Manger "5 fruits et légumes par jour", voilà ce que ça veut vraiment dire

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Quelles quantités cela implique-t-il réellement ?

"5 fruits et légumes par jour", ça fait des années qu'on bouffe ce slogan et qu'on a gentiment assimilé cette maxime, sans trop en avoir questionné le sens - un peu comme le commandement qui dit qu'il faut boire 1,5L d'eau par jour. Faut-il s'enfiler 5 oranges au petit dej' ? 5 haricots verts au dîner ? 5 shots d'eau-de-vie à l'apéro ? Sans évoquer les différentes appréciations des médecins et scientifiques sur le fait de consommer une telle quantité de produits végétaux (ils ne sont pas tous d'accord, forcément) ni les avis divergents sur l'impact santé de ce précepte, "5 fruits et légumes par jour" pose un premier problème : quelle quantité se cache derrière ce chiffre ? Comment savoir qu'on a consommé une portion ? Voilà l'astuce simple pour savoir combien d'aliments mettre dans ton assiette.

Dans la théorie, une portion de fruits ou légumes équivaudrait à 80-100 grammes. C'est cool, mais qui se balade avec une balance partout avec lui ? La pratique est beaucoup plus intelligible puisqu'une portion équivaut à une poignée dudit fruit ou légume : une orange, une pomme, un avocat, une banane ou une tomate comptent pour 1, il faudrait 2 abricots pour faire une portion supplémentaire, 2 kiwis, 5-6 fraises, 6-7 cerises, une dizaines de framboises ou encore une dizaines de baies. Voilà qui est déjà beaucoup plus facile à appréhender ! Pour les salades, les soupes etc., il suffit d'avoir l'oeil et d'évaluer à peu près la quantité si ce n'est pas toi qui les as préparées ;)

Les règles d'or pour manger ses fruits sans faire de connerie
  • Bien laver ses fruits et légumes avant de les consommer, il peut y avoir des résidus de pesticides sur la peau
  • Choisir des fruits et légumes bio de préférence si tu veux vraiment faire du bien à ton corps
  • Alterner aliments crus et cuits : les aliments crus en trop grandes quantités peuvent entraîner des difficultés de digestion
  • Privilégier les fruits et légumes de saison : ce sont les plus nutritionnels
  • Varier les fruits et légumes pour diversifier les apports en vitamines, minéraux, oligo-éléments
  • Opter pour des fruits et légumes non transformés, ou très peu transformés (jus de fruits frais, compote sans sucre ajouté, soupe sans additifs...)

"5 fruits et légumes par jour" n'est pas forcément à prendre au pied de la lettre ; c'était l'un des messages du programme de santé publique pour inciter la population à varier son alimentation dans le but de manger plus équilibré et de vivre en meilleure santé. Fais comme tu le sens, l'important est que ta manière de manger te convienne à toi et que tu te sentes bien ainsi !

Source :  Shoko / mangerbouger.fr - Crédit : Jakub Kapusnak via Unsplash