Nathalie Mandon : portrait d'une passionnée de mode qui nous électrise !

par

Nathalie est ce que l'on peut appeler une VRAIE MODEUSE ! Elle ne s'arrête jamais, toujours à l'affut de nouvelles tendances, elle est mannequin, directrice de magasin, ambassadrice d'un autre… Bref une jeune femme pleine d'énergie, voici son portrait

NOM : MANDON

PRENOM : Nathalie

AGE : 26 ans

NEE A : Berlin

PASSIONS : la mode et la danse

Nathalie Mandon : portrait d'une passionnée de mode qui nous électrise ! - photo

Tout d'abord, je vois que tu es Berlinoise alors quand est-ce que tu as décidé de venir t'installer en France et pourquoi ?

En réalité je suis métissée Allemagne/Antilles... Je suis née à Berlin où j'ai vécu jusqu'à mes 4 ans avant de rentrer définitivement aux Antilles, tout en continuant à revenir de temps en temps en Allemagne. En fait je suis venue m'installer à Paris pour poursuivre mes études de droits privés et acquérir de l'expérience dans le domaine qui me tient le plus à cœur, la MODE !

Qu'est-ce que la mode pour toi ?

Pour moi la mode est un choix de vie, c'est l'expression des sentiments que je désire partager à travers mon look ou mon style, voire, mes couleurs du moment.... C'est tout un art en définitive, en constante évolution, jamais apprivoisé... Mais c'est ce qui fait tout son charme.

Quand tout cela a-t-il commencé pour toi ? Quel a été l'élément déclencheur pour que tu te lances dans la mode et dans l'art en général ?

Au départ c'était ma passion... J'ai commencé la danse dès l'âge de 3ans et je ne me suis arrêtée qu'à mes 21 ans... Ma famille a toujours été dans le domaine artistique, entre ma tante chanteuse et mon père professeur de danse, cela m'a permis de "goûter" un peu à tout. Du coup dès les Antilles, je me suis très vite faite remarquée pour ma démarche gracieuse et féline de danseuse par quelques photographes et créateurs pour qui j'ai posé et défilé. Arrivée en France, des agences de mannequins sont venues à ma rencontre et j'ai continué à évoluer discrètement en tant que modèle. Le vrai déclic a eu lieu quand j'ai décidé pour mon premier job d'étudiante de travailler pour une marque de prêt-à-porter haut-de-gamme parisienne, ça a été pour moi une révélation ! Par la suite, après avoir atteint le niveau licence je me suis spontanément réorientée et ainsi, à la suite de plusieurs formations en management, coaching, relooking, merchandising, je me suis finalement retrouvée directrice de mon propre magasin.

Nathalie Mandon : portrait d'une passionnée de mode qui nous électrise ! - photo

Parles-nous un peu de ce magasin.

Je suis directrice de boutique depuis bientôt 2 ans... J'ai d'abord été co-responsable avant d'obtenir le statut de Directrice de Magasin pour l'ouverture de la première de nos boutiques dans un grand centre commercial. Mais cela ne me suffisait pas et dès que s'est présentée l'occasion pour moi de renouer avec le mannequinat, j'ai été de la partie. J'ai ainsi défilé pour des écoles de stylisme telles ESMOD, ou CREAPOLE, pour des marques telles L'Oréal ou Mizani, ainsi que pour plusieurs créateurs et j'ai posé sous l'objectif de talentueux photographes (Sidney Kwanone, Guillaume Aricique, Kija Gotin, Vincent Macher, Anne-Sophie S, Ariane R., Yuri, Eric P. notamment). Du coup, actuellement je mène ma carrière de modèle en parallèle à mes choix professionnels qui se sont élargis depuis Juin 2010 en devenant l'ambassadrice de la Galerie Thomas-Nelson, et depuis peu en acquérant le statut de Directrice de casting.

La Galerie de mode Thomas-Nelson est un lieu qui sert de vitrine à de nouveaux créateurs, tu peux nous en dire plus sur ton rôle là-bas ?

J'ai commencé en étant une cliente intensive, j'adorais l'idée que ce soit de nouveaux créateurs peu connus et que ce que je portais, je ne risquais pas de le croiser à tous les coins de rues ! Par la suite je leurs ai servis de modèle pour certaines de leurs silhouettes du mois, puis j'ai défilé pour eux lors de leur vernissage de Juin 2010, moment à partir duquel je suis devenue leur ambassadrice. Je pouvais ainsi véhiculer leur image élégante et novatrice auprès d'autres professionnels du milieu. Récemment j'ai été nommée par la directrice Sabrina Thomas-Nelson, Directrice de Casting de la Galerie, je vais donc toujours gérer le côté image mais aussi les modèles, photographes, maquilleurs, coiffeurs, qui voudraient intégrer la dynamique de reconnaissance et de découvertes artistiques de la galerie. Pour les créateurs qui seraient intéressés le contact est le suivant :

"sabrina@galeriethomasnelson.com".

Nathalie Mandon : portrait d'une passionnée de mode qui nous électrise ! - photo

Tu as fait beaucoup de choses, modèle, mannequin, directrice d'une boutique, relookeuse... Qu'est-ce qu'il te plait le plus, et pourquoi ?

J'adore tout ce que je fais, néanmoins le relooking trouve une place particulière dans mon cœur, car j'aide ainsi les gens à se trouver, à prendre conscience de leurs atouts et dans un sens à acquérir une certaine confiance en eux. C'est très gratifiant ^^ Toutefois défiler et poser devant l'objectif est comme une seconde nature chez moi où je laisse libre cours à mon exubérance, où je peux jouer un rôle en fonction de l'attente du styliste ou du photographe...

Quand tu fais un relooking comment procèdes-tu ? Est-ce que tu mets à chaque fois ta patte ? Est-ce que les gens qui viennent te font entièrement confiance ?

Pour qu'un relooking soit réussi, je rajoute systématiquement ma patte, néanmoins je pars du principe qu'il ne faut jamais forcer le ou la cliente. Le but reste que la personne puisse s'identifier à sa nouvelle image, qu'elle s'y attache et puisse la développer grâce à mes conseils. Pour cela, effectivement, j'ai besoin que la personne me fasse une entière confiance et c'est pourquoi je me dois de la respecter de mon côté : je lui sers de "Guide" de la mode, je la coach pour qu'elle puisse prendre conscience de ses atouts physiques et ainsi adapter la mode à ses formes et à son propre style. Je ne suis certainement pas là pour lui imposer le mien. C'est une tâche ardue et très méticuleuse, où je dois faire bien attention à ne jamais franchir cette limite. Pour m'aider je collabore avec une coiffeuse et maquilleuse professionnelle "Laueen Shoopi Créations" que j'ai connu par des shootings et des défilés.

Nathalie Mandon : portrait d'une passionnée de mode qui nous électrise ! - photo

Quels sont tes créateurs de mode, artistes (photographes, peintres...) ou mouvements qui t'inspirent ?

Alors sur ce point, la liste est vraiment longue, car il suffit que j'ai un coup de cœur pour tel ou tel artiste pour que je m'en inspire ! D'ailleurs tous les artistes et créateurs avec lesquels j'ai collaboré m'ont systématiquement inspirés d'une manière ou d'une autre... De ce côté-là le concept de la Galerie Thomas-Nelson est une véritable mine d'or pour la fashionata que je suis ! Karl Lagerfeld reste néanmoins indétrônable et j'avoue avoir un faible pour le créateur de Y3, Yamamoto et pour la marque Desigual... Mais le Pop Art d'Andy Warhol waouhhhhhhhhh ! L'une de mes premières révélations et surtout inspirations !!! Sinon des villes telles que NY, Londres, Berlin, Tokyo, Dubai, Paris avec chacune son style propre sont souvent les bases de mon inspiration dans mes thématiques artistiques.

Et ton style perso ? Décris-nous LA tenue qui te représente ou sinon une pièce de ton dressing dont tu ne pourrais pas te séparer ?

Alors mon style perso.... Tout dépend de mon humeur du jour. J'aime les mélanges Afro-chic, le côté pop très 90's, les tendances garçonnes Rock à la Grease ou androgynes à la Jane Birkin, enfin le côté rétro 30's "années folles" ; ce sont mes tendances préférées du moment ! J'adore le "bon chic bon genre " très parisien avec le retour du rétro allant des 60's au 90's et j'aime tout autant la mode très colorée et avant-gardiste qui caractérise l'esprit germanique !!! La tenue qui me représente : la robe longue dans tous ses dégradés ! Et les combinaisons moulantes (très "drôles de dames"), jeans ou sarouels (pour un côté plus exotique).


5 commentaires
  • Signaler
    très jolies photos mais sont univers ne me touche pas... domage
  • Signaler
    Merci encore Nathalie pour avoir répondu à toutes ces questions :)
  • Signaler
    je suis convaincu, voir envoutée par une telle personnalité !
  • Signaler
    Trop jolie nath et bravo à sydney pour les photos !
  • Signaler
    Je suis électrisé