Mois sans tabac : 8 applis pour arrêter définitivement la clope 

par

Parce que ce n'est pas toujours facile de trouver la motivation soi-même, on te file quelques applis qui devraient t'aider à venir à bout de ton addiction !

Voilà plusieurs semaines déjà que l'opération lancée par le Ministère de la Santé "Mois sans tabac" a débuté. Le but ? Se donner le défi d'arrêter de fumer pendant 30 jours, ce qui se révèle être un bon moyen d'arrêter définitivement la clope puisqu'il a été prouvé que se passer de tabac pendant un mois augmente 5 fois plus nos chances d'en finir réellement avec la cigarette. Seulement, stress, flemme, négligence, pression sociale sont autant de raisons qui nous poussent à repousser ce défi personnel à plus tard. Pas de quoi avoir honte, un petit coup de pouce peut donc grandement booster notre motivation. On te file nos applis coup de coeur pour t'aider à arrêter de fumer et à résister à l'envie d'en griller une. Tu peux d'ores et déjà dire bye bye à la clope !

Mois sans tabac : 8 applis pour arrêter définitivement la clope  - photo
Tabac Info-Service

Hyper simple, l'appli lancée par le site Tabac Info-Service a l'avantage de te proposer des conseils personnalisés, grâce à un coach que tu auras choisi au moment de renseigner ton profil. Outre les conseils de ton mentor virtuel, tu as accès aux témoignages d'autres utilisateurs de l'appli, un soutien non négligeable dans ces moments-là. Enfin, tu peux checker aisément les fruits de tes efforts, comme le nombre de cigarettes auquel tu as résisté, les sous que tu as économisés et les effets bénéfiques sur ta santé. 

QwitNow!

C'est l'une des applis les plus sociales, avec une énorme communauté qui s'entraide dans cette étape difficile. Par ailleurs, QuitNow! te propose également de mesurer tes progrès, des bienfaits apportés à ton organisme à l'argent économisé. Et puis si l'envie d'en griller une te dit encore, une petite galerie de photos pas jojo du tout devrait mettre fin à tes pulsions. 

Stop-Tabac

Développée par l'université de Genève, cette appli met l'accent sur le conseil personnalisé. Grâce à un coach qui te guide et qui répond à chacune de tes questions de façon plutôt précise mais aussi une sorte de "parrain" que tu auras choisi parmi tes amis, te voilà bien entourée pour t'aider à résister au tabac. 

Qwit

Comme ses concurrentes, l'application Qwit te livre conseils, infos, statistiques, détails de tes progrès et conséquences de tes efforts sur ta santé. Mais c'est surtout pour son côté ludique qu'elle rencontre un succès auprès des fumeurs en voie de guérison. En effet, elle te propose de définir tes propres motivations, qui t'aideront à oublier la cigarette. Et puis, chaque victoire que tu gagnes contre le tabac te fait remporter une médaille, prix que tu peux partager sur les réseaux sociaux. 

Smoke-Free

Hyper complète, cette appli te propose de suivre ton parcours grâce à des statistiques et des graphiques personnalisés. Ses gros plus ? Son agenda qui te permet d'indiquer quels ont été les jours les plus difficiles à tenir, quels ont été ceux où l'envie de craquer a été la plus forte, l'occasion, à terme, d'être confrontée aux péripéties de ton propre défi. Enfin, des missions quotidiennes, ainsi qu'une indication du temps et de l'argent dont tu as encore besoin pour t'offrir le cadeau de récompense que tu avais renseigné au départ t'aideront à tenir le coup. 

Kwit

100% made in France, Kwit est l'appli idéale si tu veux apporter du fun à ton abstinence. Le but ? Devenir Kwitter Ultime en amassant trophées et bonus, remportés à la suite de niveaux débloqués qui correspondent au nombre de clopes refusées. Si jamais l'envie d'une petite cigarette t'attrape, secoue ton smartphone, tu verras alors un message de motivation apparaître, histoire de te rebooster bien comme il faut !

Zenfie

Ce n'est pas tout à fait une appli anti-tabac mais elle se révèle tout aussi efficace, si ce n'est plus ! Quand on sait que fumer est souvent le moyen trouvé pour les gens stressés de se détendre, Zenfie tombe à pic. Détente, relaxation, concentration, gestion du stress, cette appli t'aide à te canaliser et à lâcher prise, grâce à plusieurs séances de médiation. Histoire de retrouver un peu de zen-attitude !

Get rich or die smoking

C'est probablement l'une des applis les plus appréciées par les utilisateurs ! Son succès est dû à son esprit hyper ludique et sa simplicité. Clairement axée sur la thune que tu peux amasser en renonçant à la clope, l'idée est de t'aider à atteindre ton objectif de départ. Mettons que tu veuilles t'offrir un beau voyage au Japon, missions et jeux t'aident à le réaliser, en récompensant ta persévérance (qui se traduit littéralement par ton argent économisé). On adore !

Mois sans tabac : 8 applis pour arrêter définitivement la clope  - photo

L'envie d'en griller une te prend ? Vas donc télécharger une de ces applis. Tu verras, la clope va vite devenir un lointain souvenir (fumeux). 

Source : Shoko/Photo d'illustration : Metro-Goldwyn-Mayer - Crédit : Giphy, Metro-Goldwyn-Mayer