N'hésite plus, profite de l'été pour entamer une digital détox c'est bien plus facile !

par

Il est grand temps d'éteindre son téléphone. 

Nous sommes complètement accro aux écrans. Dans notre quotidien, on passe notre vie à les regarder. En plus de travailler derrière notre ordinateur, dès que l'on a un petit temps de libre, on se jette sur notre téléphone pour consulter Instagram. Pourtant, il est prouvé que l'abus de réseaux sociaux est dangereux pour la santé. L'été serait donc le moment parfait pour tenter de déconnecter. On se met en mode avion et on se dore la pilule en toute décontraction, loin de la frustration pouvant être engendrée par la vie digitale. Voilà pourquoi en été, c'est le moment où jamais.

On n'en a pas besoin pour se réveiller

Souvent, notre dernière chose à faire avant de fermer les paupières est de mater un peu la vie des autres sur Instagram (c'est à cause de ce réflexe que l'on ne fera plus l'amour d'ici 2030). Notre excuse : notre portable nous sert de réveil donc nous sommes obligées de dormir à ses côtés. L'été, pas de pression. Le seul réveil que l'on souhaite avoir, c'est celui du chant des cigales ou les doux rayons du soleil qui viennent éclairer notre visage endormi. Plus de raison donc d'avoir son téléphone dans sa chambre. Comment faire pour s'endormir : on essaye de le remplacer par un flirt estival, c'est bien plus distrayant.

C'est plus pratique pour aller à la plage

Le problème de la surveillance des sacs à la plage est un véritable casse-tête. Soit on sacrifie une personne qui reste faire le garde lorsque les autres vont se baigner, soit on demande gentiment à la famille d'à côté de checker nos affaires (en espérant que ce ne soit pas une bande de malfrats déguisés en petite famille parfaite). L'avantage si on ne prend pas son portable avec nous, c'est que l'on ne peut pas se le faire voler. Qui voudrait s'emparer d'un sac qui ne contient qu'un livre et une petite robe légère ? Quel bonheur de se prélasser des heures dans la mer, sans avoir à se soucier de rien.

On a d'autre chose à penser que de poster

Beaucoup de gens passent leur journée à poster pour faire croire qu'ils vivent une vie rêvée à des personnes qui s'ennuient et qui n'ont que ça à faire de regarder (avec envie et souvent jalousie). Mais lorsque l'on s'amuse vraiment, on ne pense pas forcément à poster, ni à regarder. On vit sa vraie vie, sans avoir besoin d'y interposer des écrans. Après quelques jours de désintoxification, tu auras complètement oublié ton téléphone dans un recoin de la maison.

On s'évite des complexes et des prises de tête

« Prends moi en photo comme ça, mais non pas comme ça, ça fait un bourrelet. Mais regarde moi en maillot je suis grosse alors que machine est tellement mince sur son dernier post...» est le genre de phrase que l'on peut facilement entendre. Quelle photo, quel endroit, quelle pose, quel profil, sont autant de prises de tête que tu n'auras plus si tu entames ta detox. Plus non plus de sueurs froides si la maison que vous avez loué n'a pas de réseau. Laisser son portable de côté, c'est aussi laisser des soucis de côté.

Ça fait un bien fou de couper les ponts

L'été, c'est le moment des plaisirs simples. Le bonheur de lire un livre en entier (et pas une page par jour car on est trop fatiguée pour faire plus), la redécouverte du silence, les siestes, le calme, la vie quoi. C'est le moment idéal pour se recentrer sur soi, se couper un peu des autres, ne plus être l'esclave d'une sonnerie et juste profiter du temps présent (loin des écrans).

Alors partante ?

Source : shoko.fr - Crédit : unsplash Bruno Gomiero