S'inscrire
tracking
Épanouissement personnel

#Lundi14septembre, les femmes invitées à s'habiller de façon « indécente » pour lutter contre le sexisme

Publié par
Eva Y.
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
#Lundi14septembre, les femmes invitées à s'habiller de façon « indécente » pour lutter contre le sexisme

Et si - dingue - on faisait enfin ce qu'on voulait ?!

La colère gronde. En tête de cortège, on retrouve des milliers de jeunes filles bien déterminées à en découdre avec le sexisme dont elles sont victimes et ce, dans l'enceinte même de leur établissement scolaire. Plusieurs d'entre elles ont dénoncé les discriminations qu'elles avaient récemment subies, interdites de franchir les portes de leur école à cause de leur tenue, jugée trop « sexy ». Alors, en signe de protestation, elles ont crée le mouvement #Lundi14septembre, une journée où elles invitent les femmes à s'habiller de façon « provocante ».

Mini-jupes, crop top, jeans moulants et collants résille, sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, elles montrent fièrement leur look du jour, des vêtements jugés « indécents » dans une société patriarcale où l'on culpabilise, condamne et restreint encore beaucoup trop la liberté des femmes. Si le mouvement s'adresse avant tout aux lycéennes, il fait écho en réalité à ce que toutes les femmes - à n'importe quel âge - vivent au quotidien. L'initiative a d'ailleurs reçu le soutien de nombreuses personnalistes féministes, comme Angèle ou Camille Aumot Carnel, la fondatrice du génialissime compte Instagram Je m'en bats le clito.

Mais également l'ancienne secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité femmes-hommes, Marlène Schippa, qui a affirmé qu' « en tant que mère, [elle les soutient ] avec sororité & admiration » sur son compte Twitter. L'association féministe Nous Toutes a aussi salué le courage de toutes celles qui ont décidé de dire stop. Sur Instagram, elle a tenu à mettre quelques points au clair : « Nos tenues ne sont pas le problème. Le problème, c'est le harcèlement, les agressions et les viols. Soutien à toutes celles et ceux qui refusent la culpabilisation des femmes ».

Parce qu'il est grand temps qu'on en finisse avec la culture du viol, le sexisme et toute forme de violences faites aux femmes.

À lire aussi
Harcèlement de rue, viol conjugal... cette check-list sur les violences faites aux femmes est plus qu'éloquente
À lire aussi
Voilà la meilleure façon de gérer une rupture amoureuse selon ton signe astro
À lire aussi
La charge mentale te pèse ? L'appli Maydée est là pour rétablir l'équilibre
À lire aussi
Ces profils de potes (relous) en vacances, mais qu'on aime quand même
À lire aussi
On peut tout dire à ses potes, mais 2/3 des gens trouvent difficile d'aborder *ce sujet* avec leur BFF
À lire aussi
Voici la chanson Spotify la plus écoutée sous la douche, et elle met grave de bonne humeur
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
#Lundi14septembre, les femmes invitées à s'habiller de façon « indécente » pour lutter contre le sexisme
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible