Les meilleures graines à saupoudrer sur ses plats pour être en bonne santé

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Gourmandes, croquantes et bonnes pour la santé, on vous présente les graines !  

Toutes petites, healthy et délicieuses, les graines ont le vent en poupe ces dernières années et envahissent les assiettes. Il faut dire qu'elles sont non seulement remplies de bienfaits, mais elles apportent également un petit côté croquant à nos recettes. Donc si vous n'avez pas encore succombé à la tentation, n'attendez plus. Nous, depuis qu'on a essayé, on ne peut plus s'en passer et on en saupoudre presque TOUS nos plats. Et voici les meilleures graines à intégrer à votre alimentation pour être en bonne santé.

Les graines de sésame
Les meilleures graines à saupoudrer sur ses plats pour être en bonne santé - photo

Riches en protéines, en fer, en acides gras essentiels et en antioxydants, les graines de sésame ont pour bienfaits de protéger le système cardiovasculaire et de favoriser le transit. Elles se marient très bien avec du poisson, de la viande blanche ou saupoudrées dans une salade composée !

Les graines de tournesol
Les meilleures graines à saupoudrer sur ses plats pour être en bonne santé - photo

Non seulement les graines de tournesol ont des propriétés anti-oxydantes qui permettent de prévenir les signes de l'âge, mais elles sont aussi composées de manganèse, un oligo-élément qui favorise le métabolisme digestif et protège contre les allergies. À consommer grillées, seules ou dans une salade ou un plat pour donner un petit côté gourmand croquant ! 

Les graines de chia

BANANA, PB & CHIA PUDDING: this was so delicious that I had to share it with all of you! ????????????⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ✅ Pairing healthy fats with protein and carbs for long lasting energy goodness! Recipe below:⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ♡ 1/4 cup chia seeds⠀ ♡ 1 mashed banana⠀ ♡ 1 cup milk (can substitute plant milk)⠀ ♡ 1 tsp honey/maple syrup/stevia or sweetener of choice⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ➡️ Refrigerate for at least four hours, making sure to mix it through thoroughly and then top with half a banana, natural PB and cacao nibs if you like!⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ????????‍♀️ Are you a chia pudding fan!?

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Bonnes pour le système cardiovasculaire, les graines de chia sont également un excellent coupe-faim. Riches en fibres et oméga-3, elles réduisent aussi le mauvais cholestérol et favorisent le transit. Et en plus de ça, elles ont bon goût. Que demander de plus ? Elles se saupoudrent sur une salade, un muesli ou dans un smoothie et peuvent également remplacer les œufs en cuisine.

Les graines de courge

En automne, ne jetez pas les graines des courges que vous cuisinez. Elles sont aussi comestibles ! Elles sont par ailleurs très conseillées si vous avez des problèmes urinaires car elles sont très diurétiques ! Riches en fer, elles luttent également contre l’anémie, la fatigue et renforce le système immunitaire. Bref, elles sont parfaites en cas de petit coup de mou.

Les graines de lin

On ne compte plus les bienfaits du lin. Avec ses oméga-3, oméga-6 et ses fibres, il conserve la membrane cellulaire, optimise le transit et veille au bon fonctionnement du système cardiovasculaire, cérébral, inflammatoire et hormonal. Il favorise également l’élasticité et l’hydratation de la peau. Mais pour que ça marche, il faut consommer les graines de lin broyées ou écrasées, à mélanger à des chapelures, des panures ou des pâtes à pain.

Les graines de chanvre

Le petit plus des graines de chanvre ? Outre être de véritables alliées santé qui protègent les artères, le fonctionnement du cerveau, le transit et qui sont anti-cholestérol, les graines de chanvre sont aussi des alliées beauté : elles protègent notamment le cuir chevelu et rendent la peau plus belle. Elles se consomment entières à l'apéritif ou dans des salades, des pâtes à pain, des biscuits, des poêlées de légumes ou on peut aussi en faire du lait !

En réalité, il n'existe pas que 6 variétés de graines. D'autres, comme les graines de pavot, de millet, de fenouil, de sarrasin, d'amarante ou même le quinoa sont aussi bonnes pour la santé et savoureuses. Et il existe de nombreuses recettes pour les intégrer à votre alimentation. Jetez un œil sur Pinterest, vous devriez trouver votre bonheur ! 

Source : Shoko - Crédit : Pexels, Pixabay