Mode et beauté connectées : 6 heures de retouches Photoshop condensées dans une vidéo de 90 secondes

par
Le secret ? Photoshop !

Vous n'imaginez pas tout ce qu'on peut faire avec Photoshop. Dans une vidéo saisissante, l'artiste Elizabeth Moss condense les 6 heures nécessaires à la retouche d'une photo mode en 90 secondes...

Hier, on vous dévoilait les 3 tendances Printemps-été 2015 désignées par Pinterest. Aujourd'hui, on vous parle photos de mode. Entre le moment où une photo est prise et sa parution officielle, il y a une étape qu'aucun artiste ne contourne : les retouches. Tout le monde sait bien qu'entre ce que l'on voit dans les magazines et la réalité, la différence est considérable. Merci à Photoshop, le célèbre logiciel de la suite Adobe, indispensable pour cacher la misère et faire de véritables miracles. Ce que l'on ne sait pas, en revanche, c'est combien de temps dure cette étape Photoshop. Elizabeth Moss, directrice de l'entreprise Rare Digital Art NYC qui est spécialisée en retouches photos, vient de réaliser une vidéo dans laquelle elle condense les 6 heures nécessaires à la retouche d'une photo de mode dans un timelapse de 90 secondes. Époustouflant. L'artiste ne laisse aucun détail : la peau, l'arrière plan, les cheveux, les lèvres, les ongles... tout est retravaillé jusqu'au moindre détail pour atteindre la perfection.

On s'étonne face à toutes les techniques mises en oeuvre pour atteindre cette supposée perfection. La marque de cosmétiques Too Faced vient par exemple de sortir des poudres imitant les filtres Instagram. Cette vidéo devrait faire office d’antiseptique pour celles qui ne croyaient pas aux pouvoirs de Photoshop. Les retouches sont omniprésentes : on les utilise aussi bien pour les magazines web ou print, que pour l'internet. Pire encore, beaucoup de stars comme Kim Kardashian ou Beyonce en sont devenues accro et ne peuvent s'empêcher de "revoir" leurs selfies. Elizabeth Moss, avant d'arriver à la tête de Rare Digital Art, a travaillé pour de nombreux magazines de renom tels que Vogue, Elle, GQ et Vanity Fair. Lors d'une interview à Peta Pixel, l'artiste expliquait : "Ces vidéos sont uniques parce que aucun professionnel de la retouche photo ne fait ce genre de vidéos, alors la qualité des autres vidéos avant/après que l’on trouve sur le web n’est pas vraiment représentative de ce que l’on fait d’ordinaire dans le domaine de la mode. Avec tous ces débats autour de l’utilisation de Photoshop, et de son abus ou non, j’ai pensé qu’il serait intéressant que les gens puissent découvrir comment, par exemple, nous ajoutons des pores à la peau (ce qui est fait dans la deuxième et la troisième vidéo)." Bien que les avis divergent, on vous laisse admirer le travail des artistes du Rare Digital Art.

Source : konbini.com, gizmodo.fr - Crédit : Peta Pixel, Elizabeth Moss, YouTube/RAREdigitalart