S'inscrire
tracking
Le rendez-vous ciné

Ces films où la relation entre un père et sa fille nous fait complètement fondre

Publié par
Laura Boudoux
, le .
No thumbnail

Un père et sa fille affrontant la vie, quoi de plus touchant ? 

Qu'ils aient une relation complice, conflictuelle, ou même qu'ils soient des étrangers l'un pour l'autre, ces pères et filles de cinéma nous ont émues. Entre incompréhension, différences générationnelles et amour inconditionnel, ces longs-métrages sur la relation père-fille font bien souvent écho à nos propres histoires. Voilà ceux que l'on (re)voit avec plaisir. 

Max

Entre Max et son père Toni, existe une complicité précieuse et touchante que rien ne peut atteindre. A eux deux, ils forment un duo fort, qui se bat envers et contre tous. Mais cette année pour Noël, Max décide "d'offrir" Rose à son père, une prostituée drôle et attachante qu'elle a rencontrée dans la rue. C'est désormais un trio que Toni, sa fille et la jeune femme vont devoir apprendre à former !

Rebelle

Dans les Highlands d’Ecosse, Merida, l'aventureuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, rêve de tout sauf d'être convertie en une princesse bien sage. Alors que son père souhaite la voir mener une vie bien rangée et se plier au rôle qu'il imagine être celui des femmes, Merida veut se battre et vivre libre. Tous les deux vont devoir affronter de terribles malédictions pour trouver leurs voies. 

Crédit : Disney

Winter's Bone

Ree Dolly n'a que 17 ans et elle s'occupe seule de son frère et de sa sœur, dans le fin fond des forêts d'Ozarks. Quand son père sort de prison et disparaît mystérieusement, la jeune femme va tout faire pour le retrouver, sous peine de perdre leur maison mise sous caution. Son caractère bien trempé et sa détermination l'aideront à affronter les épreuves qui l'attendent. 

The Descendant

En vacances à Hawaii, Matt se retrouve seul avec ses deux filles, de 10 et 17 ans, après l'hospitalisation de son épouse. Alors qu'il tente maladroitement de se rapprocher d'elles, Alexandra, l’adolescente de la famille, lui révèle que sa mère a une liaison. Le père et ses deux filles vont alors partir à la recherche de cet amant...

Fathers & Daughters

Romancier à succès, Jake combat la maladie tout en élevant seul Katie, sa fille de 5 ans. Il écrit alors l'oeuvre de sa vie : "Fathers & Daughters", un livre dont on parle encore vingt-cinq ans après sa sortie. Katie est alors devenue une superbe jeune femme, tourmentée par le passé et toujours hantée par ses traumatismes d'enfant. 

Demain tout commence

Samuel est un jeune homme insouciant, qui ne soucie que de faire la fête et de nouvelles rencontres... Jusqu'au jour où une ancienne conquête lui confie Gloria, un bébé de quelques mois qui s'avère être leur fille. Huit ans plus tard, Samuel et sa fille mènent une vie heureuse à Londres et forment un duo invincible. Mais Kristin est désormais bien décidée à faire partie de la vie de sa fille Gloria !

Les Bêtes du Sud Sauvage

Dans cette fable fantastique et magnifique, Hushpuppy vit seule avec son père un brin aigri dans le bayou et les marécages. Alors que le monde semble devenir fou autour d'eux, que les eaux montent, que les éléments se déchaînent et que la santé de son père se détériore, la fillette de 6 ans part à la recherche de sa mère. Un conte moderne bouleversant. 

Birdman

Riggan Thomson était autrefois mondialement connu grâce à son rôle de super héros. Aujourd'hui, l'acteur déchu peine à monter une pièce de théâtre à Broadway et à retrouver sa crédibilité. Quelques jours avant sa grande première, il va devoir gérer Sam, sa fille un brin hystérique et caractérielle. 

Somewhere

Sofia Coppola a un don pour filmer les jeunes filles en pleine adolescence. Elle met ici en scène Cleo, une jeune fille de 11 ans qui débarque du jour au lendemain dans la vie de son père, un auteur à la réputation sulfureuse. Ils vont devoir apprendre à entrer dans l'univers de l'un et de l'autre. 

Touchants, drôles et souvent empreints d'une touche de vérité, ces films sur les relations père-fille sont de belles leçons de vie !

À lire aussi
Quand nos actrices préférées nous font voyager (loin) dans le temps
À lire aussi
5 raisons de fondre littéralement devant Bill Skarsgård, l'acteur de Ça... pas si terrifiant que ça
À lire aussi
Espèces menacées, un film sur les violences conjugales qui ne vous laissera pas indemnes
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Ces films où la relation entre un père et sa fille nous fait complètement fondre
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible