Netflix supprime cette scène polémique de la saison 1 de 13 Reasons Why

par

Le taux de suicide chez les adolescents a augmenté après la mise en ligne de 13 Reasons Why.

Succès auprès des jeunes ados (mais pas que), la série 13 Reasons Why a également réussi l'exploit d'être saluée par la critique, après la mise en ligne de ses épisodes chocs en 2017. La série raconte en 13 épisodes le calvaire d'Hannah Baker, une jeune lycéenne qui décide de mettre fin à ses jours et qui explique les raisons de son passage à l'acte sur 13 cassettes enregistrées. Harcèlement scolaire, mutilation, viol, la série aborde des thèmes lourds et profonds, mais cette prise de position lui a valu quelques critiques, notamment de la part de parents d'élèves ou d'associations luttant contre le suicide, accusant 13 Reasons Why de glamouriser le suicide.

Hannah Baker,série,netflix,13 Reasons Why,Katherine Langford
La scène de suicide d'Hannah supprimée par Netflix

Alors que la saison 3 sera bientôt diffusée, Netflix a pris la décision de supprimer une scène controversée de la saison 1, celle où l'on voit Hannah s'ôter la vie. Face à son miroir, l'adolescente se saisissait d'un rasoir et se tranchait les veines avec, avant de s'étendre dans sa baignoire pleine de sang. Finalement, un montage coupera le passage où la jeune fille se mutile et passera directement au moment où sa mère la découvre inanimée dans la salle de bain. Même si la plateforme de streaming avait jusqu'à présent soutenu les choix artistiques - pourtant controversés - de la série, une récente étude publiée en mai dernier indiquant que le nombre de suicides a particulièrement augmenté chez les jeunes adolescentes depuis la mise en ligne de 13 Reasons Why a probablement influencé le géant américain.

via GIPHY

« Alors que nous préparons à lancer la saison 3 cet été, nous avons été attentifs au débat actuel sur la série » a déclaré Netflix lundi sur Twitter. « Sur les conseils d'experts médicaux, dont Dr Christine Moutier, responsable à la Fondation américaine pour la prévention du suicide, nous avons décidé avec le créateur Brian Yorkey et les producteurs de modifier la scène dans laquelle Hannah se suicide dans la saison 1 ». Propos également défendus par Yorkey lui-même : « Notre intention créative en dépeignant l'horrible et douloureuse réalité du suicide avec autant de détails visuels était de dire la vérité sur l'horreur d'un tel acte, et de nous assurer que personne n'aurait jamais envie de faire la même chose. (...) Aucune scène n'est plus importante que la série en elle-même et le message est que nous devons mieux prendre soin les uns des autres. Nous pensons que ce montage aidera la série à faire le plus de bien possible pour les gens, tout en atténuant les risques pour les jeunes spectateurs particulièrement vulnérables » a-t-il expliqué.

Et toi, penses-tu que Netflix a bien fait de couper la scène du suicide d'Hannah ?

Source : Shoko - Crédit : Netflix