Marre de faire toujours les mauvais choix ? L'ikigai est la méthode bien-être qu'il te faut ! 

par

L'ikigai, cette tendance tout droit débarquée du Japon t'aide à atteindre la plénitude. Rien que ça ! 

Pas la peine de rougir, on est toutes passées par ces phases de doutes où face à plusieurs chemins sinueux, on ne sait quelle route prendre. Alors, on tente un passage, on se prend un mur, on en essaie un autre puis on fait demi-tour, bref, parfois, on enchaîne les mauvaises décisions, ce qui nous donne ce sentiment horrible de faire du sur place. Si tu en as assez d'être indécise, si tu ne sais pas vraiment pourquoi tu te lèves tous les jours le matin, si tu as cette impression de "ne servir à rien" et de n'avoir aucun intérêt, on te conseille grandement de suivre la méthode Ikigai, un concept japonais qui fait fureur chez les Occidentaux depuis quelques semaines. 

Cette méthode ancestrale, datant du 14e siècle, permettrait de trouver sa raison d'être, sa raison de vivre, grâce à un réel travail introspectif. Elle est particulièrement pratiquée par les habitants de la petite d'île d'Okinowa, connus pour vivre longtemps et en meilleure santé. Voilà donc une bonne raison de prendre une feuille de papier, un crayon et de répondre aux grandes questions de ce schémas, un dessin qui nous permet de déterminer dans un premier temps nos passions, les activités que l'on aime pratiquer au quotidien, ce qui nous rend heureuses, les petits plaisirs de la vie qui embellissent nos journées. 

Bonheur

La deuxième question nous encourage à établir une liste de choses pour lesquelles nous sommes douées. Parfait pour booster la confiance en soi, si l'on peine à nous trouver des qualités, allons questionner notre entourage : lui saura définir avec exactitude nos talents ! Dans un troisième temps, demandons-nous par quels moyens pouvons-nous gagner de l'argent, autrement dit, quels services pouvons-nous proposer qui légitimeraient une rémunération. Une bonne question à se poser quand notre vie pro est en stand-by et que l'on ne sait pas vers quelle voie se diriger. 

Bonheur

Enfin, le dernier point met en avant notre place dans le monde, notre dévotion, notre empathie et nos convictions. Il suffit de trouver les causes qui nous tiennent à coeur, quelles choses aimerions-nous changer, quels traces et souvenirs souhaitons-nous laisser après notre passage sur Terre ? On le conçoit, ce n'est pas le genre de QCM auquel on répond à la va-vite pour passer le temps dans le métro. Mais prendre au sérieux ce schémas (et toute la philosophie de vie qu'elle véhicule), c'est le meilleur moyen de trouver un sens à sa vie et d'être plus en paix et en phase avec soi-même. Bref, la vraie recette du bonheur

Source : Shoko - Crédit : Unsplash @Shwa Hall, Unsplash @Constantinos Panagopoulos, Unsplash @Astrit Malsija