Mode et beauté connectées : Google dicte les tendances

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La fameuse jupe en tulle, que les internautes s'arrachent

Google Data vient de publier son premier rapport concernant les tendances modes, par époques et zones géographiques. Petit debriefing sur ces révélations amusantes et inattendues...

Alors qu'ASOS vient de sortir une application spéciale pour l'Apple Watch, Google nous publie un rapport tout à fait insolite : en recoupant les données sur les recherches concernant la mode avec la localisation des internautes, et en analysant les milliards de requêtes faites depuis 2009, le moteur de recherche a réussi a déterminer comment les tendances mode se déplacent. Ainsi, nous savons desormais quelles tendances marchent, et quelles sont celles que nous devons oublier. En théorie. De même, nous connaissons les vêtements et accessoires qui ont le plus de succès en fonction des zones géographiques et des périodes. D'après ce tout premier rapport de Google Data, les internautes semblent porter un intérêt tout particulier aux jupes en tulle et aux pantalons de jogging. Apparemment, les recherches sur les jupes en tulle auraient augmenté de 34% entre 2014 et 2015. Nous n'aurions pas vraiment parié sur ce vêtement et ne sommes pas franchement sûres que Google puisse lancer une tendance avec ça, mais soit.

Mode et beauté connectées : Google dicte les tendances - photo

Suite à cette révélation, Yarden Horwitz et Olivier Zimmer, deux spécialistes de Google, ont fait une remarque amusante sur le blog du groupe "qui a dit qu'il fait être une danseuse pour porter une jupe en tulle ?" Ils ajoutent : "Partie de la côte ouest, la tendance de la jupe en tulle a fait son chemin à travers les Etats-Unis, selon les recherches sur Google. Les consommateurs recherchent cette jupe dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel (et même de couleur arc-en-ciel), mais les couleurs les plus populaires sont les classiques : noir et blanc". La jupe midi, par ailleurs, signe son grand retour en Grande Bretagne en 2013, et qui revient peu à peu aussi aux Etats-Unis : Google Data déclare que les recherches ont été multipliées par 9 sur les 3 dernières années. Autre vêtement star donc, le jogging. En hausse de 165% en 2014, tout le monde l'aime : les femmes, les hommes, les enfants filles ou garçons, et même les bébés ! Mais accrochez vous bien...

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Il semble que ce soient les jogging à motifs qui plaisent le plus, notamment ceux décorés d’émoticônes et des célèbres emoji Apple, dont le taux de recherche à bondi (+58.000%, tout de même !). A l'image du sweat TEX aux écouteurs intégrés porté par Tal, on ne sait pas trop quoi en penser, mais on se voit moyennement nous balader avec. Les motifs cuirs et militaires sont également très appréciés des internautes, ce qui semble déjà plus normal. A l'inverse, le short taille haute commence à se faire oublier : le taux de recherche à chuté à -42% l'année dernière. Apparemment, les vêtements vintage, les maillots de bain deux pièces à ficelles et les combishorts seraient également entrain de sombrer. Autres stars d'un soir : les jeans délavés, les pantalons des années 90, les polaires ou encore les vestes écharpes, qui commencent à faire un bide. Ces informations, recensées par Google Data, sont pour le moins disparates. On doute d'ailleurs fortement qu'elles puissent influencer les créateurs de Haute Couture. En conclusion, Google n'est pas prêt de pouvoir dicter les tendances...

Source : thinkwithoogle.com, Huffingtonpost.com - Crédit : ASOS, Google, ETSI