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Food Life

Oeuf, fromage, poulet, comment reproduire ces aliments en mode vegan ? 

Publié par
Eva Y.
, le .
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Passer au régime végétal ne veut pas nécessairement dire renoncer à une cuisine gourmande et savoureuse. On vous dit donc comment remplacer les protéines animales par des substituts végétaux. 

Les raisons peuvent être multiples. Il peut s'agir de convictions éthiques, de raisons médicales ou simplement l'envie d'explorer des terrains culinaires inconnus. Bref, les chemins qui mènent au véganisme sont nombreux... mais parfois sinueux. Entre le manque de choix, les carences, les réflexions des autres ou la torture du souvenir tendre d'un bon steak saignant (parce que le dégoût de la viande ne vient pas toujours, ni tout de suite), s'en tenir à un régime strictement végétal est un vrai défi. Alors, si les protéines animales vous manquent, sachez qu'il existe tout un tas d'alternatives végétales. Et on avoue que la duperie est assez saisissante ! 

La viande et le poisson en mode végétal

Manger végétal ne se limite bien évidemment (et heureusement) pas aux légumes fadasses. Il existe plusieurs combines pour pimenter ses plats. Si le concept peut en étonner (voire déranger) plus d'un, les simili-carnés, soit ces substituts inspirés de viande et de poisson, sont une bonne façon de repenser la cuisine végétale. On connait bien-sûr les galettes de céréales utilisées par exemple pour remplacer le steak, qui font merveilleusement bien le job dans un bon burger végétal par exemple. Les protéines de soja texturées (appréciées pour leur texture similaire à la viande), le tofu fumé (parfait dans des quiches ou des tartes salées) remplacent saucisses, lardons ou boeuf avec brio. Le seitan, riche en protéines et blé (proche du poulet en terme de texture) ou le tempeh, au goût plus sucré que le tofu, sont également cuisinés pour revisiter des plats à base de viande. Nuggets, falafel, charcuterie, crevettes, à vous le plaisir sans la culpabilité !

Le fromage vegan

La plupart des végétaliens l'avouent, c'est abandonner le fromage qui a été l'étape la plus difficile. Privés de viande et de poisson, les végétariens ont en effet tendance à jeter leur dévolu sur le fromage, qu'ils dévorent quasiment quotidiennement. Je sais de quoi je parle, je suis l'une des leurs. Heureusement, le marché végétal décidément plein de possibilités propose également du "fromage" (appelé fauxmage). On en trouve de plusieurs sortes, comme les vrais. Des solides, des crémeux, à tartiner ou bien à râper, on en a pour tous les goûts. Comment sont-ils réalisés ? Les recettes qui fourmillent sur internet ne sont pas bien compliquées et ne demandent pas grand chose. Un peu de tofu, de yaourt de soja, de fruits olégagineux, de crème et de beurre végétaux, d'agar agar (un gélifiant végétal), d'épices ou encore des herbes aromatiques et le tour est joué !

Les oeufs

Les oeufs sont enfin prêts à conquérir le marché vegan ! On doit cette prouesse à quatre étudiants de l'Université d'Undine, en Italie, qui ont mis au point les premiers oeufs totalement constitués de produits végétaux. Après des mois et des mois de recherche intensive, les génies en herbe ont réussi à réaliser des oeufs durs très proches de la version d'origine animale, à un détail près que ceux-ci ne contiennent aucun choléstérol ! Par contre, ces oeufs vegans n'ont pas tout à fait les mêmes apports que les oeufs "normaux" puisqu'ils manquent de zinc et de fer. Elaborés à partir d'huiles végétales, de farines de légumes, de gélifiant végétal et d'une pincée de sel, on a hâte de pouvoir goûter ces oeufs surprises !

Crédit : Pixabay

Crevette, steak, boeuf, poulet, oeuf, fromage, la cuisine végétale n'a décidément rien à envier au régime carné ! 

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