Mort de Gaby Aghion fondatrice de Chloé, retour sur l'histoire de cette ambassadrice de la mode

par

La Fashion Week de Paris fut teintée de tristesse après l'annonce de la mort de Gaby Aghion, fondatrice de la maison Chloé. Le défilé de la saison lui a d'ailleurs été dédié. Retour sur l'histoire de cette grande dame de la mode

Gaby Aghion n'était peut-être pas la personne la plus médiatisée du monde de la mode, pourtant la fondatrice de la maison Chloé était connue et respectée de tous. La Fashion Week de Paris battait son plein lors de l'annonce de la mort de Gaby Aghion à l'âge de 93 ans, la veille du défilé Chloé pour la saison printemps-été 2015. Bien que le style de la maison ait bien changé depuis sa création, on note la même mouvance dans les dernières collections dont la saison automne-hiver 2014/2015 de Chloé. Cette année la maison fondée par Gaby Aghion fêtait ses 62 ans d'existence, avec sa tête la créatrice Clare Waight Keller. Il n'en a évidemment pas toujours été ainsi puisque Gaby Aghion créa Chloé avec Jacques Lenoir, en reprenant les principes inculqués par sa mère grande passionnée de mode.

Son arrivée à Paris bouleversera sa vie de femme et de mondaine puisqu'elle se marie et lance Chloé peu après la guerre. L'ADN de Chloé sera défini à travers des réalisations vaporeuses, légères et fluides, comme pour caractériser une femme libre aux accents mutins. C'est Karl Lagerfeld qui sera directeur de la création en 1966 et ce jusqu'en 1984. Un an plus tard, Gaby Aghion n'agit déjà plus sur la maison qu'elle a fondé puisque cette dernière est reprise par le groupe Richemont, mais ne plus agir directement ne dit pas forcément en être éloignée. Son ambition, son avant-gardisme et sa vision contemporaine de la femme permettent à Gaby Aghion d'avoir une longueur d'avance sur les autres marques du marché.

Mort de Gaby Aghion fondatrice de Chloé, retour sur l'histoire de cette ambassadrice de la mode - photo
Mort de Gaby Aghion fondatrice de Chloé, retour sur l'histoire de cette ambassadrice de la mode - photo

Le nom de la maison Chloé en est d'ailleurs la preuve puisqu'il vient du nom d'une amie de Gaby Aghion : Chloé Huysmans. Son intellectualisme la pousse à voir sa maison de couture comme métaphore d'une muse pourtant rien est figé car c'est toute une génération qu'elle va inspirer. Dès lors se succéderont à ses côtés de grands créateurs tels que Maxime de la Falaise, Karl Lagerfeld, Martine Sitbon, Stella McCartney, Phoebe Philo, puis récemment Clare Waight Keller, qui a lancé la collaboration Chloé x Studio Voltaire cette saison. Gaby Aghion ne verra pas les nouveaux élans de la marque qu'elle a porté et créé mais fut tout de même récompensée pour son immense travail et son inspiration en ayant reçu la Légion d'honneur en décembre 2013. Le défilé Chloé fut riche de découvertes mais teinté de tristesse, comme le souligne le tweet qui a suivi l'annonce du décès de cette grande dame discrète qu'était Gaby Aghion.