Nos restos chouchous pour dîner dans le 18ème à Paris

par

C'est l'un des quartiers les plus excitants du moment. Le 18ème connaît une nouvelle hype notamment grâce à ses nouvelles tables et ses jeunes plumes culinaires.

Si tu vis à Paris ou que tu es de passage dans la capitale, il y a un quartier qui monte actuellement et qui mérite qu'on prenne les lignes 2, 4, 12 ou 13 du métro pour aller dîner, c'est le 18e arrondissement. Certains diront que la gentrification a déjà fait son oeuvre mais ce qui nous intéresse ici ce sont les nouvelles adresses gourmandes qui fleurissent dans ce quartier populaire. Exit le Marais, le 10e et consorts, the new place to be, c'est entre la butte Montmartre et La Chapelle. Après nos spots préférés de street food, voici 5 adresses du 18e qu'on a adore et qu'on partage avec toi.

Mokko

A tester de toute urgence si tu kiffes le concept des assiettes à partager accompagnées d'un vin bio ou nature. Chez Mokko, l'accent est mis sur le goût et les saveurs originales sans dénaturer le produit. Arthur Hantz, le chef et proprio du lieu s'est inspiré de ses voyages mais aussi des spécialités régionales de notre terroir pour imaginer une carte raffinée et inventive. C'est comme ça qu'on se retrouve à déguster une purée soufflée à l'endive braisée et son émulsion au parmesan, notre coup de foudre de l'ardoise du jour, ou encore les ravioles au cochon de lait, potimarron et bok choy (chou chinois). Une adresse qu'on te recommande pour une occasion car la note peut vite monter. Mais on y va les yeux fermés car les plats sont excellents et un soin particulier est apporté à la qualité des produits.

Mokko : 3, rue Francoeur, 75018 Paris. 30/40 euros par personne sans les boissons (small plates entre 6 et 17 euros). 39 euros le menu dégustation en 5 temps.

La Brasserie Thaï

Si comme moi, tu as une passion pour les pad thaï, tu as certainement déjà tes petites adresses de quartier. Et si je te dis que tu peux déguster de l'authentique cuisine thaï dans le quartier le plus touristique de la capitale, n'aies pas peur, c'est loin d'être un attrape-touriste. C'est même probablement l'un des seuls resto du coin qui mérite qu'on grimpe les 12 000 marches de la butte Montmartre. Les propriétaires, un couple franco-thaï, met un point d'honneur à travailler avec des produits frais et importés directement de Thaïlande. On y mange une délicieuse tom kha kaï (la soupe thaï par excellence), des brochettes de poulet satay, des pad thaï (copieux), mais aussi le dessert phare de la street food thaï, le mango sticky rice ! Un voyage culinaire pour nos papilles, on regrettera juste le cadre, un peu froid. 

La Brasserie Thaï : 5, rue Poulbot, 75018 Paris. Plats 9/18 euros. Menu midi 12/15 euros.

La Traversée

Je t'en avais déjà parlé dans notre sujet sur les nouvelles adresses de comfort food pour passer l'hiver bien au chaud, La Traversée, c'est le coup de coeur 2017 de la rédac'. Une adresse bistronomique où on ne fait pas la queue pendant 1h pour avoir une table mais qui mérite amplement qu'on s'y bouscule. Assiettes à partager et vin natures. Le trio à la tête de l'établissement a choisi de travailler avec des produits frais de saison. Le résultat est savoureux grâce à des associations étonnantes comme l'incontournable pickled egg bio au curry et poireaux frits. A noter, La Traversée vient de lancer son brunch qui fait la part belle au salé. Une cantine de quartier où on aime retourner entre amis ;-)

La Traversée : 2, rue Ramey, 75018 Paris. Tapas entre 5 et 17 euros. Formule déjeuner à partir de 17 euros.

Fichon

Si tu aimes le poisson, tu te dois d'aller chez Fichon ! Le chef Katsuhiko Sato cuisine le poisson dans tous ses états (cru, poché, fumé...) et y apporte une touche asiatique qui bouscule notre palais. On aime le tartare de thon au chou pointu, radis noir et  riz noir ou encore le ceviche de bar à la coriandre et oignon rouge. Installé dans une ancienne quincaillerie, le cadre y est absolument canon (et très instagrammable). On valide !

Fichon : 98, rue Marcardet, 75018 Paris. Plats 18/21 euros. 

Alix & Mika

L'adresse d'Alix et Mika s'adresse aux amoureux de tartares sous toutes ses formes (saumon, thon, boeuf, veau). Le jeune couple derrière cette idée très crue revisite le classique steak tartare en proposant une préparation à la carte, avec des touches grecques, tropicales, italiennes, asiatiques... Les produits sont sourcés et le poisson provient d'une pêche raisonnée. Les vins sont bios ou viennent de petits producteurs. Bref, Alix et Mika ont tout bon et n'hésiteront pas à partager avec toi leur passion pour le bien manger. On a hâte d'y retourner et de voir grandir leur talent.

Alix & Mika : 37, rue Lamarck, 75018 Paris. Tartare à 13 euros. Plateau dégustation 21 euros.

Source : Shoko - Crédit : Mokko