Nos bonnes adresses de comfort food pour passer l'hiver bien au chaud

par

Ni plage, ni terrasse, on se rabat donc sur les spots chaleureux de la capitale pour déguster des petits plats mitonnés qui vont nous remonter le moral et nous faire passer une bonne soirée.

Des bonnes adresses à Paris, il y en a beaucoup mais ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver parmi les très nombreux restau dont quelques attrape-touristes, que compte la capitale. On a donc testé chacune de ces adresses avant de vous en parler. En ce moment, avec le froid et la grisaille, on a envie de comfort food et de restaurants chaleureux avec une carte alléchante et réconfortante. Des endroits qui donnent envie de se rassembler et tout simplement de se réchauffer et de se faire plaisir.

La plus belle découverte - La Traversée 

C'est le coup de coeur de cette sélection ! Ouvert il y a peine quelques mois dans le 18e, la Traversée rentre déjà dans notre sélection des meilleures adresses de la capitale. Si le midi du menu (entrée/plat/dessert) est à moins de 20 euros, le soir on vient entre amis déguster les assiettes à partager sur de belles tables en bois ambiance chalet/brocante. Camille, Charles et Witold ont imaginé et travaillent leur carte autour de produits frais et de saison. Notre palais se laisse surprendre par des associations de saveurs étonnantes comme avec ce pickled egg bio aux poireaux frits, herbes fraîches et curry rouge ou encore ces croquettes de brandade de morue à tremper dans un crémeux yuzu. En dessert, et c'est là qu'on a su que ça allait devenir notre nouveau QG, on a fondu pour la ganache au chocolat avec une glace au panais. Parfait du début à la fin !

La Traversée, 2 rue Ramey, 75018 Paris. Assiettes à partager entre 5 et 13 euros.

La plus italienne - Chez Justine

Le jeune chef Julien Chevallier a choisi la cuisson au barbecue et au four à bois pour concocter des plats réconfortants et conviviaux comme le magret de canard fumé au jus corsé ou encore les ribs de cochon noir. Mais on retrouve aussi dans cet établissement cosy situé à Oberkampf, les traditionnelles recettes italiennes de sa grande soeur Tripletta comme leurs fameuses pizzas. Une adresse  gourmande, parfaite pour un dîner entre amis cet hiver.

Chez Justine, 96 rue Oberkampf, 75011 Paris. Plats entre 11 et 24 euros.

La plus calorique - La Maison de la Poutine

La Maison de la Poutine, c'est la première adresse parisienne exclusivement dédiée à cette spécialité typiquement québécoise. Aux commandes, on retrouve 3 potes fans de ce plat qui ont voulu faire découvrir cette recette riche en calories aux parisiens. Ce fast-good propose des poutines classiques et revisitées. La base reste la même : des frites fraîches légèrement sucrées, du fromage en grain venu de Savoie et une sauce brune secrète. Ensuite on peut se faire plaisir en choisissant les variantes. Notre coup de coeur : La Tabarnak et son effiloché de porc au sirop d'érable et pop corn ! C'est très gras, on n'a pas réussi à terminer mais c'est exactement ce dont on a envie par ce grand froid. On vous conseille de prendre à emporter ou de vous faire livrer car beaucoup d'attente pour une table.

La Maison de la Poutine, 11 rue Mandar, 75002 Paris. Poutines entre 9 et 13 euros.

La plus chic - Carbón

On a découvert Carbón à l'occasion d'une soirée Omakase (carte blanche au chef suédois David Kjellstenius) organisée par Bim, l'appli de réservation et de recommandation de restaurants. Cette nouvelle adresse branchée du Marais attire les fins gourmets qui n'ont pas peur des nouvelles expériences culinaires. Ici tout est cuit à la flamme ou fumé au foin ou à l'écorce d'arbre. On aime les assiettes à partager comme le maquereau entier fumé et grillé et les carottes, miel, piment "brûlés". Pour les gourmands, on partagera une belle pièce de viande de 550 g cuite au feu de bois. Côté addition, on est sur du haut de gamme, donc préparez votre porte monnaie ;-)

Carbón, 14 rue Charlot, 75003 Paris. Assiettes à partager entre 7 et 12 euros. Plats à partager entre 2 et 4 personnes entre 36 et 70 euros.

La plus américaine - Le Coffee Parisien

C'est l'adresse préférée de Katy Perry quand elle vient à Paris (bon d'accord on exagère, elle est venue une fois pour fêter le 4 juillet lors de la Fash'). Malgré son blaz', il n'y a pas plus américain que le Coffee Parisien. Et quoi de plus réconfortants que la soul food ? Des gaufres au poulet frit, des burgers, des oeufs Benedict, des pancakes... Bref toujours beaucoup de gras mais cuisiné avec amour et dans la plus grande tradition américaine.

Le Coffee Parisien, 4 rue Princesse, Paris 75006. Plats entre 11 et 22 euros.

La plus conviviale - Chez Gladines

Chez Gladines, c'est l'adresse du sud-ouest qui fait du bien aux expatriés de la capitale en mal de plats conviviaux. L'adresse historique de la Butte aux cailles est certainement la plus festive de la capitale qui compte 6 établissements. On vient entre amis pour manger des énormes escalopes montagnardes, des pavés de canard à la sauce roquefort et des assiettes de patates, de fromages et de charcuterie. Le tout en chantant, en dansant et on échangeant avec vos voisins de table. C'est l'adresse qui réchauffe les corps et les coeurs.

Chez Gladines, 1er, 5e, 10e, 11e, 13e, 17e. Plats entre 5 et 20 euros.

Les frites les plus fancy - Birdy

Birdy c'est l'un de nos nouveaux burgers préférés à Paris. Mais comme ils sont basés loin, très loin de chez nous, on préfère commander et se faire livrer notamment parce qu'on adore le soin apporté au packaging pour la livraison (l'identité graphique a été confiée à la graphiste Charlotte Delarue qui a travaillé notamment avec Justice et Selena Gomez) qui garantit des frites toujours aussi chaudes et croustillantes à l'arrivée. Notre péché mignon chez eux, ce sont les fancy fries, les frites à l'huile de truffes et parmesan, un régal. Côté burgers, l'enseigne a fait le choix de la simplicité pour proposer uniquement du frais et fait maison. Une adresse à tester si vous êtes, comme nous, des monomaniaques de l'hamburger.

Birdy, 49 avenue Bosquet, 75007 Paris. Livraison disponible sur Deliveroo. Burgers + frites 16/18 euros.

Et vous quels sont vos plats de comfort food ou vos bonnes adresses pour passer l'hiver ?

Source : Shoko - Crédit : La Traversée