Les super-aliments sont-ils vraiment si super que ça ?

par

Depuis quelques années, baies de goji, kale et toute la troupe sont vantés pour leurs qualités nutritionnelles exceptionnelles, mais qu’en est-il vraiment de ces "super-aliments" ?

Chaque année, on nous parle d'un nouveau fruit miraculeux venu de l'autre bout de la planète qui va révolutionner notre assiette. C'est ce qu'on appelle les "novel food". Ce terme générique regroupe tous « les aliments ou ingrédients dont la consommation était négligeable voire inexistante dans les pays de l’Union Européenne avant le 15 mai 1997 » précise l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Une grande partie de ces "novel food", est plus connue sous le nom de "super-aliments". Utilisés depuis des siècles dans des contrées lointaines, ils sont starisés et vendus à prix d’or dans nos magasins. Les foodistas en sont folles, les blogs cuisine ne parlent que deux. Mais au-delà du phénomène, quels sont leurs réels intérêts ?

Qui sont les super aliments ?
spiruline,healthy food,super-aliment

Certains se consomment en complément alimentaire, comme la spiruline, algue séchée, vieille de 3 milliards d’années. D'abord cultivée à Hawaï et en Californie, elle est maintenant présente partout, sous forme de poudre bleue. Son plus : contenir de 50% à 70% d’excellentes protéines. Les graines de chia, moulues, s’incorporent dans des plats ou des jus. Originellement consommées par les Aztèques, elles contiennent une forte teneur en oméga 3. Autre ingrédient à déguster en jus et bénéfique pour la santé, le noni. Ce petit fruit vert est utilisé depuis plus de 2000 ans par les Polynésiens, afin de lutter contre les infections bactériennes et virales, l’arthrite, les mots de gorge et la stimulation du système immunitaire. Deux petites baies font aussi beaucoup parler d’elles dans le monde des super-aliments : les goji et les acaï.

baies de goji, superfruits, bowl

La première, originaire de Chine est la star de tous les magasins bio. Riche en antioxydant, elle contient aussi un nombre impressionnant de protéines. En médecine chinoise on la prescrit pour protéger le foie, les reins et les organes de la vision. Elle ralentirait même le vieillissement neurologique. Fruits d’un palmier sud-américain, l’açaï est réputée pour ses vertus antioxydants, anti-inflammatoires et son effet tonique sur l’organisme.

Info ou intox ?
choux kale,nutrition,super aliment,food
Salade de chou kale

Malgré toute la publicité que l'on réalise autour de ces produits peu d'études sérieuses ont été menées sur les réels bénéfices de ces super aliments. De plus, surtout au niveau des baies, il faut en absorber une très grande quantité pour bénéficier de leurs bienfaits et leur prix est souvent très élevé. Pareil, pour les graines de chia. Pour profiter de ses apports en magnésium, il faudrait ingérer 100 g de graines par jour, ce qui a de grandes chances de provoquer des troubles digestifs.

Le chou kale, star des salades, quand on étudie sa teneur en fer et vitamines de plus près, n'a rien d'exceptionnel, en tout cas rien de plus que les choux de chez nous.

Les algues sont pleines de minéraux et parfois même trop. Ce n'est pas bon pour le corps d'en recevoir plus que nécessaire. En trop grande quantité, cela peut empêcher l'organisme d'avoir une bonne assimilation. En plus, elles contiennent beaucoup de sel et d'iode, qui sont à ingérer avec modération.

L'avocat, on en est toutes gaga, mais il faut savoir qu'il est très gras et n'est pas meilleur que des noix, du poisson encore de l'huile d'olives. 

Avocado Toast
Toast à l'avocat

Il faut donc faire attention à ne pas se laisser envouter par les charmes du marketing. Nous cultivons en France des produits qui sont aussi très riches en antioxydants, vitamines et qui en plus sont soumis à des contrôles de production strictes. Par exemple, l'ail est un excellent allié contre les maladies cardiovasculaires, renforce les défenses immunitaires et sublime nos plats. Les brocolis jouent un rôle de détoxifiants, et aident dans la lutte contre le cancer. L'oignon, le curcuma, les myrtilles, les noix, l'huile d'olives sont autant de produits qui sont excellents pour notre santé et que nous avons à portée de main. Car en plus de leur empreinte carbone, certains de ces "super-aliments" ont des effets néfastes dans leur pays de fabrication. 

Des effets secondaires indésirables
quinoa,food,super-aliment,healthy food
Quinoa 

Au delà de leurs bienfaits, il faut prendre en compte les effets environnementaux et sociétaux provoqués par la starification soudaine d’un aliment. En Amérique, en 50 ans, la consommation d’amande s’est multipliée par 10. La Californie en est l’un des plus gros cultivateurs, mais aussi l’un des endroits des Etats-Unis souffrant le plus de la sécheresse . Quand on sait qu’il faut en moyenne 4 litres d’eau pour qu’une amande fleurisse, on ne peut nier l’impact négatif de cette agriculture sur les réserves en eau de l’Etat.

La forte teneur en protéines et l’absence de gluten du quinoa ont été à la base de son succès. Avant de devenir le « must have » de nos assiettes, ce céréale était un aliment de base de la cuisine bolivienne. Une enquête menée par le journal Libération dénonce l’envolée des prix liée à la demande internationale. Entre 2012 et 2014, la valeur des exportations vers les Etats-Unis et l’Europe a augmenté de 260% selon l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). A son pic, la tonne a atteint les 9 000 euros. La répercussion chez les boliviens a été directe. Beaucoup n’ont plus les moyens d’acheter cette denrée devenue luxueuse. Le même constat est réalisé pour l’açaï, dorénavant bien trop cher pour les brésiliens, consommateurs millénaires de ces petites baies.

Autre scandale, celui concernant l’avocat. Produit phare de tous les blogs culinaires, il est l’aliment le plus populaire sur Pinterest en 2015. Masque pour le visage ou les cheveux, huile, ce fruit est partout. Sa culture de masse entraine crime et déforestation dans certains de ses pays producteurs. Source de revenus importante, ce marché relève d’une véritable mafia. De régulières extorsions d’argent sont recensées. Les conditions de travail et l’embauche illégale d’immigrés sont aussi pointées du doigt. Au niveau écologique, la culture d’avocatiers est très gourmande en eau. Les agriculteurs n’hésitent pas à abattre des hectares de pins pour étendre leurs plantations. La conséquence : la menace de l’équilibre des forêts et la destruction de l’habitation de la faune locale, comme celle des papillons désormais en proie à l’extinction, dans la région de Michoacan au Mexique.

Les super-aliments ne sont donc pas super à tous les niveaux. Ils auront au moins permis de promouvoir la diversité dans nos assiettes. Car pour avoir une alimentation saine et équilibrée, il faut veiller à ce que certains nutriments soient présents. Mais pour cela pas besoin d'aller à l'autre bout du globe, une alimentation responsable et locale fera largement l'affaire. 

Source : shoko.fr - Crédit : Getty Images, Unsplash - Brenda Godinez, unsplash,Deryn Macey, Photo by Sambazon on Unsplash, pixabay