa fille nous fait complètement fondre
À lire aussi
Les meilleurs films LGBT à voir au moins une fois dans sa vie
À lire aussi
Battle of the Sexes, le nouveau film féministe d'Emma Stone qui nous inspire
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Les films féministes qui pourraient faire réfléchir les pires machos ! 
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible