Les leçons les plus merdiques qu'ont cherché à nous inculquer les princesses Disney

par

Attention, ceci n'est pas à reproduire chez vous.

Quand on était petites, on passait notre temps à regarder des Disney. Si bien qu'on se soit mises à rêver d'avoir la même vie qu'elles. Mais en grandissant, on s'est vite rendu compte que c'était impossible. Premièrement, parce qu'on n'est pas des princesses. Deuxièmement, parce que les animaux ne parlent pas. Troisièmement, parce que quand on y pense,  elles ont aussi vécu des choses assez horribles, genre kidnapping, abandon dans la neige, esclavage, etc. Et surtout, parce que ce qu'elles vivent et font dans les dessin-animé Disney ne devrait pas DU TOUT être un exemple à suivre. La preuve avec ces leçons merdiques qu'elles ont cherché à nous inculquer.

Oublie les princes charmants, prend plutôt celui qui te maltraite

Ok, on a déjà entendu parler du syndrome de Stockholm. Mais on parle de Belle, la princesse la plus intelligente, qui passe son nez dans les bouquins. À quel moment est-ce une bonne idée de tomber amoureuse du mec qui a d’abord kidnappé son père, puis l’a retenu prisonnière elle, et qui commence par lui hurler dessus ? Alors certes, dans le dessin-animé, elle arrive à le changer. Mais on est dans un dessin-animé Disney. Dans la vraie vie, les types comme ça, il vaut mieux les éviter.

Il est tout à fait normal de se faire embrasser par un inconnu dans les bois

Quand on y pense, on trouve romantique cette scène où Blanche-Neige est endormie dans les bois et où le Prince Charmant vient l’embrasser pour la réveiller, mais tu imagines cette scène dans la vraie vie ? Toi qui fait une sieste tranquille dans la forêt, et là, d’un coup, un mec que tu ne connais ni d’Eve ni d’Adam, vient te voler un baiser sans rien t’avoir demandé ? De nos jours, ça s’appelle une agression sexuelle. Oui, même si le type est un prince.

À la fin, on se marie, on vit heureux et on a beaucoup d’enfants

Beaucoup de Disney ont un happy end, la princesse épouse le prince et tout le monde applaudit et sourit niaisement, même nous. Mais maintenant qu’on est des adultes responsables (du moins, un peu) prônant le Girl Power, on trouve ça un peu facile ces histoires de mariage. Surtout que le petit couple se connaît depuis quoi, 3 jours ? Si les Disney étaient réalistes, on retrouverait plutôt la princesse en train de faire face à ses nouvelles responsabilités, et le prince être fier d’elle et en train de tomber amoureux petit à petit. Et c’est tout, ça suffit !

Si tu veux que ton crush craque pour toi, change !

Quand Cendrillon fait son entrée au bal avec sa robe resplendissante et sa coiffure de princesse, le prince est ébloui et ne peut plus l’oublier. Mais le truc c’est que dans la vraie vie, elle ne ressemble pas à ça, et le mec se retrouve donc à la chercher avec une paire de chaussures, parce qu’il ne pourrait pas la reconnaître sinon. Et ça c’est quand même embêtant, parce qu’on ne peut pas s’habiller comme une princesse tous les jours. Idem pour Ariel, qui va carrément jusqu’à devenir muette pour retrouver l’homme qu’elle aime. On marche sur la tête !

Quand tu fais face à des problèmes, enfuis-toi

Dans les Disney, c’est simple : tu t’ennuies ? Tu t’enfuis dans un trou comme Alice. Tu n’arrives pas à contrôler tes pouvoirs ? Tu pars t’isoler dans la montagne comme Elsa. Bref, tu ne fais absolument pas face à tes problèmes. Mais en quoi est-ce une bonne solution ? Dans la vraie vie, si tu t’enfuis, tes problèmes ne vont pas se régler tout seuls par magie. Il faut les affronter.

Tu peux totalement commencer ta relation sur un mensonge

Tu as l’impression que ta vie est nulle ? Fais comme Aladdin et Jasmine, mens à propos de qui tu es vraiment ! L’une a d’abord fait genre elle était une fille du peuple, puis quand Aladdin a découvert le pot au rose, il s’est senti obligé de se transformer en faux prince, avec une fausse fortune, et d’en faire méga trop pour réussir à la séduire. Si dans le dessin-animé, ils se pardonnent et tombent quand même amoureux avec une balade en tapis volant et une jolie chanson, dans la vie, c’est un peu plus compliqué que ça.

Finalement, il n'y a que Mulan qui échappe à ces leçons merdiques (et on ne dit pas ça parce que c'est notre préféré). On a d'ailleurs hâte de voir ce que va donner l'adaptation en live-action, prévue pour novembre 2018

Source : Shoko.fr - Crédit : Disney, Shoko