Miss France 2013 couronnée, retour sur l'histoire des couronnes depuis 10 ans

par
Marine Lorphelin Miss France 2013

Samedi 8 décembre 2012 Marine Lorphelin a été couronnée et est devenue Miss France 2013. Pour l'occasion, meltyFashion revient sur les couronnes des Miss France depuis 10 ans

Chaque année on retrouve la même effervescence à l'approche du sacre de Miss France et pour cause ce concours, qui existe depuis 1920, fait rêver des millions de jeunes filles et jeunes femmes en France. Nous parlons de sacre car c'est bien de ça dont il s'agit et qui dit "sacre", dit "couronne". Un objet singulier qui est toujours fait par un bijoutier en tant que création unique et qui montre tout le prestige du concours. Samedi 8 décembre 2012 Sylvie Tellier, Miss France 2002, et Delphine Wespiser, Miss France 2012, ont remis la couronne tant convoitée à Marine Lorphelin, initialement Miss Bourgogne 2012. Evidemment le concours Miss France ne se résume pas au côté "paillettes", il s'agit d'élire une jeune femme qui sera le symbole même du prestige et de l'élégance de la France. Si on l'eu creuse un peu, Miss France est en somme la continuité logique de la royauté française et de tout le patrimoine que cela implique. Lorsque l'on pense aux processions royales nous nous rendons compte que les miss sont soumises elles aussi à des étapes publiques visant à déterminer quelle jeune fille sera le meilleur symbole de la France. On pense notamment au défilé en maillot de bain ou aux présentations des différentes tenues de Marine Lorphelin, au même titre que les autres, lors de l'élection.

Le couronnement est également une étape importante et qui tire son héritage dans l'Histoire des Rois de France et qui symbolise le pouvoir, le prestige mais également la richesse des savoir-faire français ; c'est pourquoi le couronnement et la couronne elle-même sont si importants lors de l'élection Miss France. meltyFashion revient donc sur 10 des couronnes Miss France symboles d'élégance, de beauté et de technique française. La couronne Miss France est un symbole à elle seule mais elle doit également mettre à son avantage la jeune femme qui va la recevoir, la sublimer en somme. Depuis 2004 la couronne Miss France a été différente à chaque élection. On note que pour Alexandra Rosenfeld Miss France 2006 et Rachel Legrain Miss France 2007 la couronne fut la même et fut créé par le bijoutier Jean-Marc Garel, qui a signé l'une des couronnes les plus travaillées mais aussi l'une des plus chères. Cette couronne particulière est couverte de 375 pierres réparties sur de fines montures composant une sorte de branchage très délicat ; une merveille qui a marqué les esprits. Les couronnes Miss France sont généralement audacieuses et très graphiques ce qui dépoussière quelque peu l'idée que l'on se fait de la couronne.

En tant que filles, nous ne pouvons que saluer le travail de ces bijoutiers qui mettent leurs talents au service de cet objet lourd de sens et qui a le mérite de faire rêver des millions de demoiselles. Depuis l'élection de Laury Thilleman Miss France 2011, on a remarqué que les couronnes étaient traitées avec une immense finesse à la manière d'une dentelle ; des créations que l'on doit au bijoutier français Julien d'Orcel. En effet il est à l'origine de la couronne, très remarquée de Delphine Wespiser Miss France 2012, qui a bouleversée le traitement horizontal de la couronne Miss France pour se diriger vers une verticalité intéressante ; une couronne en hauteur traité par des courbes fines en éventail, une réussite totale. Marine Lorphelin, coiffée d'un superbe chignon bas à coque, a elle aussi l'honneur de porter une superbe couronne dentellière sertie de pierres. Chic, graphique et d'une finesse extrême qui met en avant la bijouterie et les artisans français. Miss France est un concours de beauté avant tout mais son prestige et son impact fort sur nous tous prouve que la force des symboles, comme la couronne Miss France, est toujours d'actualité en France.

Miss France 2013 couronnée, retour sur l'histoire des couronnes depuis 10 ans - photo
Miss France 2013 couronnée, retour sur l'histoire des couronnes depuis 10 ans - photo
Miss France 2013 couronnée, retour sur l'histoire des couronnes depuis 10 ans - photo
Miss France 2013 couronnée, retour sur l'histoire des couronnes depuis 10 ans - photo
Miss France 2013 couronnée, retour sur l'histoire des couronnes depuis 10 ans - photo
Source : tf1