S'inscrire
tracking
Ladurée

Macarons Ladurée ou Pierre Hermé : des douceurs pour les filles !

Publié par
Mathilde Bouthier de la Tour
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Ah les macarons, tout un poème ! Sans doute la pâtisserie française la plus raffinée. Savoureux, ces petits gâteaux aussi gourmands que délicats très parisiens sont la spécialité de deux grandes maisons : Ladurée et Pierre Hermé. On aime !

Cet article aurait tout aussi bien pu s’intituler "Macarons Ladurée ou Pierre Hermé : des douceurs pour les filles ou comment j’ai vendu un rein pour un coffret de macarons parisiens", mais ça aurait été un peu long… Quoi qu’il en soit ces deux petits gâteaux ronds à l’amande fourrés d’une ganache parfumée sont des régales à damner tous les saints. Il est certain que je manque d’objectivité quant à cette pâtisserie mais croyez-moi, ils ont fait leur preuve et se sont forgés une solide réputation dans le monde entier. Ils sont beaux, ils sont colorés, ils sont bons, ils sont snobs et donc parisiens au possible (et ça on adore) : ce sont les célèbres macaroooooooooonnnnnnnss !

Imaginez vous, un dimanche pluvieux d’automne, pas le moral, grosse peine de cœur, rien à la télé. Une seule chose à faire : un "tea time" au salon de thé Ladurée de Saint Germain des Prés, rue Bonaparte, ou un rapide passage à la boutique Ladurée du Printemps pour prendre un sachet d’une vingtaine de mini-macarons aux goûts multiples et infinits (dont ceux à la cerise, les nouveaux de 2010 délicieux et ceux à la vanille, mes préférés) à emporter et à engouffrer devant un bon DVD de Gossip Girl, notre série chouchou : c’est ça le bonheur finalement. Et si vous ne connaissez pas ces petits plaisirs de la vie, par pitié, rendez-vous de toute urgence au salon de thé rue Bonaparte pour manger des douceurs aux couleurs pastels dans un décors boudoir façon Marie-Antoinette légèrement colonial aux odeurs poudrées. Buvez un thé délicat et exotique dans une tasse de porcelaine rétro et fragile. Vous êtes une femme et Ladurée vous sublimera par son univers ! Et pour continuer ce rêve de tendresse et de snobisme chez vous, vous achèterez, avant de quitter ce lieu magique, une "babiole" à la boutique Ladurée : parfums d’intérieur, cabas, bougies ou cosmétiques, vous trouverez bien de quoi embellir votre quotidien.

Mais il n’y a pas que Ladurée dans la vie, il y a Pierre Hermé aussi ! Et voici l’autre géant du macaron parisien : l’immensément talentueux Pierre Hermé qui a eu le géni, tout en surfant sur la même pâtisserie, de se démarquer de son concurrent historique le fameux Ladurée. Chez Pierre Hermé vous trouverez des macarons tout aussi bons, tout aussi chers, tout aussi beaux, mais c’est l’ambiance qui change. Les puristes vous dirons qu’il n’y a rien à voir entre un macaron Hermé et Ladurée, qu’on les reconnait entre mille, mais pour moi la différence réside surtout dans l’atmosphère et l’univers de chacune de ces deux enseignes de pâtisseries. Ceux qui aiment le contemporain, l’épuré, le minimaliste, le "lounge" sombre et chic devront aller chez Pierrot, pour les éternelles romantiques et fana du baroque, voir rococo poudré, ce sera chez l’enseigne vert pastel qu’il faudra se rendre.

A vous de voir mais sachez qu’il faudra choisir son camp ! Il y a les pro-Ladurée et les pro- Pierre Hermé, et celui qui pense que l’on peut être les deux n’a rien compris au concept du macaron ! J’aurais donc écrit cette ode au macaron pour rien ?? Pour les autres qui n’accrocheraient ni sur l’un ni sur l’autre, tentez donc de les faire maison, les possibilités sont infinis, et si je me mets à parler des divins macarons de ma Maman, cette ode risque de se transformer en déclaration d’amour.

À lire aussi
Gossip Girl Saison 4 : Décryptage du look de Serena et ses macarons Ladurée à Paris
À lire aussi
Ladurée : Macaron par Matthew Williamson
À lire aussi
Ladurée : Champs Elysées, incendie chez nos macarons préférés (vidéo)
À lire aussi
Ladurée : 5 produits de beauté Ladurée à shopper
À lire aussi
Ladurée : Une ligne de maquillage pour 2012
À lire aussi
Ladurée : Les merveilleuses, la collection complète du maquillage Ladurée
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Macarons Ladurée ou Pierre Hermé : des douceurs pour les filles !
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible