La tendance "My unpopular opinions", fait de Youtube un lieu de débats

par

Quand les Youtubeurs et Youtubeuses donnent vraiment leurs avis. 

Dans une société lissée, où tout le monde dit que justement on ne peut plus rien dire, un nouveau phénomène est entrain de prendre de l'ampleur sur Youtube: des posts estampillés "my unpopular opinions". Lacés des vidéos tutos où des jeunes filles ou jeunes garçons expliquent leurs bons plans makeup, le top 10 de leurs DIY, leurs avis mode ou les petits traquas de leur quotidien, ce format plus "engagé" a le vent en poupe. Le but est de donner son avis (qui risque de ne pas plaire à tout le monde) sur des sujets "populaires". L'objectif n'est pas de chercher le consensus, mais bien au contraire d'ouvrir le débat. Les réseaux sociaux sont-ils entrain de devenir des nouveaux espaces de liberté où l'on s'accepte comme on est ? On vous avez déjà parlé des instagrameuses qui assumaient leurs acnés sur cliché. Désormais c'est de l'acceptation de son opinion qu'il s'agit. On ne veut plus plaire et se taire mais au contraire parler quitte à contrarier la doxa (l'ensemble des opinions populaires). Le très suivi Bilal Hassani s'est prêté à ce jeu de la "vérité". 

Kpop, célébrités, musiques, voyages... Tous les sujets peuvent être abordés. Sommes-nous entrain d'atteindre l'apogée de l'égocentrisme ou une libération de la parole et de la bien-pensance ? C'est à vous d'en juger. 

Aux vues des nombreux commentaires engagés et parfois énervés qui se situent sous chacune des vidéos, ce format semble fonctionner. Plus les sujets sont clivants, plus le débat est cinglant. Je vais donc me prêter à l'exercice: moi personnellement je déteste les hamburgers et les cupcakes, je trouve que Céline Dion, Jean-Jacques Goldman et Francis Cabrel sont les meilleurs chanteurs de tous les temps et je préfère l'été à l'hiver (oui on retrouve quand même beaucoup de lieux communs). En cette fin d'année, ne pas être d'accord semble être ce qui rend tout le monde d'accord. 

Et vous du coup quelle est votre opinion sur ces "unpopular opinions"? 

Source : shoko.fr - Crédit : unsplash Gianandrea Villa