Nos 5 destinations pour s'évader le week-end de la Toussaint

par
Le Vieux Bassin à Honfleur

Envie de vous évader et de prendre l'air ? Voici 5 destinations où faire un break si vous faîtes le pont le week-end de la Toussaint.

Le long week-end de la Toussaint, c'est dans deux semaines et vous avez envie de vous concocter un week-end last minute ? Vous manquez d'idées mais vous savez que vous voulez rester en France pour profiter à fond de ces quatre jours off (si vous avez posé votre lundi évidemment). Après nos idées de week-end pas loin de Paris pour se sentir aussi en été, voici nos 5 bons plans pour se ressourcer et se déconnecter vraiment pendant la Toussaint. Alors, où allez-vous partir pour le week-end de la Toussaint ?

Le Luberon
L'automne est la saison idéale pour découvrir ou redécouvrir le Luberon. Loin de la foule touristique de l'été, on peut davantage profiter des charmants petits villages perchés comme Gordes, Cucuron, Lourmarin, Roussillon ou encore Saignon. Autre lieu à visiter, le Massif des Ocres, aka le Colorado Provençal, un site naturel d'exception haut en couleurs grâce à sa terre d'ocre qui rappelle le désert américain. On peut y faire une petite balade ou partir en mode rando' pour les plus courageuses d'entre vous. On y va pour se balader au milieu des champs de lavande et de vignes.
Marseille et ses calanques
Une autre ville du sud-est : Marseille. Bien loin du tableau extrêmement négatif dépeint très souvent, la cité phocéenne regorge de spots très sympa que l'on appréciera encore plus à l'automne quand les températures y sont encore douces. On peut encore se baigner dans la Méditerranée même si elle commence à être un peu fraîche et s'offrir une balade en bateau dans la calanques. On y va aussi pour sa gastronomie locale et ses nombreux restaurants d'influence italienne.
Bordeaux
Si on veut profiter du beau temps, il vaut mieux aller dans le sud. A Bordeaux, vous aurez la douceur du temps et l'effervescence d'une ville culturelle, jeune et dynamique. On appréciera les nombreuses petites places que compte la ville où on peut se poser pour boire un café ou déjeuner en terrasse. Côté gastronomie, on y va pour le canard évidement mais aussi les cannelés de la Toque Cuivrée et les Dunes Blanches de chez Pascal, un petit choux fourré d'une crème aérienne, un pur bonheur. On en profite également pour faire des dégustations de vins et aller visiter Saint-Emilion.
Saint-Malo
Nos deux dernières destinations nous embarquent en bord de mer. D'abord à Saint-Malo en Bretagne. Cette cité corsaire est un vrai petit coin de paradis. Le centre historique est assez charmant bien que très touristique. On se balade dans les petites rue pavées dans l'enceinte fortifiée de la ville. Des petites criques entourent le centre où vous pourrez prendre un grand bol d'air en pique-niquant si le temps le permet. A 15 minutes en bateau, vous pouvez vous rendre à Dinard où on vous conseille de vous balader le long des falaises où vous pourrez apercevoir de magnifiques villas de style Belle Epoque. N'hésitez pas à vous rendre également à Cancale à quelques kilomètres en voiture afin d'y déguster des huîtres ouvertes devant vous par les producteurs face au coucher de soleil. Le bonheur !
Honfleur
On remonte la côte vers la Normandie et plus précisément dans le Calvados à Honfleur. Cette jolie commune portuaire est surtout connue pour son Vieux Bassin pittoresque et pour avoir inspiré de nombreux artistes comme Courbet, Monet ou Boudin. Le Jardin des Personnalités est d'ailleurs dédié aux artistes qui sont nés ou ont habité à Honfleur. Autre lieu à ne pas manquer, la Forge de Florence Marie, une artiste qui a transformé son lieu d'habitation en réel musée vivant avec des sculptures, des mosaïques et des peintures du sol au plafond dans son jardin comme dans ses salles de bain. Côté table, on évite les restaurants autour du Bassin, on s'aventure un peu plus loin pour profiter des excellents fruits de mer, crêpes et autres calva du terroir. Si vous optez pour un roatrip, n'oubliez pas les 10 choses à embarquer dans votre voiture.
Source : Shoko / Pinterest - Crédit : Office de Tourisme de Honfleur