Les jeux de société améliorent votre santé mentale, voilà pourquoi

par

La bonne vieille partie de Monopoly ou scrabble pourrait être plus bénéfique sur votre cerveau que vous ne le pensez

A l'approche des fêtes de Noël, on se prépare doucement en faisant les magasins à la recherche de cadeaux et on se voit déjà au coin du feu, en famille, pour des soirées cosy loin du tumulte de notre vie agitée. Tout est presque prêt, même notre calendrier de l'avent pour patienter jusqu'aux vacances et on prévoit déjà un programme alléchant pour ces quelques jours en compagnie des cousins, oncles et tantes ! Loin de nous l'idée de vous lancer dans une conversation politique ou tout autre sujet qui pourrait vous mettre mal à l'aise, il est question ici de jouer, plus particulièrement aux jeux de société, conseillés pour notre santé mentale.

Une étude réalisée sur 60 ans (à partir de 1936) par le Journal de la Gérontologie sur plus de 1000 personnes du même sexe, avec un niveau de santé et une activité égale, a montré que les personnes jouant plus souvent aux jeux de société avaient des fonctions cognitives plus élevées !

Robin Williams,Jumanji,film
Robin Williams dans Jumanji

Les participants ont dû évaluer le nombre de fois où ils ont joué à des jeux, comme les mots croisés, le bingo, les échecs ou les cartes, en notant la fréquence de 1 (jouer quotidiennement) à 5 (moins d'une fois par an). Les résultats sont sans appel : les personnes ayant joué souvent tout au long de leur vie ont une santé mentale mieux conservée que ceux n'ayant presque jamais joué. A partir de maintenant, si votre petite cousine de 8 ans vous bassine pour faire un Monopoly, il faudra y réfléchir à deux fois ! Voici une bonne résolution à prendre pour le 31 décembre prochain, pourquoi ne pas rajouter un Monopoly ou un UNO dans votre liste au Père Noël ?

Source : Journal of Gerontology - Université d'Oxford - Crédit : TrisTar Pictures, Randy Fath via Unsplash