On a joué au memory game des Foufounes, le jeu de société féministe et décomplexé

par

Un seul objectif : trouver les foufounes identiques.

Gamine, je me souviens avoir saigné un jeu de memory à l'effigie des personnages de Disney. En compétition contre mon frère, j'essayais de trouver le plus de cartes identiques et de rassembler autant de paires que possible pour ̶l̶u̶i̶ ̶f̶o̶u̶t̶r̶e̶ ̶s̶a̶ ̶r̶a̶c̶e̶ gagner la partie. #plaisirssimplesdelavie. Quelle n'a donc pas été mon enthousiasme lorsque j'ai appris que 1) non seulement le célèbre memory game était toujours dedans (dans le game) mais 2) que le jeu des paires n'était plus exclusivement réservé aux enfants.

Au détour d'un mail simplement libellé « nouveau jeu féministe », je découvre qu'un collectif de quatre femmes s'est lancé dans l'élaboration d'un memory game... de foufounes. C'est décidé, il me le faut : mes soirées entre amis et dimanches en famille ont besoin de ce nouveau jeu de société décomplexé et subtilement éducatif.

Memory game du sexe féminin
Les Foufounes
Memory game du sexe féminin
22,90 €

Derrière les 48 cartes roses brandées Les Foufounes se cachent 24 illustrations de vulves inspirées des esquisses poétiques qui fleurissent sur Instagram. Minou bouclé, zezette menstruée, moule incontinente, utérus incisé... toutes les formes, couleurs, pilosités sont représentées pour célébrer la diversité des anatomies et lever le tabou persistant autour du sexe féminin.

Car si certaines personnes se sentent à l'aise avec le sujet, les vulves et leur représentation suscitent encore des sentiments virulents : il ne faudrait ni en parler, ni en montrer pour ne pas déranger, ne pas choquer, ne pas s'émanciper. Mais qu'a donc fait la vulve pour mériter un tel traitement ? Procuré du plaisir ? Permis d'enfanter ? Chocking...

En 2019, le célèbre memory game est donc toujours d'actualité (on reprend vite la main, je vous l'assure) mais autant vous dire que la version féministe signée Les Foufounes n'a pas sa place dans les rayons de Toys'R'US (pardon, Picwictoys, je suis de la vieille génération). Pour se le procurer et animer apéros, EVJF ou stages éducatifs (si seulement), c'est sur Amazon qu'il faudra passer commande : il est au prix de 22,90€ en édition limitée. Seul son succès déterminera son avenir, que l'on espère de notre côté glorieux et libéré !

Source : Shoko - Crédit : Les Foufounes