Après avoir lu tous les bienfaits du thé vert, tu ne boiras plus que ça

par

Would you like a cup of tea?

Thé détox par-ci, thé glacé par-là... jamais on n'aura autant entendu parler de thé que ces dernières années et mois ; un engouement pour cette boisson infusée présente depuis l'industrie alimentaire jusqu'à la cosmétique. Avec la healthyfication de notre société, le martelage du californian way of life et l'omniprésence des réseaux sociaux dans nos vies, le thé a en effet connu un regain d'intérêt, et à très juste titre. Consommé dans son plus simple appareil - sans additifs et tout le bullshit - le thé est une petite pépite de bien-être et de santé, la preuve avec une variété toute particulière : le thé vert, qui renferme d'innombrables vertus dont en voici un florilège.

the,infusion,tisane
Il aide à lutter contre la fatigue

Parce qu'il contient de la caféine - en quantités moindres par rapport au café - le thé est un stimulant qui permet de lutter contre la fatigue. Consommé le soir ou chez des personnes sujettes aux troubles du sommeil, il peut provoquer des insomnies certes, mais autrement, une consommation régulière pendant les périodes de coup de mou permettent de se rebooster.

Il stimule le système immunitaire

Si le thé vert est une plante aussi bienfaisante pour la santé, c'est surtout grâce à sa richesse en antioxydants, qui jouent un rôle à plusieurs niveaux. Notamment, ils protègent l'organisme et plus précisément les cellules contre les attaques de l'environnement extérieur : boire du thé régulièrement permet donc de booster son système immunitaire et permettre à son corps de mieux se défendre contre les infections, les virus par exemple.

Il permet (entre autres) de lutter contre le cancer et les maladies cardio-vasculaires

Grâce aux antioxydants qu'il contient, le thé vert permet également au corps de lutter contre le cancer : les cellules sont plus à même de repousser les radicaux libres qui les attaquent et causent parfois des mutations - mutations cellulaires qui donnent elles-même naissance à des tumeurs. De la même manière, boire du thé aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires puisque les actifs qu'il renferment protègent, renforcent les cellules du cœur et régulent la tension artérielle.

Il diminue le taux de "mauvais" cholestérol

Dans une moindre mesure, le thé vert permet de faire baisser le "mauvais" cholestérol (appelé cholestérol LDL) : des études ont démontré que consommer 2 à 3 tasses de thé vert par jour pendant 12 semaines avait permis à un groupe test de réduire leur mauvais cholestérol de 2%. D'un autre côté, parce que le thé vert est un stimulant et qu'une consommation importante peut avoir un impact sur l'absorption du fer par l'organisme, certains scientifiques doutent de l'intérêt d'en consommer à ce seul effet. Te voilà prévenue !

Il aide à la digestion

Le thé vert a un impact positif sur la flore intestinale et stimule le système digestif grâce aux enzymes qu'il contient. Ceux-ci permettent une meilleure absorption des nutriments et par extension une meilleure régulation du transit.

the,verre,infusion,tisane
Il élimine les toxines de l'organisme

Le thé vert n'élimine pas à proprement parler les toxines de l'organisme mais grâce à sa richesse en antioxydants, il permet de mettre la machine en route. D'une part, le thé vert aide à purifier le colon ce qui permet ensuite une meilleure absorption des nutriments. D'autre part, le thé vert soutien l'action du foie grâce à ses antioxydants ; et en fonctionnant au meilleur de ses capacités, le foie permet à l'organisme d'éliminer au mieux ses toxines.

Il aide à la perte de poids

C'est généralement l'une de ses propriétés les plus recherchées : le thé vert participe à la perte de poids à différents niveaux. Non seulement cette plante est réputée coupe-faim, mais elle augmente le métabolisme, ce qui permet à l'organisme de brûler davantage de calories. Surtout, les antioxydants présents dans le thé vert agissent sur des hormones bien spécifiques qui ont pour mission de brûler les graisses : couplé à une bonne hygiène de vie, le thé vert est donc un excellent allié minceur.

Il lutte contre le vieillissement cutané

Toute passionnée de beauté le sait : les antioxydants sont le meilleur allié de la peau ! Parce qu'ils luttent contre les attaques des éléments extérieurs, ils permettent aux cellules de repousser les radicaux libres et donc de prévenir l'apparition des rides ou de tout signe de vieillissement cutané. Et la bonne nouvelle, c'est qu'au même titre que le thé vert, bien d'autres aliments préviennent les rides !

Il aide à la récupération après le sport

Enfin (entre autres vertus), le thé vert est un super allié des sportifs puisqu'en plus d(augmenter la résistance physique et l'endurance (une étude scientifique menée sur des rats a montré que ceux qui avaient consommé du thé vert étaient parvenus à effectuer 30% d'exercices en plus que les rats qui n'en avaient pas pris), le thé vert améliore la récupération musculaire : les radicaux libres libérés dans les muscles sur-sollicités sont neutralisés par les antioxydants présents dans la plante.

Consommer du thé vert est donc un merveilleux geste santé ; il ne faut toutefois pas en abuser au risque de subir les méfaits de sa caféine. En outre, femmes enceintes et enfants doivent eux aussi s'en tenir éloignés, comme pour de nombreuses autres boissons et aliments. Pour le reste, deux à trois tasses par jour peuvent faire le plus grand bien !

Source : Shoko - Crédit : Marisa Harris via Unsplash, Nathan Dumlao via Unsplash, Rawpixel via Unsplash